Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les photographes et cameramen de Côte d'Ivoire pour une formalisation de leur métier
 
© koaci.com-  Vendredi 2 Mars 2018 -L’auditorium de la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire a abrité ce vendredi 2 mars 2018 la cérémonie d’investiture du bureau national de la fédération nationale des associations des photographes et cameramen professionnels de Côte d’Ivoire(FENASPHOCI). M. Kouassi Guy Search Kouassi Guy le président et son bureau ont été investis en présence d’autorités administratives et ministérielles.

C’est une salle de l’Auditorium ayant refusé du monde qui a vu s’installer officiellement M. Kouassi Guy Search Kouassi Guy et son bureau en présence des confrères (photographes et cameramen) venus de presque tous les horizons et contrées du Pays. Occasion solennelle pour les chasseurs d’images de témoigner aux autorités leur volonté réelle de s’organiser aux fins de mieux assainir le milieu, passant ainsi de l’informel au formel.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  Les photographes et cameramen de Côte d'Ivoire  pour une formalisation de leur métier
Idée louable qui rencontrera l’assentiment du représentant du ministre de l’Artisanat : « l’une des missions confiées au Ministère de l’Artisanat par le Président de la République conformément à sa vision d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 est l’encadrement et l’organisation des artisans afin de les encourager à se formaliser. C’est pourquoi au nom du Ministre, je me réjouis de ce que les initiatives longtemps entreprises pour la mise en place d’une structure paraissent aujourd’hui un aboutissement heureux. » A affirmé M Assemien Yapo qui a ajouté que c’est grâce aux photographes et cameramen que «les œuvres sont immortalisées. Vous êtes donc un maillon essentiel dans notre vie. Vous devez en être conscients si ce n’est déjà fait et en être fiers ! » Concluant, il les a exhortés à « l’union, la solidarité, l’instauration d’un climat de paix, de cohésion et de convivialité » au sein de la corporation.

Le président national du comité de gestion des établissements scolaires publics( COGES) , l’inspecteur M Kouadio Kouamé a tenu à remercier l’ensemble des acteurs (photographes et cameramen) pour leur confiance placée en la ministre Kandia Camara Search Kandia Camara pour le choix porté sur elle comme première garante de l’Association. Mais l’homme a surtout lancé un appel à la redynamisation du secteur adoubé d’une confiance mutuelle entre les chasseurs d’images : « Je vais vous demander de vous réveiller et de vous faire confiance. Si vous-mêmes photographes ne savez pas où vous allez ou ne savez pas vous organiser, vous n’obtiendrez rien ! » Terminant ses propos, il les a incités à compter sur eux-mêmes pour un avenir radieux du métier.

Le président investi M Kouassi Guy Search Kouassi Guy , prenant la parole , a remercié la marraine , la ministre de l’Education Nationale , de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle Mme Kandia Camara Search Kandia Camara qui selon lui , est « la maman des photographes et cameramen de Côte d’Ivoire : Maman en mettant la barre très haute, compte sur nous et aujourd’hui grâce à elle, les blancs quittent l’Europe pour venir bénéficier de notre expérience en Côte d’Ivoire. Je veux qu’on acclame notre maman qui fait beaucoup pour nous ! Et c’est grâce à la ministre que nous sommes arrivés à ce stade de l’investiture. » En effet, selon lui, le partenariat entre les DREN et les photographes a été difficile. Situation qui n’a été possible que grâce à « notre maman. A cause de son cœur de maman qui attend que ses enfants grandissent, s’épanouissent et bénéficient de leur travail, elle a donc accepté. »
Terminant son allocution, il a lancé un vibrant appel aux photographes pour qui le monde de l’information passe toujours par les photos et vidéos : « Notre destin est entre nos mains. » S’est-il exclamé. Et d’ajouter : « c’est nous qui ferons que l’on nous respectera. La photographie est un métier noble car vous ne pouvez pas voir un article sans une photo. Tout le monde entier ne peut pas voir quelque chose sans les photos ou les vidéos. Pour ceux qui sont sur les réseaux sociaux, il n’y a pas de Facebook sans les photos ou vidéos ! Cela ne peut exister et n’existera jamais ! Valorisons donc notre métier et demain tous les Ministères nous ouvriront leurs portes ! Un jour nouveau se lève donc pour tous les photographes et cameramen de Côte d’Ivoire.»
La FENASPHOCI Search FENASPHOCI a été créée en 2008 et compte 15 syndicats et associations.

 
 
Kouamé, Abidjan 

Une info, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

 
 
7249 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login