Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le Premier ministre Jeannot Ahoussou fait la promotion du pagne traditionnel
 

© koaci.com – Vendredi 18 Août  2017 –Les lampions se sont éteints sur la 3ème édition du Festival du pagne traditionnel Search pagne traditionnel de Tiébissou précisément des villages de Bomizambo et de Kondeyaokro dénommé, « Tchin dan festival ».
Durant trois jours de festival, les deux villages d’artisans ont accueillis plus de 25 mille personnes en plus du parrain Jeannot Ahoussou Search Jeannot Ahoussou Kouadio.

L’exposition vente de pagnes traditionnels a enregistré la participation d’une dizaine d’artisans ayant confectionné divers pagnes, notamment le Bogolan du mali, les pagnes sénoufo, gouro, burkinabé, ashanti/abron, yacouba et baoulé. 
 
Cette troisième édition a été marquée par la journée des danses traditionnelles, le masque échassier yakouba, le Bolloye ou danse des panthères sénoufo, la danse lobi, la danse royale abron, et le Goli de Bomizambo et Kondeyaokro). 

Cette journée a enregistré de nombreux visiteurs qui ont apprécié, le riche folklore de la Côte d’Ivoire qui leur a été offert.

Une autre journée du Festival a été consacrée à la parade des chefs traditionnels au cours de laquelle, le Premier ministre Search Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, le ministre de la Culture et les maires de Buyo et Tiébissou ont pris part.

Les spectateurs ont à l’occasion apprécié les tenues de chefs baoulé, abron, Dan, Sénoufo, Lobi, Gouro dans lesquelles étaient parées les chefs ainsi que les ministres dans une chorégraphie parfaite.

Heureux de la réussite de la 3ème édition, le Premier ministre Search Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio a annoncé que le Festival Tchin Dan fait désormais partie des évènements culturels majeurs de Côte d’Ivoire et a rassuré les organisateurs que le Conseil régional du Bélier s’engage à l’inscrire dans son budget à compter de 2018.

Le clou du Festival a été marqué par la décoration surprise du Commissaire général, Yao Norbert Etranny qui a été élevé commandeur dans l’ordre du mérite culturel par le ministre de la Culture.

Notons enfin pour finir que l’animation artistique durant les trois nuits du Festival a été assurée par les talentueux artistes tradi-moderne baoulé notamment, Nguess Bon Sens, Sidonie la Tigresse, Arthur et Sahé, Adeba Konan.

Wassimagnon, Abidjan 


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Le Premier ministre Jeannot Ahoussou fait la promotion du pagne traditionnel
 
 
3831 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/08/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login