Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Ouverture dialogue pouvoir et opposition, Lider bloqué à l'entrée de la primature, le parti de Koulibaly s'indigne
 
Koné et Gbekia

© Koaci.com – Lundi 21 Janvier 2019 – Comme annoncé par le gouvernement, le dialogue Search dialogue politique avec les partis d’oppositions sur la réforme de la commission électorale indépendante (CEI) s’est ouvert ce lundi 21 janvier 2019 à la primature, comme constaté par KOACI.

Si des partis d’oppositions ont pu avoir accès à la salle, ce n’est pas le cas pour la délégation de Liberté et Démocratie pour la République (Lider) de Mamadou Koulibaly dont la délégation était conduite par sa présidente Monique Gbekia. Selon nos informations la délégation de Lider a été stoppée à la guérite de la primature Search primature sous prétexte que ce parti ne figurait pas sur la liste des invités.

Dans un communiqué transmis à KOACI ce jour, la première responsable de Lider s’indigne de cette situation. Monique Gbekia, documents à l’appui explique que son parti avait été bien invité à prendre part à cette rencontre.

« En date du 17 janvier 2019, le premier ministre a fait parvenir un courrier à la présidente de LIDER Search LIDER pour la convier à la rencontre du gouvernement avec les partis politiques concernant la réforme de la commission électorale (Cei) devant se tenir le 21 janvier 2019 à son cabinet.En date du 18 janvier 2019, la présidente a accusé réception de l’invitation et fait parvenir au cabinet du premier ministre une copie de la proposition de LIDER Search LIDER concernant ladite réforme », explique-t-elle.

S’il est vrai que la première responsable de Lider qui constate la volte-face inexpliquée du gouvernement et en prend acte, le parti de Mamadou Koulibaly dit être le seul parti politique qui a rédigé, diffusé et mis à la disposition de l’opinion et du gouvernement, un projet de réforme de la commission électorale qui préconise la mise en place d’une Cei exclusivement apolitique.

« Ce matin, alors que la délégation de LIDER Search LIDER se rendait à la réunion, elle a été stoppée à la guérite du premier ministère, sous le prétexte que LIDER Search LIDER ne figurait pas sur la liste. Le cabinet du ministre de l’intérieur a marqué sa surprise par rapport à cette situation, confirmant que la délégation conduite par Mme Monique Gbekia Search Monique Gbekia était effectivement sur la liste des participants attendus.
LIDER est le seul parti politique qui a rédigé, diffusé et mis à la disposition de l’opinion et du gouvernement, un projet de réforme de la commission électorale qui préconise la mise en place d’une Cei exclusivement apolitique, composée de 7 personnes proposées par la société civile, qui seront sélectionnées après des auditions publiques et télévisées en direct par l’Assemblée nationale. LIDER Search LIDER constate que cet état de choses semble effrayer le gouvernement, qui a opté, contrairement aux assertions répétées de consensus et d’inclusion du président de la République, pour une attitude de division et d’exclusion, afin de réaliser son plan commun de conservation du pouvoir à tout prix en 2020, conformément aux déclarations du premier ministre et du ministre d’État en charge de la défense ce week-end », fait remarquer Monique Gbekia.

Jean Chrésus
 
 
16049 Visit(s)    12 Comment(s)   Add : 21/01/2019
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Mamadou Koulibaly est trop intelligent pour Ouattara DRAMANE et son RDR..
 
 
 
See his contributions Mesmin Konin
 
le Rdr à l'oeuvre (Bakayoko, Coulibaly Gbon et Soumahoro), Lol..... 2020 est bouclée se définit de jours en jours. Bon attendons la réaction de la primature, espérant pour une fois qu Amadou Gbon le futur Bravetche ( le titre le plus honorifique chez nos amis Rdr, oops pardon Rhd...
le Rdr à l'oeuvre (Bakayoko, Coulibaly Gbon et Soumahoro), Lol..... 2020 est bouclée se définit de jours en jours. Bon attendons la réaction de la primature, espérant pour une fois qu Amadou Gbon le futur Bravetche ( le titre le plus honorifique chez nos amis Rdr, oops pardon Rhdp) puisse pour une fois revêtir les habits d'un homme d etat, sortir de sa posture de toujours tout réfuter et toujours vouloir imposer.
 
 
Read more
See his contributions lagoallahdinmin
 
C'est sans doute une erreur de frappe .Les responsables seront punis selon l organisation de la primature .il faut éviter de frustrer les gens pour rien la côté d'Ivoire n est pas une propriété de quelqu'un.
 
 
 
See his contributions LeMagotOuRien
 
Comme si toi mamadou koulibaly tu avais propose et obtenu une CEI selon vos propositions sus-citées quand gbagbo était au pouvoir et que tu étais un ponte de ce régime et des surcroît 2ème personnalités du pays..pfff.. Qui va se faire Hara-Kiri ?.. professeur corrupteur d'esprit...
Comme si toi mamadou koulibaly tu avais propose et obtenu une CEI selon vos propositions sus-citées quand gbagbo était au pouvoir et que tu étais un ponte de ce régime et des surcroît 2ème personnalités du pays..pfff.. Qui va se faire Hara-Kiri ?.. professeur corrupteur d'esprit
 
 
Read more
See his contributions Mauvais LeMauvais
 
En France les élections sont organisées par le ministère de l'intérieur, en Chine idem. Et, tout ce passe bien, personne ne critique ni Macron, ni Xi Ping... Chez-nous , les pleureuses font leurs devoirs : pleurer toutes les fois qu'on parle CEI. On dit c'est plié! Vous voulez qu...
En France les élections sont organisées par le ministère de l'intérieur, en Chine idem. Et, tout ce passe bien, personne ne critique ni Macron, ni Xi Ping... Chez-nous , les pleureuses font leurs devoirs : pleurer toutes les fois qu'on parle CEI. On dit c'est plié! Vous voulez quoi encore? lol pleurez, et pleurez ou attendez pour VOIR!
 
 
Read more
See his contributions Rolandk
 
Mme, ils sont fachés contre vous parce que ton leader Mamadou Coulibaly a insulté les petits djoula qui brulaient les pneus à abobo la semaine passée. Il a dit que ce ne sont pas des victimes mais plutot des petits djoulas boyorodjans manipulés par le sauteur de cloture et saband...
Mme, ils sont fachés contre vous parce que ton leader Mamadou Coulibaly a insulté les petits djoula qui brulaient les pneus à abobo la semaine passée. Il a dit que ce ne sont pas des victimes mais plutot des petits djoulas boyorodjans manipulés par le sauteur de cloture et sabande pour faire diversion. Cette declaration a touché leur rognons. Ils sont très très fachés. Gagagagagaga.
 
 
Read more
See his contributions Deku
 
Il choisit avec qui discuter. Mamadou Koulibaly allait le Gbè à chaque fois.
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
MDR RolandK ... Exactement, Mamadou Coulibaly a dit la verite et voici leur reaction ... mais comme dirait lagomachin "C'est sans doute une erreur de frappe" ... franchement!!! son commentaire est sans doute une erreur de frappe LOL
 
 
 
See his contributions tiesso
 
MADOU est tellement intelligent qu'à lider les adhérents affluent et il sait fait chassé par des idiots comme les dirigeants du fpi.
 
 
 
See his contributions Alexandre Dumas
 
Quelle honte pour la côte d'ivoire.
 
 
 
See his contributions KPAKOUE
 
Humm! Exclusion c'est pas bon!
 
 
 
See his contributions KPAKOUE
 
Allons danser à GAGNOA main dans la main oh oh !!!
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login