Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, face aux attaques tout azimut, Bédié ménage son «protégé»
 
Bédié et Soro

© koaci.com - Lundi 19 Juin 2017- Après son édito enflammé, Jeune Afrique a une nouvelle fois fait du cas ivoirien son sujet de vente, cette fois ci en faisant parler l’ancien président Bédié sur sa gimmick marketing du moment, Guillaume Soro Search Guillaume Soro et 2020.

Le média panafricain basé à Paris a rapporté que le «protégé» d’Henri Konan Bédié, Guillaume Soro, «n’est pas intéressé par 2020» ajoutant dans son titre pour le renforcer un: «il me l’a dit» du Sphinx de Daoukro . Il profite d’une conversation avec un journaliste pour une nouvelle fois rappeler que le PDCI Search PDCI aura un candidat en 2020, sans pour autant le citer.

Qui connait Bédié et les baoulé agba de Daoukro comprendra, les autres, au constat, bien loin des particularités ivoiriennes, s’arrêteront à cette titrologie dans l’attente d’une autre qui, comme à l’habitude, contredira peut être cette dernière.

« Mais attendez, Soro n’a jamais encore officiellement dit qu’il sera candidat ou bien ? C’est une hypothèse et au PDCI Search PDCI nous on s’en tient à ça mais avec cette affaire d’Amadou Gon qu’ils (clan au pouvoir RDR, ndlr) tentent clairement d’imposer comme on l’a bien compris maintenant, jusqu'à user des services de certaines rédactions voire journalistes et menacer les réfractaires, si le président (Bédié, ndlr) avait un plan avec Soro, ou un autre, vous pensez qu’il viendrait le dévoiler devant la presse maintenant en 2017 ? C’est que vous n’êtes pas d’ici ou alors que vous n’avez pas encore bien compris comment ça marche ici (Côte d’Ivoire, ndlr)» confie en souriant à KOACI un proche conseiller du président Bédié.

Celui qui ne souhaitera dévoiler son identité car pas officiellement habilité par le parti pour s’exprimer ouvertement à la presse conclura en expliquant : «Et si le PDCI Search PDCI n'avait pas de candidat et si le RDR Search RDR sortait un candidat en s'entêtant à s'en tenir à Amadou Gon que tout le monde pressent, le président (Bédié, ndlr) pourrait alors opté pour soutenir son protégé ou un autre, qui sait ? Avec lui on ne sait jamais rien, il ne se confie pas comme ça et dévoile souvent ses choix aux derniers moments mais, et ça tout le monde le sait, il sait jouer avec la presse».

En attendant une prochaine une d’un tel ou un tel, force est de constater qu’en juin 2017, la présidentielle de 2020 fait déjà l’objet de toutes les convoitises voire de tous les fantasmes allant même jusqu'à l'idée d'une candidature de Ouattara pour un troisième mandat.

Amy Touré, Abidjan
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile), 

 
 
23751 Visit(s)    21 Comment(s)   Add : 19/06/2017
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions k
 
Excellentissime article une fois de plus. Tout y est, le contexte, l'aspect culturel, les réalités et nos particularités qui dépassent les gens qui regardent de loin le pays.
 
 
 
See his contributions FMK
 
vous savez c'est jeune afrique et vous pensez que le président va leur livrer ses sentiments ou se confesser à un journaliste sur une échéance aussi importante que 2020? C'est que ceux qui pensent ça ne connaissent pas Bédié, nous autres ses proches ou plus largement les ivoirien...
vous savez c'est jeune afrique et vous pensez que le président va leur livrer ses sentiments ou se confesser à un journaliste sur une échéance aussi importante que 2020? C'est que ceux qui pensent ça ne connaissent pas Bédié, nous autres ses proches ou plus largement les ivoiriens qui ont appris à le connaitre et qui savent que c'est du propre du Baoulé de ne pas dévoiler les choses. Je pense que Bédié et Soro nous préparent quelquechose, ils sont entrés dans le bois sacré !
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Pourquoi écouter un personne qui vide une bouteille de "Jack Daniel"(whisky) par jour ?. il nous montre qu'il avait lui aussi aidé la rebellion, voila pourquoi son village Daoukro n'a pas été détruit.
 
 
 
See his contributions FMK
 
@srika tu confonds avec gon poltron, bédié lui c'est affaire de champagne pas de whisky, c'est plus light oooo
 
 
 
See his contributions CD
 
SRIKA Blah c'est vrai que c'est un peu intriguant quand même. Soro protégé de Bédié! Han politique. Moi ma région natale et mes parents de Bouaké sont devenus les otages du protégé de Bédié. Pendant qu'il est tranquille à Daoukro buvant et fumant sait-il au moins ce que souffren...
SRIKA Blah c'est vrai que c'est un peu intriguant quand même. Soro protégé de Bédié! Han politique. Moi ma région natale et mes parents de Bouaké sont devenus les otages du protégé de Bédié. Pendant qu'il est tranquille à Daoukro buvant et fumant sait-il au moins ce que souffrent nos parents? Est-il informé de l'insécurité que les protégés de son protégé ont généré dans nos zones. J'espère qu'un jour la punition divine récompensera nos politiciens méchants et sans cœur.
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Ce intéresse c'est soit-disant homme politique c'est comme piller nos ressources avec leur clan en veillant à ce que leurs enfants et petits continuent de perpétuer leur dynastie. Il me font vomir tous sans exception.
 
