Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Phénomène des incendies dans le pays, un expert en la matière propose sa solution pour la prévention
 
© koaci.com- Mardi 10 Octobre 2017-L'incendie est un phénomène de combustion non maîtrisé dans le temps et dans l'espace, dont la caractéristique principale est de se propager rapidement.

Plusieurs cas dont le plus récent avec le marché principal de la commune d’Abobo qui a fait de nombreux dégâts matériels, laissant les commerçants dans le désarroi total.

C’est pour prévenir cela que, un ivoirien résidant en France a décidé de créer une société de prévention.

Nous avons rencontré Marty Search Marty Kona dont-il s’agit, spécialiste en sécurité incendie et expert Search expert en analyse et gestion du risque incendie et explosion, d’abord pour savoir plus sur les raisons de ce phénomène, et comment il comptait faire la prévention avec sa structure.

Ci-dessous l’intégralité de notre entretien …

KOACI.COM : Quelles sont vos réelles motivations en créant une société en prévention d’incendie ?

Marty Kona : Mes réelles motivations ont été marquées par l’histoire jalonnée d’incendie des grands marchés, habitations et industries. Pour ces dernières décennies, on se rappellera de celui du marché central de MAN en 2016, grand marché de Ferkessédougou en 2015, les habitations et habitations précaires en 2015 ou le plus récemment en 2017 celui du grand marché d’ABOBO.
Les conséquences de ces incendies Search incendies provoquent des dégâts matériels et des pertes financière très important, pour les victimes une exposition aux fumées même très brève (5 minutes) peut donner lieu à un handicap à vie tel que, asthme chronique, insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire.

KOACI.COM : Quelles seront vos différent plans d’actions cibles dans le pays ?

MK : Les plans d’action dans notre cher pays concernent : La population. Le renforcement de la politique en matière de sécurité incendie et prévention du risque d’incendie et de promouvoir le rôle des élu(e)s dans les politiques locales. Les élu(e)s au sens large, c'est-à-dire les maires, les présidents des conseils généraux et régionaux sont les premiers interlocuteurs des citoyens en manque de sécurité incendie domestique. C’est pourquoi un forum d’échange, d’écoute et de partage de savoirs, connaissances et compétences sera mis en place pour les collaborateurs des élu(e)s comme les directeurs techniques, directeurs de la sécurité et autres pour prévenir le risque d’incendie domestique. Former les collaborateurs des élu(e)s à la réglementation incendie notamment sur la prévention des risques d’incendie domestique pour qu’ils deviennent des élu(e)s pragmatiques et efficaces au service des citoyens comme par exemple , mettre en place des actions de prévention telle que les campagnes nationales de prévention des incendies Search incendies domestiques et les formations.

Ensuite les marchés. Les grands marchés, les marchés centraux, comme tout bâtiment sont des établissements recevant du public (ERP) relevant du ministère du commerce de l’artisanat et de la promotion des PME doivent répondre au règlement de la sécurité incendie et conforme à la réglementation relative aux ERP de type M de 1er catégorie, tel n’est pas le cas.

Aujourd’hui, leur mise en conformité réglementaire relative aux ERP est une obligation réglementaire. C’est la démarche de l’analyse du risque d’incendie et de vulnérabilité, les besoins et les contraintes des différents grands marchés et centraux qui permettront de choisir les moyens et équipements de protection les plus adaptés au contexte actuel pour réduire ce risque car le risque 0 n’existant pas.

Et enfin, les entreprises. Toute entreprise peut être exposée à une vulnérabilité du risque incendie ou malveillance, sa survenue compromettra les prévisions de l’entreprise et même voir sa disparition. Analyser ses vulnérabilités lui permettra d’établir la cartographique de ses risques.

KOACI.COM : Pouvez-vous nous en dire plus ?

MK : Je ne peux pas élaborer les différents plans d’action car ils sont tous liés à de nombreux paramètres, il n’existe pas un plan d’action universel ou répondant de manière systématique à un type de risque, c’est la démarche de l’analyse du risque et de vulnérabilité qui va permettre d’élaborer les différents plans d’action en matière de sécurité incendie et prévention des risques.


KOACI.COM : Que comptez-vous faire pour la sensibilisation des populations ?

MK : Un livret pédagogique sera mis gratuitement à la disposition de la population pour réduire le risque d’incendie domestique. Disponible en version numérique et téléchargeable.Un forum d’échange ou de conseil sera mis à votre disposition dans le cadre de cette sensibilisation


KOACI.COM : Si vous devrez poser une question à l’ensemble des acteurs sécurité et de prévention des risques.

MK : Certaines régions de la Cote d’ivoire ont connu les aléas climatiques : (inondation, pluies torrentielles et les épisodes de forte chaleur) qui engendrent de nombreux dégâts matériels, humaines et/ou peuvent avoir des conséquences dramatique pour les entreprises si elles ne s’y préparent pas.
Aujourd’hui si les changements climatiques rendaient les catastrophes naturelles plus fréquentes et plus intenses ? Les entreprises et la population sont-elles préparées à faire face à ce risque. Pourtant, il est temps de s’y mettre.
Les acteurs de prévention avez-vous pensé à mettre en place les actions de prévention, les mesures organisationnelles et techniques pour limiter les risques potentiels quelque soit l’aléa climatique ?

KOACI.COM : Un dernier mot à l’endroit des populations.

MK : Chère population victime ou non d’un sinistre incendie, je vous informe que l’incendie domestique représente un réel problème de santé et entraine chez ses victimes de très graves séquelles. Je vous conseillerai de lire attentivement ce livret pédagogique qui vous permettra de prévenir ce risque qui a autant faire de victime et endeuillé les familles.

Interview réalisée par Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
1880 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/10/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login