Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: CPI, le Prof Etté affirme avoir examiné plus de 60 dossiers en une journée, le juge s'exclame, «c'est énorme»
 
Prof Etté Search Etté mercredi à la Haye

© koaci.com- Mercredi 17 Janvier 2018 -Au premier jour de son témoignage à la Cour pénale Internationale (CPI), le professeur Hélène Yapo Etté, médecin légiste a été « cuisiné » par l’accusation conduite M. Garcia et la défense de Laurent Gbagbo Search Gbagbo avec Me Nahouri.

Face au représentant du bureau de la procureure Fatou Bensouda, la première femme agrégée en médecine légale en Côte d’Ivoire de même qu’en Afrique centrale et occidentale, et Maître de conférences de médecine légale à l’UFR des sciences médicales à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, le témoin au compte de l’accusation, a indiqué le rapport des médecins légistes, était destiné aux autorités mandantes par rapport aux résultats des travaux effectués sur le corps des victimes.

Sur la procédure de la délivrance des certificats, madame Etté Search Etté a souligné qu’ils étaient remis sous la pression des familles qui voulaient inhumer les corps.

« Ces personnes arrivent, s’identifient en présentant leur carte d’identité et nous reportons dans nos registres, leurs contacts de manière à avoir une traçabilité et nous délivrons les certificats. Il y avait des pressions des familles pour prendre les corps pour les inhumer », a-t-elle expliqué.

Interrogé par le juge si elle avait connaissance de la balistique, le professeur a affirmé que durant leur formation, ils n’étudiaient pas toutes les balistiques, mais celles qui sont dues aux lésions.

« Dans notre formation, nous étudions la balistique lésionnelle », a-t-elle affirmé.
Face à la défense de Laurent Gbagbo, le témoin a fait de nombreuses déclarations lors de son interrogatoire dont nous publions quelques lignes.

« Votre mission était d’établir si la cause de la mort était liée à la crise postélectorale », interroge l’avocat de la défense ; Témoin : « Aucun incident n’était rapporté quand on demandait des rapports de cause à effet des corps liés à la crise postélectorale. »

Elle a reconnu avoir affirmé lors du procès de Simone Gbagbo Search Gbagbo à Abidjan que ce n’était pas à elle de déterminer la nature des corps.

« Je ne saurai vous le dire combien de corps, on recevait par jour, le débit était variable pour la réception des corps ; nous avions déterminé les périodes pour recevoir les corps (…). C’est un médecin légiste qui recevait les corps. La supervision des exhumations relevait du parquet, nous étions des intervenants (...) J’ai assisté à des exhumations qui ont été faites ; Toutes les autopsies ont eu lieu à l’institut de médecine légale et à la morgue, ainsi que les corps examinés à l’institut et à la morgue ont été enregistrés dans le même registre ; nous reconstituions les squelettes de chaque individu. On faisait un inventaire des ossements et de s’intéresser ensuite aux lésions que des ossements peuvent présenter ; Les ossements étaient complets pour ceux qui ont bénéficié des fiches d’examens externes… »

Quand l’avocate de Gbagbo Search Gbagbo lui rappelle avoir examiné 65 dossiers le, 5 juillet 2011 alors qu’ils, n’étaient que quatre médecins légistes, le bureau du procureur tente de venir à sa rescousse, avant d’être rappelé à l’ordre par le juge. Voici la réponse du professeur Etté Search Etté :

« C’est possible, si tous les médecins étaient disponibles. C’est possible si l’heure à laquelle on a commencé et terminé. L’organisation du travail se faisait avec des heures variables. J’ai assisté à tous les examens externes », explique–t-elle, une déclaration qui a fait réagir le juge président:« 65 dossiers, c’est vraiment énorme », s’est exclamé Cuno Search Cuno Tarfusser.

L’audience a été levée sur cette déclaration et reprendra vendredi à 9 h30 avec toujours à la barre le professeur Etté. Selon le juge, son témoignage prendra fin lors de cette audience.

Donatien Kautcha, Abidjan
Suivez l'évolution de l'actualité ivoirienne en temps réel avec notre application mobile Androïd (cliquez et installez-la sur votre mobile) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre i phone ou i pad)
 
 
34039 Visit(s)    20 Comment(s)   Add : 17/01/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
Qu'on lui demande si les corps qui lui ont été amenés ou exhumés ont un ADN commun aux dioulas ou sont tous des dioulas grâce aux parents qui les réclamaient. Il s'agit de démontrer le plan commun de leur génocide.
 
 
 
See his contributions Seplou1er
 
draminou" tu veux parler de votre plan commun orchestré à Yopougon contre toutes les personnes portant un nom Dioula? On vous a vous à poy hein dans vos œuvres sataniques qui était de brûler vif vos semblables. On était à poy chaque matin on découvrait des personnes calciné parce...
draminou" tu veux parler de votre plan commun orchestré à Yopougon contre toutes les personnes portant un nom Dioula? On vous a vous à poy hein dans vos œuvres sataniques qui était de brûler vif vos semblables. On était à poy chaque matin on découvrait des personnes calciné parce qu'ils portaient un nom nordiste. Repentez vous sinon votre fin va être triste.
 
 
Read more
See his contributions xmo
 
Attoh, elle aurait pu même examiner 1000 dossiers, monsieur le juge! Le résultat était déjà connu! "mort par balle tirée par les FDS!" Maintenant, si avec ça tu ne tranches pas en faveur de LG, on saura que ben soudan a fait ton gué du pactole qu'elle a reçu d'ado!
 
