Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Protestation contre le blocage lié à la commercialisation du cacao, 6 producteurs blessés et 6 autres interpellés
 
Un manifestant interpellé (ph) 

© koaci.com – Vendredi 17 Février 2017 – Des producteurs de cacao Search cacao ont manifesté au Plateau, ce jeudi leur mécontentement face au «blocage lié à la commercialisation Search commercialisation » de leurs produits.

Il répondait ainsi à l’appel du Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire (SYNAP-CI) présidé par Koné Moussa et de la Coordination nationale des planteurs de Côte d'Ivoire (CNPCI) de Bilé Bilé.

Ce sont des centaine de producteurs venus pour la plupart de l’intérieur du pays qui se sont réunis ce jour à la Sorbonne selon les organisateurs de ce mouvement de protestation qui devaient se rendre par la suite à la Caistab où est logé le Conseil café-cacao.

Malheureusement, ils seront bloqués dans leur élan par les forces de l’ordre après plusieurs tentatives infructueuses.

Et dispersés à coup de gaz lacrymogène par les forces de l’ordre déployés sur le site de la Sorbonne où tous les planteurs étaient réunis.

Cette situation a été décriée quelques minutes plus tard par le SYNAP-CI au cours d’une rencontre avec la presse.

Son Président, Koné Moussa, a estimé que le Conseil du café-cacao (CCC) a déclaré la guerre aux planteurs face aux agissements des policiers.

«Nous allons porter plainte contre le CCC. La lutte ne fait que commencer, » a-t-il déclaré en lançant par la suite un appel à tous les producteurs, à toutes les coordinations à l'intérieur du pays pour bloquer les activités du CCC jusqu'à ce que le cacao Search cacao stocké dans les magasins, dans les camions et aux ports soit payé.

Faisant le bilan de la répression des agents des forces de l’ordre, Koné Moussa a affirmé que 6 producteurs Search 6 producteurs ont été blessés Search blessés et 6 autres interpellés. «Nous étions 680 planteurs au Plateau, mais le reste des producteurs était en route pour nous rejoindre quand nous avons été gazés,» a-t-il précisé.

Pour rappel, le SYNAP-CI et le CNPCI ont déposé un préavis de grève illimité le 8 février dernier au ministère de l'Agriculture et du développement rural qui a pris en principe effet depuis hier.

Il sont soutenus dans leurs actions par le Syndicat national des agriculteurs de Côte d'Ivoire (SYNAG-CI) présidé par Soumahoro Moussa, le Collège national des producteurs de café et de cacao Search cacao (CNPCC) et le Collectif des producteurs de café-cacao.

Wassimagnon, Abidjan 


Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Protestation contre le blocage lié à la commercialisation du cacao, 6 producteurs blessés et 6 autres interpellés
 
 
13404 Visit(s)    14 Comment(s)   Add : 17/02/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions clamax
 
Attention, on ne touche pas les planteurs surtout quand ils subissent une injustice.Souvenir, souvenir <<<<< 1999
 
 
 
See his contributions clamax
 
Nous comprenons maintenant pourquoi les caisses de l'état ont été vidées pour distribuer les sous à l'armée.Sinon comment peut-on frapper ceux qui contribuent à plus de 50% à la richesse d'un pays parce qu'ils protestent pour non paiement de leur produit. Attention, c'est qui est...
Nous comprenons maintenant pourquoi les caisses de l'état ont été vidées pour distribuer les sous à l'armée.
Sinon comment peut-on frapper ceux qui contribuent à plus de 50% à la richesse d'un pays parce qu'ils protestent pour non paiement de leur produit.
Attention, c'est qui est arrivée en 1999 et nous savons ce qui est arrivé. L'injustice et l'ingratitude sont des péchés intolérables; Dieu rend la monnaie instantanément.
 
 
Read more
See his contributions Bande de Gaza
 
C est ca les institutions fortes sous Dramane? Les ivoiriens doivent savoir ce qui reste a faire avant qu il ne soit trop tard.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@clamax..... Il y a beaucoup d'argent dans notre. Ouattara, Dominique et leur clan sont tous assis sur des mines d'Or du pays. Dernierement quand les militaires-rebelles se ssont révoltés, beaucoup de dignitaires ont fait discretement sortir plein d'argent du pays. Un a meme fai...
@clamax..... Il y a beaucoup d'argent dans notre. Ouattara, Dominique et leur clan sont tous assis sur des mines d'Or du pays. Dernierement quand les militaires-rebelles se ssont révoltés, beaucoup de dignitaires ont fait discretement sortir plein d'argent du pays. Un a meme fait semblant d'aller se faire soigner en France
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ouattara pouvait copier feu Houphouet Boigny en achetant tout les produits de cacao restant et les stocker pour satisfaire les pauvres planteurs. Voilá pourquoi nous disons toujours que, de Konan á Dramane en passant par Guéi et Koudou, aucun ne peut égaler FHBoigny
 
 
 
See his contributions CD
 
Ah oui dites moi si ces marcheurs ont cassé quelque chose? Où allons-nous si toute manifestation est systématiquement réprimée?
 
 
 
See his contributions dramani
 
On touche vraiment le fonds sous ce régime du sanguinaire de sindou.
 
 
 
See his contributions fanta diarra
 
c'est les civils que vous pouvez mater .quand vos collegues militaires troublent ,vous rentrez dans vos coquilles
 
 
 
See his contributions nazareth
 
Dans ce pays qu'on dit aimer, les esclaves sont sur les chevaux et les princes à terre. On caresse ceux qui ont détruit et on réprime ceux qui construisent. Les coupables sont en liberté et les innocents en prison. Les intellectuels et diplômés chôment ou sont subalternes, et des...
Dans ce pays qu'on dit aimer, les esclaves sont sur les chevaux et les princes à terre. On caresse ceux qui ont détruit et on réprime ceux qui construisent. Les coupables sont en liberté et les innocents en prison. Les intellectuels et diplômés chôment ou sont subalternes, et des illettrés et analphabètes sont à des postes élevés... l'Éternel jugera bientôt.
 
 
Read more
See his contributions alpha 05
 
NAZARETH @ E YAKO (nos condeléances) on s'est auto tué....
 
 
 
See his contributions alpha 05
 
je suis vraiment deçu,OUATARA a peur de ses parents. MASSANDJE faire croire aux gens qu' il n' y pas probleme dans la filiaire...c'est achi FAUX qu'on arrete de mentir aux peuple. je suis dans le domaine et je sais de quoi je parle...l'argent pour surventionner cette crise est a ...
je suis vraiment deçu,OUATARA a peur de ses parents. MASSANDJE faire croire aux gens qu' il n' y pas probleme dans la filiaire...c'est achi FAUX qu'on arrete de mentir aux peuple. je suis dans le domaine et je sais de quoi je parle...l'argent pour surventionner cette crise est a la BCEAO.ON ATTEND QUOI pour retirer....de veritable voleur,nepotiste,menteur....dioula n'a pas terre mais gere la structure et memme les syndicat de cacao....FOUTESE ADO....VOU S ALLER NOUS POUSSER A UNE GUERRE ETHINIQUE. donc ATTENTION! ATTENTION....
 
 
Read more
See his contributions alpha 05
 
sinon CACAO NE POUSSE PAS AU NORD...
 
 
 
See his contributions le Majestic
 
attention danger , le navire ivoire est entrain de chavirer
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login