Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Plateau, proposé par Bendjo pour les municipales, le candidat Parfait Kouassi remplacé?
 
Bendjo et Kouassi (ph archive)

© Koaci.com- Samedi 18 Août 2018 - Suite de ce qu'on pourrait appelé "la saga du Plateau". Proposé comme celui qui affrontera le patron de Vodoo communication Fabrice Sawegnon aux municipales prochaines, le candidat du PDCI–RDA le Dr Parfait Kouassi Search Parfait Kouassi , 2ème adjoint au maire Akossi Bendjo, fait, selon les informations recueillies par KOACI, les frais d’un conflit larvé qui risque de départager l’électorat à l’emporte pièces.

En effet, suite à son choix porté sur son 2ème adjoint depuis son exil le maire aurait –il changé d’avis ou se serait-il heurté à une fronde au sein de son parti ? A en croire certaines sources, des tractations seraient menées par le maire, mais aussi par le secrétariat exécutif du parti pour un choix qui répondrait à certaines aspirations. Stratégie électorale oblige dira-t-on.

Véritable casse-tête chinois pour le parti démocratique de Côte d‘Ivoire dans la commune du Plateau aux élections municipales: qui sera le candidat potentiel pour battre Fabrice Sawegnon , candidat favori du couple présidentiel ? Sans toutefois exagérer sur le traitement de faveur témoigné à l’égard du patron de Vodoo Communication pour qui toutes les chances doivent rester intactes (des candidats du RHDP seraient démissionnaires pour lui donner toutes les chances), le PDCI se trouve dans l’ impasse quant au choix de son candidat qui doit souffrir d’aucune contestation par son électorat du côté du Plateau : un électorat composite dont les exigences actuelles sont assez complexes : un candidat sorti des officines des irréductibles d’une Côte d’Ivoire véritablement réconciliée avec tous ses fils et filles et surtout un candidat du tout sauf du ‘’parti unifié’’ tel que que proposé par le RDR; un cadre compétent adoubé d’une probité morale sans faille et ne drainant pas de vielles casseroles surtout en ces temps où le plus vieux parti ivoirien est dans le viseur du régime ; Placé en pôle position pour être le candidat idéal, Dr Parfait Kouassi Search Parfait Kouassi pourrait être écarté au profit du jeune député du Plateau Ehouo Jacques Gabriel.Ce dernier serait mis en cause car accusé de ne pas reverser les taxes communales à la mairie du Plateau.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Plateau, proposé par Bendjo pour les municipales, le candidat Parfait Kouassi remplacé?
Mais, des voix se sont élevées pour décrier cette décision .En effet, les conseillers municipaux membres du PDCI se sont réunis à plusieurs reprises afin de trancher sur la question. Le conseil municipal qui s’est offusqué en se dressant contre la nouvelle, s’est justifié arguant que le député Jacques Ehouo Search Jacques Ehouo qui n'est pas membre de la municipalité, est le neveu du maire Bendjo. Décision qui serait donc arbitraire et jugée comme étant une gestion familiale par le maire Bendjo. Selon des sources, le secrétaire exécutif le Pr Guikahué aurait porté son choix sur le député Ehouo. Choix réprimé par des responsables PDCI : « Nous ne pouvons pas accepter une telle décision qui pourrait compromettre les chances du parti. Le Dr Kouassi Parfait a toutes les chances car fervent lutteur et fidèle aux idéaux du parti. La preuve, il a apporté son soutien indéfectible lors du meeting au siège de la permanence au Plateau le 9 août passé. Le choix pour le 2ème adjoint au maire pour le conseil constituerait donc la bonne décision. » A déclaré un responsable du PDCI interrogé
« Ce sont des spéculations pour distraire le PDCI. Mais nous ne plongerons pas dans la distraction. Nous sommes sereins et partons confiants sur le choix porté sur le candidat choisi Parfait Kouassi. » A renchéri un responsable de la jeunesse du PDCI(JPDI) joint au téléphone.

Dr Kouassi Parfait qui avait exprimé son soutien à Akossi Bendjo est le vice-président de la Chambre de Commerce et d’industrie et aussi du CNSE car président du Comité National de Soutien aux Éléphants. Il est par ailleurs ancien président de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire et de l'union monétaire ouest africaine(UEMOA) . Autre titre ajouté à sa réputation, l’homme est le patron d’une entreprise pharmaceutique, source d’énormes bénéfices.

Véritable dilemme que celui auquel est confronté le PDCI qui selon d’autres sources, doit tenir compte de l’avis de son électorat qui a porté son choix sur le candidat Parfait Kouassi. Pour l’heure, les tractations vont bon train pour une solution, la meilleure possible.

 
 
Kouamé pour KOACI
 
 
25491 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 18/08/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LE BABATCHE
 
Je l'ai toujours dit, le parti le plus népotiste en Côte d'Ivoire est bien le PédéCI de papa na aigreur BEDIEU
 
 
 
See his contributions Mesmin Konin
 
Mr Akossi Bendjo ne serait donc plus candidat? Serait il dans un exil qui ira au dela d Aout? Finalement je ne comprends plus , il semblait que les delegues RHDP aient porte leur choix sur Mr Ouattara Dramane et la on nous parle de desistement au profit de Mr Sawegnon, le hic c ...
Mr Akossi Bendjo ne serait donc plus candidat? Serait il dans un exil qui ira au dela d Aout? Finalement je ne comprends plus , il semblait que les delegues RHDP aient porte leur choix sur Mr Ouattara Dramane et la on nous parle de desistement au profit de Mr Sawegnon, le hic c est que Mr Sawegnon ait dit que sa nationalite est le fruit du droit de sol mais appremement le droit de sol n a jamais ete effectif en Cote d Ivoire. Aussi il ne faudrait pas deja preparer l opinion a une victoire de Mr Sawegnon a quelconque election qui serait le fruit de ses accointances, si Mr Sawegnon gagne ce sera bien parceque certains auront vu en lui un homme de valeur.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login