 
 
See his contributions Wences
 
Terrain de 200m2 yopougon Maroc en bordure de route. 7 millions ko . Attestation villageoise. Contact : +22578984878. Terr
 
 
 
See his contributions AlyTuo
 
@ Sepilou 1er , tu savais tout cela et tu n' est pas alle temoingner..... il faut qu'on arrete de divulguer ce genre de ragot.... Aujourd'hui dans certains quartiers,les habitants se font justice en brulant et tuant les soi disant microbes....Qu'est ce le gouvernment fait pou...
@ Sepilou 1er , tu savais tout cela et tu n' est pas alle temoingner..... il faut qu'on arrete de divulguer ce genre de ragot.... Aujourd'hui dans certains quartiers,les habitants se font justice en brulant et tuant les soi disant microbes....Qu'est ce le gouvernment fait pour arreter cela,rien. Imagine ceci en periode de crise ....
 
 
Read more
See his contributions OVER
 
Finalement la dernière cartouche de Bensouda s'avère être un pétard mouillé.
 
 
 
See his contributions gobelin
 
De 2011 à 2018, on essaie vainement de prouver les crimes de guerre, le fameux plan commun. Peut-être que c'est le professeur Être qui va enfin apporter les preuves. Tchrrrr! Ce procès est la honte pour la côte d'Ivoire et pour l'Afrique. Dramane Ouattara se moque de la côte d'I...
De 2011 à 2018, on essaie vainement de prouver les crimes de guerre, le fameux plan commun. Peut-être que c'est le professeur Être qui va enfin apporter les preuves. Tchrrrr! Ce procès est la honte pour la côte d'Ivoire et pour l'Afrique. Dramane Ouattara se moque de la côte d'Ivoire et de l'Afrique. Et les occidentaux s'en réjouissent.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
@seplou... Quand tu auras la date de notre fin, informe moi stp. Car contrairement à toi, petit dioula mal éduqué et sauvage, mes parents ont privilégié l'humanité dans mon éducation et non la bestialité que tes parents analphabètes ont développée dans la tienne. Si je peux te ra...
@seplou... Quand tu auras la date de notre fin, informe moi stp. Car contrairement à toi, petit dioula mal éduqué et sauvage, mes parents ont privilégié l'humanité dans mon éducation et non la bestialité que tes parents analphabètes ont développée dans la tienne. Si je peux te raisonner ou te rééduquer, on aura fait un pas vers l'improbable réconciliation. En attendant, tu ferais un ultime témoin de bensouda.
 
 
Read more
See his contributions Aurore
 
Tu ma Kill @OVER, Ko "Finalement la dernière cartouche de Bensouda s'avère être un pétard mouillé"
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Seplou on dirait que tu chatouille beaucoup de cotelettes abehiste loooool ciao
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Les "blancs" doivent savoir que chez nous "dans la jungle" ,il est impossible d'appliquer les règles et lois dans les secteurs d'activités . Nous faisons du bricolage . . Une femme/fille dit que tu l'as mise en grossesse parce que tu as couché avec elle alors que ce n'est pas toi...
Les "blancs" doivent savoir que chez nous "dans la jungle" ,il est impossible d'appliquer les règles et lois dans les secteurs d'activités . Nous faisons du bricolage . . Une femme/fille dit que tu l'as mise en grossesse parce que tu as couché avec elle alors que ce n'est pas toi. manque de moyens tu ne peux pas faire un test de ADN pour contester
 
 
Read more
See his contributions fa fro de retour
 
Dramani l idio ,on est pas dans un parlement des temps de ton gbagboin .alors ferme ta bouche et donne nous ton point de vu.
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Draminable ,toi il mr semble bien que tu es le plus malheureux des ivoiriens .pauvre type .je parie que tu fais partir des brûleurs de poy.
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Gobelane,si ouattara est aussi sa ,alors il serra le.président du monde entier.cancre
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Over calme toi,et attend le reste .c est comme sa que vous etes
 
 
 
See his contributions fa fro de retour
 
Demandez a draminable ,s il a une fois cherche voire la liste des viticmes de leur sale guerre.non .sinon va faire un tour la morgue de Treichville,top,cocody et autre ayama .tu vas voire les différents nom .bande de farfelu
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Cour de justice de"merde"avec une justice de"merde" Rien que de mensonge du debut à la fin.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ce qui énerve, nous avons tous vu ce qui s'est passé ; mais au nom dune justice moderne , les faits sont refabriqués. Chacun nie et réfute tous ses actes ignobles. Oú sont aussi les pasteurs de Gbagbo et Ehivet qui affirmaient que Gbagbo a été élu par un certain soi-disant Dieu ?...
Ce qui énerve, nous avons tous vu ce qui s'est passé ; mais au nom dune justice moderne , les faits sont refabriqués. Chacun nie et réfute tous ses actes ignobles. Oú sont aussi les pasteurs de Gbagbo et Ehivet qui affirmaient que Gbagbo a été élu par un certain soi-disant Dieu ? Ils doivent aussi etre interrogés
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Nous autres souhaitons que tous les camps soient jugés. Car effectivement nous avons tous vu ce qui s'est passé. Tout le monde a tué, camp Gbagbo, camp ADO-SORO+ Communauté inter.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login