Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: 12 PME pressenties pour le troisième compartiment de la BRVM, Adama Koné rassure les opérateurs économiques
 
Adama Koné

© koaci.com-  Mercredi 20 Décembre  2017-Le ministre de l’Economie et des Finances Adama Koné Search Adama Koné a lancé hier, le troisième Search troisième compartiment de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) dédiée aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises à fort potentiel de croissance des pays de l’UEMOA.

Il a salué l’initiative de la BRVM Search BRVM qui à l’en croire « apportera effectivement des solutions au problème de financement des PME par les marchés financiers.»

Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  12 PME pressenties pour le troisième compartiment de la BRVM, Adama Koné rassure les opérateurs économiques
Face à la contribution significative des PME au PIB dans les Etats Ouest africains, avec un taux de représentativité estimé selon la BCEAO à près de 95 % du nombre d’entreprises recensées dans l’UEMOA, Adama Koné Search Adama Koné a indiqué que cette initiative va favoriser la diversification des sources de financement desdites entreprises.

Selon lui, ce compartiment Search compartiment permettra par ailleurs le renforcement de la croissance économique des Etats membres de l’union à travers la création d’emplois et la réduction durable de la pauvreté.

Il a rassuré le Directeur général de la BRVM Search BRVM de l’engagement du Gouvernement à l’accompagner dans l’atteinte des objectifs escomptés par le lancement de ce compartiment.

Le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé a souhaité que ce compartiment Search compartiment soit l’un des leviers de la transformation économique de la sous région « en faisant émerger des champions nationaux et régionaux ».

Dr Edoh a ensuite, invité les PME à adhérer à ce compartiment Search compartiment qui pourra selon lui, offrir à ces dernières « plus de visibilité et va changer leur rapport avec les banques. »

Car, elles bénéficieront d’accès de capitaux à long terme, d’une valorisation permanente, de liquidité des actions, de l’attraction de nouveaux investisseurs et de partenaires stratégiques.

Dressant le bilan de son institution après 21 années d’exercice, le DG a souligné que la Bourse a réalisé un progrès.

Selon lui, la capitalisation boursière est passée de 1018,9 milliards FCFA à 6339,9 milliards FCFA au 18 décembre 2017, avec une progression de 522%.

Il a annoncé que le nombre des sociétés cotées est passé de 35 en 1998 à 45 en 2017, avec des lignes obligataires initialement estimées à 37 à ce jour contre 13 à l’ouverture de la bourse.

Le Directeur du Département des études, de la stratégie et du développement du marché à la BRVM, Birahim Diouf a souligné que 12 PME Search 12 PME sont pressenties pour ce troisième Search troisième compartiment.

Ce troisième Search troisième programme de la BRVM Search BRVM cible les entreprises opérant dans tous les secteurs d’activités dans les 8 pays de l’UEMOA désireux de devenir des championnes d’Afrique et a des critères d’admission plus allégés en terme de capitalisation minimale, de pourcentage du capital à céder au public ainsi que le nombre d’années et de comptes certifiés de la PME candidate comparativement aux deux premiers compartiments.

Wassimagnon, Abidjan 


Une info, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

 
 
4224 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/12/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login