Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Première mission économique ivoiro-belge, Duncan invite les entreprises belges à investir dans son pays
 
© koaci.com- Lundi 23 Octobre  2017- Le Vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan Search Duncan a présidé en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid du Royaume de Belgique, et du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, la cérémonie officielle plénière d’ouverture de la mission économique Search mission économique belge en Côte d’Ivoire.

134 entreprises du secteur privé belge prennent part à cette première mission économique Search mission économique en terre ivoirienne.

Le Vice-président a à l’occasion rappelé les relations économiques entre les deux pays.

Selon lui, les investissements directs belges se sont chiffrés de 2014 à 2016 à seulement 6,35 milliards de FCFA (environ 9,9 millions d’euros), positionnant la Belgique au 5ème rang des investisseurs européens de son pays.

«Sur le plan commercial, le volume global des échanges est passé de 298 milliards de FCFA en 2012, à 514 milliards de FCFA en 2016, soit une hausse globale de 72 % en quatre années, » a insisté Daniel Kablan Duncan.

Malgré ce raffermissement des relations économiques entre les deux pays, le Vice-président estime que, ces échanges restent, à son avis, bien en deçà des potentialités et des ambitions légitimes de la Côte d’Ivoire.

Face à cette situation, Duncan Search Duncan a déclaré que les deux pays Search pays doivent donc engager et décupler des initiatives innovantes et mutuellement avantageuses pour renforcer leur coopération et l’élever au niveau des fortes attentes des milieux économiques et d’affaires belges et ivoiriens qui ne manquent pas de projets d’investissements.

Convaincu que cette première mission économique Search mission économique Belge va donner le signal d’un nouveau départ, d’une nouvelle accélération de la coopération ivoiro-belge, le Vice-président ivoirien plaide afin que les entreprises privées s’installent en Côte d’Ivoire.

«Avec le soutien notamment du secteur privé belge, la Côte d’Ivoire veut valoriser au mieux les potentialités du pays Search pays dans les secteurs tels que l’agriculture et l’agro-industrie, l’énergie, l’eau les mines, le pétrole, les TIC, la santé, le tourisme, le transport, les BTP et le logement, » a-t-il ajouté.

Daniel Kablan Duncan Search Duncan a annoncé que le Gouvernement entend poursuivre la mise en oeuvre, au cours des prochaines années, des réformes structurelles et sectorielles d’envergure dans plusieurs domaines.

Il s’agit de la modernisation de l’administration publique avec un accent particulier sur la dématérialisation et la diminution des coûts des actes administratifs, de la modernisation de la justice (pour un système judiciaire toujours plus crédible), de la réforme de notre système fiscal pour renforcer la compétitivité de notre économie, et de l’approfondissement du Partenariat Public-Privé en vue d’une intégration plus poussée et mieux réussie du secteur privé tant national qu’extérieur dans le tissu économique ivoirien et dans les chaînes de valeur internationales.

Il a rassuré son hôte que son pays Search pays devient aujourd’hui et chaque jour davantage, comme « une terre d’opportunités et d’investissements » et lui a indiqué que c’est donc le moment idéal pour les entreprises belges Search entreprises belges d’y investir. 

«La Côte d’Ivoire vous offre, non seulement de réels opportunités d’investissements, mais également une porte d’entrée idéale, en Afrique en général et en particulier dans les marchés régionaux des huit pays Search pays de l’UEMOA qui ont une monnaie unique le FCFA, avec plus de 100 millions de consommateurs et de la CEDEAO avec plus de 300 millions de consommateurs, » a conclu Duncan.

Wassimagnon, Abidjan 


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
2605 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 23/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions hero008
 
Ce vise president la oh, il sert a koi au juste...on pourrai l'appellé 2ieme premier ministre
 
 
 
See his contributions hero008
 
Parceqe je touche du bois, si… lui meme sai k'il ne pourra mem pa s'aproché du palais a plu forte raison s'assoir. Dc mr le dix-president… .
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login