Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Opération de révision de la liste électorale, le convoyage des électeurs comme du «bétail» d'une localité à une autre bat son plein
 
© Koaci.com – Mardi 19 Juillet 2016 –A cinq jours de la fin de l’opération de révision de la liste électorale, le convoyage massif des électeurs Search électeurs d’une localité à une autre bat son plein dans le pays.

Une pratique dénoncée dans une déclaration, ce mardi par la plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI).

Selon cette dernière, elle source de violences dans certains centres d’enrôlement.

« Au cours de cette troisième semaine la POECI Search POECI voudrait attirer l’attention de la Commission Electorale indépendante et des partis politiques sur le convoyage des électeurs Search électeurs notamment au Plateau, à Oumé, à Fresco, Treichville, Bangolo et Bongouanou », a –t-elle révélé dans son document, avant de clarifier .

« En effet, selon le code électoral, pour s’inscrire dans un bureau de vote dans une localité, il faut suffit d’avoir des intérêts économiques ou sociaux dans ladite localité », et de faire observer.

« Le convoyage massif des d’électeurs ou électrices d’une ville ou commune à une autre peut fausser les rapports de force entre candidats à une élection et constituer des sources de violences. C’est le cas de la violence constatée dans la commune de Treichville qui a engendré la délocalisation du centre EPP avenue 2 Biafra le dimanche 10 juillet 2016. En plus d’avoir reçu des rapports des observateurs et observatrices qui ont témoigné personnellement des actes de convoyage probable il faut signaler que dans les centres de recensement auprès desquels la POECI Search POECI a observé depuis le début du processus qu’au Plateau en moyenne 124 personnes se sont rendues par jour par rapport à la moyenne nationale qui est de 10 personnes qui se rendent aux centres par jour. »

Malgré le convoyage massif des électeurs Search électeurs constatés dans certaines localités, la un faible taux d’affluence est relevé par la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Seulement 127 971 personnes inscrites à 8 jours de la fin de l’opération. L’institution rappelle , qu’il n’aura aucune prorogation après la 24 juillet marquant la fin de la révision de la liste électorale, pour le referendum et les législatives prévus avant fin 2016.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
5773 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 19/07/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions CD
 
c'est du classique en Côte d'Ivoire après vous viendra nous servir un discours sur la démocratisation ou la modernisation de notre démocratie. Enfin bref.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login