 
 
See his contributions Onidas
 
Pour ma part j'observe qu'à la différence d'un temps révolu, des médias comme jeune afrique qui avaient jadis la latitude de tout concocter depuis la France, se retrouvent désormais face à des médias africains qui, pointant leurs failles mesurables, les tournent en ridicule. C'es...
Pour ma part j'observe qu'à la différence d'un temps révolu, des médias comme jeune afrique qui avaient jadis la latitude de tout concocter depuis la France, se retrouvent désormais face à des médias africains qui, pointant leurs failles mesurables, les tournent en ridicule. C'est passionnant. Onidas
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
@FMK... Konan Baidihai(Bédié en Baoulé) aime TRES BIEN le whisky. Il boit certes du champagne, mais c'est le whisky qu'il boit á la place du bangui et le vin. On ne peut pas boire du champagne tout temps. Konan Baidihai, tout soulé de whisky a eu á giffler sa femme Henriette et ...
@FMK... Konan Baidihai(Bédié en Baoulé) aime TRES BIEN le whisky. Il boit certes du champagne, mais c'est le whisky qu'il boit á la place du bangui et le vin. On ne peut pas boire du champagne tout temps. Konan Baidihai, tout soulé de whisky a eu á giffler sa femme Henriette et Jesus Kouassi Yobouet(ex-star de la RT1)
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Soro Guillaume protégé de Bédié, pourrait le soutenir en 2020 au cas où le mossi soutiendrait le ''lion'' poltron... Et la coalition des dupes dans tout ça ? Lol.
 
 
 
See his contributions Shabaka
 
Le vieux Baoulé est toujours dangereux en politique dèh! Soro si tu tentes un dernier dribble comme Gbagbo tu vas perdre la balle et le rejoindre à la CPI.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Dramani...la solution finale, serait d'opter pour une personne intelligente et neutre en 2020. voilá pourquoi je soutiendrai si Dame- Yasmine Ouegnin est candidate en 2020. Nous devrons faire comme la France et se débarrasser de nos vieux connards politiciens qui sement le bor...
@Dramani...la solution finale, serait d'opter pour une personne intelligente et neutre en 2020. voilá pourquoi je soutiendrai si Dame- Yasmine Ouegnin est candidate en 2020. Nous devrons faire comme la France et se débarrasser de nos vieux connards politiciens qui sement le bordel depuis fin 1993... nous devrons tourner la page aux Dramane, Gbagbo, Gon,Soro, Baidihai ....
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Bravo Sika pour ton dernier post. Nos anciens dirigeants impliqués dans la crise que traverse la RCI depuis 1993 doivent avoir l'humilité de prendre leur retraite. Ils nous ont assez fait du mal. Moi je les déteste tous. Il y aussi une nouvelle génération noyées dans souillures...
Bravo Sika pour ton dernier post. Nos anciens dirigeants impliqués dans la crise que traverse la RCI depuis 1993 doivent avoir l'humilité de prendre leur retraite. Ils nous ont assez fait du mal. Moi je les déteste tous. Il y aussi une nouvelle génération noyées dans souillures de BEDIE-GBAGBO-ADO qui devrait également faire profil bas que de se taper la poitrine.
 
 
Read more
See his contributions Bremer
 
Oui, nous avons besoin de quelqu’un de nouveau, qui a la tête sur les épaules. Nous voulons ces comédiens, ivrognes, criminels, ces singes costumés qui disent une chose et font le contraire. Nous avons besoin d’un nettoyeur.
 
 
 
See his contributions Mossidramane
 
Non, mais attendez, je rêve ou quoi. . Bédie avoue publiquement que le chef rebelle est son protégé?!Alors là, ça commence à sortir.Bédie doit avoir quelque chose avec cette rébellion, car il y a pas de fumée sans feu. Les ivoiriennes et ivoiriens doivent dès maintenant se poser...
Non, mais attendez, je rêve ou quoi. .
Bédie avoue publiquement que le chef rebelle est son protégé?!
Alors là, ça commence à sortir.
Bédie doit avoir quelque chose avec cette rébellion, car il y a pas de fumée sans feu.
Les ivoiriennes et ivoiriens doivent dès maintenant se poser des questions.
 
 
Read more
See his contributions hachid
 
Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas appeller les français pour nous diriger, les blancs je veux dire. Juste pour vous rappeller qu'il n'y a pas d'homme neufs en CI, ils sont tous mouillés. c de choisir le moins mouillé!
 
 
 
See his contributions couly
 
A part Soro y'a qui qui est capable de faire la réconciliation, gérer l'armée et donner des postes à tout le monde?
 
 
 
See his contributions patrickyeo
 
L’enjeu pour la côte d’ivoire n’est autre que la réconciliation, alors nous devons nous donner la main pour relever ce défi.
 
 
 
See his contributions patrickyeo
 
Optons pour la réconciliation car elle demeure le socle de tout développement durable.
 
 
 
See his contributions anicetkrouman
 
L'intérêt du pays doit primer sur nos appartenances politiques et ethniques.
 
 
 
See his contributions Zott
 
La Côte d'Ivoire est à la recherche d'un candidat pour la présidentielle de 2020.
 
 
 
See his contributions anicetkrouman
 
L'import n'est pas la présidentielle 2020 mais la paix définitive en côte d'ivoire par une volonté manifeste de chaque ivoirien.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login