Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les préfets mis en mission pour l'application des prix plafonnés du riz, du sucre, de l'huile et autres, délai de rigueur le 12 août
 
Les préfets Search préfets mardi à Yamoussoukro Search Yamoussoukro (Ph)-

© Koaci.com- Mercredi 02 Août 2017-Dans le cadre du décret portant blocage des prix Search prix et des marges de certains produits en Côte d’Ivoire de la commission concurrence, d’importantes décisions concernant les prix Search prix sur le marché du riz, du sucre, de la tomate concentrée, de l’huile de table et du ciment ont été arrêtés par le ministère du commerce.

Le ministère en charge du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME a organisé mardi à Yamoussoukro Search Yamoussoukro une séance d’information à l’intention des préfets Search préfets de région sur le décret n°2017-467 du 12 juillet 2017 portant plafonnement des prix Search prix et marges des denrées et produits cités plus haut.

Ainsi 31 préfets Search préfets représentant les 31 régions du pays accompagnés des 31 Directeurs régionaux du commerce, de l’Artisanat et des PME ont pris part à la séance organisée à l’hôtel parlementaire de la capitale politique et administrative du pays.

Lors de son allocution, le ministre a rappelé le contexte de la prise de ce décret. «
La question de la Vie Chère est une préoccupation récurrente aussi bien pour les populations que pour le Gouvernement.

A la suite de l’allocution du ministre, Diarrassouba, le Directeur Général du Commerce Intérieur, Aimé Koizan, a fait un exposé détaillé des prix Search prix désormais en vigueur dans les différentes régions du pays.

En effet, l’annexe du décret 2017-467 prend en compte un différentiel de transport qui s’ajoute au prix Search prix plafonné en fonction de la distance séparant la région de la capitale. Ainsi,

Au cours des échanges, les Préfets et les Directeurs régionaux du Commerce ont eu des réponses à leurs différentes préoccupations quant à l’application de cette mesure sur le terrain.

A la fin de la rencontre, le ministre Souleymane Diarrassouba a remis individuellement des lettres de mission à chaque préfet de région en les invitant à prendre toutes les dispositions nécessaires pour en assurer une large diffusion et veiller à une application effective du décret.

Pour rappel les prix Search prix plafonnés qui seraient en vigueur depuis le 12 juillet dernier et ce sur une période de six mois, se définirait comme suit : « Le prix Search prix du kg du riz de grande consommation 25% brisure varie de 307 à 347 FCFA alors que le sac de 50 kg de coûte entre 15.350 16.600 FCFA. Le kg du riz semi-luxe 5% brisure varie entre 347 FCFA et 392 FCFA tandis que le sac de riz de 50 kg a un coût qui varie entre 15.600 à 19.600 FCFA. Le sac de 50 kg de 100% de brisure se vend entre 18.850 et 19.850 FFCA. Quant au paquet ciment CPJ 32.5 est fixé à 4500 FCFA et celui de CPJ 42.5 à 4700 FCFA à Abidjan et ses environs. La tonne est vendue à 90.000 FCFA pour le CPJ 32.5 et 94.000 FCFA pour le CPJ 42.5.

La tutelle annonce des sanctions contre les commerçants Search commerçants qui n’appliqueront pas les nouveaux prix Search prix à partir du 12 août prochain.

Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile) 
 
 
3153 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/08/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login