Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le rapport de mise en œuvre du PND 2016-2020 apprécié par les partenaires au développement qui dénoncent néanmoins des failles
 
Nialé Kaba (milieu) face à la presse (ph KOACI.COM)

© koaci.com- Jeudi 5 Octobre  2017-En attendant sa finalisation, le premier rapport Search rapport de mise en œuvre Search mise en œuvre du PND 2016-2020 Search PND 2016-2020 a été présenté aux partenaires Search partenaires au développement Search développement et au secteur privé hier à Abidjan en présence de la presse.

Comme indiqué par la ministre du Plan et du développement, il montre que l’économie ivoirienne se porte bien avec un taux de croissance de plus de 8% en 2016.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Le rapport de mise en œuvre du PND 2016-2020 apprécié par les partenaires au développement qui dénoncent néanmoins des failles
Selon Nialé Kaba, ce taux de croissance a été obtenu avec une dynamique économique qui porte presque sur tous les secteurs.

Elle reconnait néanmoins qu’une petite contre performance a été enregistrée avec le secteur agriculture d’exportation, liée à la pluviométrie et certaines maladies des plantes.

«Néanmoins nous avons un taux de croissance assez enviable qui est obtenu par une forte dynamique des investissements, notamment dans le secteur privé, » s’est réjouie, madame Kaba.

Le Gouvernement attendait dans le PND une intervention du secteur privé en terme de volume d’investissements de l’ordre de 70,4% en moyenne sur la période 2016-2020.

Pour l’année 2017, le secteur privé est à plus de 66%. Pour la ministre, cela signifie que l’Etat a travaillé sur l’environnement des affaires.

«La Côte d’Ivoire est aujourd’hui attractive, les investisseurs sont intéressés par le pays et ils créent des emplois, » a-t-elle mentionné.

Le rapport Search rapport a démontré qu’en 2016, plusieurs emplois ont été créés et d’importants investissements ont été réalisés dans les secteurs sociaux, appelés pro-pauvres.

Selon la ministre du Plan et du développement, ces investissements dans les secteurs pro-pauvres ont contribué à rendre la croissance beaucoup plus inclusive.

Dans ce rapport, les autorités ivoiriennes font un bilan des interventions des bailleurs de fonds par rapport Search rapport au groupe consultatif.

«En mai 2016, ils ont pris des engagements pour investir en Côte d’Ivoire. Nous avons noté que pendant l’année 2017, les engagements ont été tenus. Globalement en volume, nous sommes à 38% de réalisation des engagements par rapport, aux engagements du PND, » a expliqué madame Kaba.

«Donc déjà fin 2017, nous nous situons à 38% des engagements. Le rapport Search rapport a fait le bilan de l’exécution des engagements et a relevé les défis pour que la Côte d’Ivoire puisse mieux mettre en œuvre ces investissements, » a poursuivi la ministre.

Elle annonce que des corrections seront faites pour améliorer l’exécution des investissements qui sont mis à la disposition de l’Etat.

«Un échange a été fait. C’est un premier exercice. Nous avons au cours des échanges convenu avec les différents partenaires Search partenaires du mode de travail que nous allons mettre en œuvre pour pouvoir donc sortir une sorte de dialogue entre nous et les partenaires Search partenaires au développement Search développement pour pouvoir améliorer ce travail. En faire un travail dynamique, en faire un travail qui met à la disposition des autorités un outil puissant de politique économique et d’orientation stratégique, » a-t-elle déclaré.

Au nom des partenaires Search partenaires au développement, Babacar Cissé a affirmé que ces derniers notent avec satisfaction la rédaction de ce rapport, parce que c’est la première fois qu’une revue annuelle du PND est présentée.

Cependant, les partenaires Search partenaires au développement Search développement évoquent un certain nombre de point, notamment le désastre politique qu’il souhaite que les autorités prennent en compte dans la finalisation de ce rapport.

Ils retiennent qu’il est remarquable que le taux d’exécution avoisine 80% vue que le PND a commencé en janvier 2016.

« Les engagements ont été pris au mois de 2016 à Paris. Le temps qu’on mette en place les programmes et qu’on décaisse les ressources. Il est évident que le taux de 80% est remarquable, » a expliqué M. Cissé.

Les partenaires Search partenaires au développement Search développement restent convaincus que pour 2017-2018, le taux d’exécution connaitra une amélioration, même si, aujourd’hui la question de la capacité d’absorption a été évoquée à plusieurs reprises.

«On a également mis l’accent sur certains aspects qui nous paraissent essentiels, la dimension du genre qui a été prise en compte de façon systématique et transversale par l’ensemble des stratégies, la nécessité de renforcer le dialogue sectoriel. Dans d’autres secteurs, il y a des efforts à faire, » a-t-il ajouté.

Babacar Cissé a annoncé que les partenaires Search partenaires s’engagent à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre Search mise en œuvre du PND, notamment dans les secteurs qui sont plus ou moins influents.

«Nous nous sommes rendus compte que dans certains domaines nous avons des taux d’exécution de 200%, sécurité et cohésion sociale, » s’est-il réjoui.

M. Cissé a conclu que dans l’ensemble les partenaires Search partenaires sont satisfaits de la mise en œuvre Search mise en œuvre de ce PND et souhaitent que le Gouvernement les interpelle sur leurs engagements.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
1905 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/10/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login