Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le Programme Elite en faveur des PME au sein de l'UEMOA lancé officiellement
 
© koaci.com- Jeudi 9 Novembre  2017- Une signature de convention pour le lancement du Programme ELITE en faveur des PME au sein de l’UEMOA (ELITE BRVM LOUNGE) a eu lieu ce jour à Abidjan entre la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), le London Stock Exchange Group et la Bourse de Casablanca en présence du représentant du Premier ministre, le Secrétaire d’Etat chargé du budget et du portefeuille de l’Etat.

Cette convention matérialise la coopération boursière Nord-Sud-Sud et s’inscrit dans le processus de lancement du compartiment dédié aux PME sur le marché Financier Régional de l’UEMOA.

Le Programme ELITE a été créé en 2012 par le London Stock Exchange (LSE Group) avec pour objectif de faciliter l’accès des PME aux marchés des capitaux.

Il a été lancé en avril 2016 au Maroc, par la Bourse de Casablanca, partenaire de la BRVM.

Le représentant du Premier ministre, le Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargé du budget et du portefeuille de l'État, Moussa Sanogo a à l’occasion rappelé que c'est lors de la visite du Premier ministre au siège de la Bourse de Londres, le 14 septembre 2017, que ce projet lui a été présenté.

C’est pourquoi, il a salué la concrétisation rapide de ce projet ainsi que les perspectives de financement qui seront dorénavant offertes aux PME, à travers sa mise en oeuvre.

Moussa Sanogo a reconnu que c’est l'étroite collaboration entre la BRVM et la bourse de Casablanca qui a facilité l'élaboration du programme Elite.

«La Côte d'Ivoire devient ainsi, le second pays non européen après le Maroc à développer, un tel type de programme, » a-t-il précisé.

A travers le Programme Elite, la Bourse de Londres offre au marché sous régional, une belle opportunité de soutenir, de favoriser l'innovation ainsi que l'entrepreneuriat.

Le ministre estime que la mise en oeuvre du Programme Elite Search Programme Elite en prélude à la création du 3ème compartiment de la BRVM devrait contribuer à rendre le marché financier de l’UEMOA plus dynamique et faciliter l'intégration des PME au système boursier régional.

Il a soutenu que les PME ne respectant pas encore, les exigences liées à la gouvernance et à la transparence à l'élaboration du plan d'affaire ou encore à la production et la diffusion d'informations comptables et financière pourront pour les plus performantes d'entre elles bénéficier de la mise à niveau qu'offre le Programme Elite.

Le souhait de Moussa Sanogo est la matérialisation avant la fin de cette année de la mis en oeuvre du programme Elite et la création du troisième compartiment de la BRVM.

Le Directeur général de la BRVM a indiqué qu’avec le Programme Elite, la Bourse va apporter sa contribution à la recherche des solutions des PME.

Selon Edoh Kossi Amenounvé la BRVM apporte une pierre de plus à l’édification du marché financier de l’UEMOA.

Le Directeur de la bourse de Casablanca, Karim Hajji a affirmé que le Programme Elite Search Programme Elite va créer des opportunités d’emplois pour la jeunesse africaine grâce à l’accompagnement des PME.

Prenant l’exemple de son pays, il a indiqué que le Programme a connu un grand succès et a recueilli les attentes des entreprises.

Il a annoncé qu’Elite Maroc a été lancé dans quatre domaines d’activités.

Karim Hajji a enfin conclu que le Maroc compte faire profiter la réussite de son Programme Elite Search Programme Elite aux entreprises de l’UEMOA.

Au nom de la Bourse de Londre, Antonella Amadei a salué le fait que cette convention a été concrétisée avec succès.

Enfin au nom des partenaires financiers, le représentant de la BAD, Stefan a annoncé que l’institution financière a réalisé 1,21 milliard d’euros d’opérations pour le secteur financier en 2017.

Wassimagnon, Abidjan 

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Le Programme Elite en faveur des PME au sein de l'UEMOA lancé officiellement
 
 
1878 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login