Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Reconstitution des forêts, Alain-Richard Donwahi annonce la modification du Code forestier de 2014
 
© koaci.com-   Mercredi 24 Janvier 2018 -Les volumes de bois exploités ont fortement régressés et sont passés de 5 millions de m3 dans les années 80 à moins de 2 millions aujourd’hui.

Face à cette situation qui illustre clairement la dégradation du couvert forestier ivoirien, le sujet important de la réhabilitation des forêts Search forêts par le reboisement était au centre des débats aujourd’hui à Abidjan.

Etaient face à face, les responsables de la SODEFOR et les opérateurs de la filière bois en vue d’établir un plan d’action commun sur la reconstitution de la ressource en bois.

Cette rencontre a été marquée par la présence du ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi Search Alain-Richard Donwahi qui a à l’ouverture des travaux déploré que la dégradation du couvert forestier ivoirien a des impacts de plus en plus perceptibles sur l’environnement, les activités sociales et économiques et en particulier l’agriculture.

C’est pourquoi, selon lui, l’Etat a pris très tôt des mesures pour inverser les tendances en adoptant le plan directeur forestier 1988-2015, instituant des reboisements compensatoires par la reforme de 1994 et adoptant la déclaration de politique forestière en 1999.

En dépit de toutes ces mesures, Alain Richard-Donwahi affirme que le bilan de la gestion forestière a révélé que les résultats étaient en deçà des attentes.

Selon lui, des mesures récentes visant à corriger ces insuffisances ont été prises.

Il s’agit de l’adoption du Code forestier de 2014 Search Code forestier de 2014 qui renforce la participation du secteur privé et la société civile à la reconstitution des forêts.

Il a annoncé que ce Code forestier sera modifié cette année pour s’adapter aux réalités du moment.

M. Donwahi a également indiqué que l’accord de Paris en décembre 2015, l’adoption du PNIA 2017-2025 réaffirmant l’objectif de réhabilitation des forêts Search forêts comme priorité nationale, la stratégie nationale REDD+2017-2030 adoptée en novembre 2017 engageant l’ensemble des acteurs à reboiser 5 millions d’hectares de forêts Search forêts dégradées visent à corriger les insuffisances.

Le ministre des Eaux et forêts Search forêts estime qu’il est un devoir impérieux pour sa génération de gérer les forêts Search forêts de façon durable en satisfaisant ses besoins actuels en ressources forestières sans pour autant compromettre la capacité des enfants et des petits-enfants à satisfaire les leurs.

Pour lui, le Plan d’investissement forestier, le cadre d’action commune de l’initiative cacao-forêts adopté à la COP23, sont des opportunités à saisir pour négocier avec succès ce nouveau virage.

Son souhait en matière de reboisement est que chaque acteur s’engage dans l’action avec les objectifs clairs de performance, à l’image du contrat de performance Etat/SODEFOR.

Il reste convaincu que si ces mesures sont bien comprises de tous et mises en œuvre avec efficacité, la Côte d’Ivoire réussira sa politique de préservation des forêts Search forêts et de réhabilitation du secteur forestier.

Pour se faire, le Directeur général de la SODEFOR, le Colonel Mamadou Sangaré soutient que seul, un dialogue permanent et inclusif entre les acteurs nationaux et les partenaires au développement permettra de tirer profit du reboisement des forêts.

«L’alternative qui s’offre à nous c’est le reboisement, » a-t-il conclu.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Reconstitution des forêts, Alain-Richard Donwahi annonce la modification du Code forestier de 2014
 
 
6222 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login