Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le prototype de la nouvelle voiture ivoirienne alimentée par l'énergie solaire présenté par des étudiants à la Journée professionnelle du genre
 
© koaci.com-  Jeudi 14 Décembre  2017-La troisième édition de la journée Professionnelle du Genre (JPG) a ouvert ses portes ce jeudi au siège du patronat au plateau en présence des représentants de la CGECI Search CGECI et du conseil Economique et Social ainsi que d’un parterre d’étudiantes des établissements d’enseignement technique.

L’édition 2017 enregistre la participation d’une délégation des USA et s’articule autour du thème, «booster l’employabilité des filles dans les filières industrielles. »

Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  Le  prototype de la nouvelle voiture ivoirienne alimentée par l'énergie solaire présenté par des étudiants à la Journée professionnelle du genre
Cette édition a été marquée par des panels et les étudiants ont à l’occasion présenté le prototype Search prototype de la nouvelle voiture Search voiture ivoirienne qui fonctionnera à partir de l’énergie solaire.

Le Chef de Cabinet du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, Traoré Mariam, a à l’occasion dressé le bilan des actions menées par le nouveau Secrétariat d’Etat dans le cadre de la promotion de l’enseignement technique et la formation professionnelle.

Selon elle, Toure Mamadou a mis en place une politique qui vise essentiellement à l’amélioration de la qualité de la formation pour une meilleure employabilité en partenariat avec le secteur privé.

Cette politique a permis, comme l’a indiqué, madame Traoré à l’ouverture de nouvelles filières industrielles au titre de l’année académique 2017-2018.

Il s’agit entre autres, de la confiserie et la chocolaterie pour soutenir la transformation du Cacao et la maintenance des systèmes industriels et énergétiques et l’énergie solaire Search solaire en formation qualifiante.

Elle a annoncé, la construction très prochaine à l’initiative du Secrétaire d’Etat, de plusieurs centres de formation avec des internats pour lutter contre les grossesses scolaires.

«Selon l’annuaire statistique 2017 de la formation professionnelle, le poids des filles dans les filières industrielles représente 18,1 %. Ce taux, nettement amélioré par rapport aux années antérieures, reste encore faible. », a-t-elle déploré.

La représentante du ministre Touré a indiqué qu’il est important de multiplier les actions de sensibilisation pour que ce taux de 18% atteigne les 25 % en 2025 conformément au plan stratégique de la formation 2016-2020 de l’enseignement technique et de la formation professionnelle adopté en conseil des ministres en décembre 2016.

Madame Traoré a par ailleurs soutenu que plusieurs reformes sont en cours au niveau des programmes pour tenir compte de l’évolution de la technologie et a annoncé la réalisation de plusieurs projets dans le cadre du programme Compact ivoirien du Millenium Chalenge Corporation (MCC).

Elle a enfin félicité les filles qui ont embrassé les filières industrielles et les a encouragé à persévérer dans leur choix en leur demandant d’être des modèles et excellentes.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
7147 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 14/12/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
C'est pas mal... nous avons les memes cerveaux que les blancs; mais malheureusement ce qui vient du noir est toujours mauvais.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login