Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Ouattara annonce le départ des travaux de construction de barrages hydroélectriques en vue de renforcer la production nationale d'électricité
 

© Koaci.com- Jeudi 02 Novembre 2017 -Lancés le 25 février 2013 par le chef de l’Etat ivoirien, les travaux Search travaux du projet d’aménagement hydroélectrique de Soubré ont pris fin en 2017, soit 8 mois avant le délai imparti.

D’un coût global de 331 milliards de FCFA, ce barrage d’une longueur de 4,5 kilomètres comprend un évacuateur de crues de six vannes, une prise d’eau de trois conduites, une usine de trois groupes de 90 MW et une mini-centrale de 5 MW supplémentaire et est financé à 80% par la Chine.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  Ouattara annonce le départ des travaux de construction de barrages hydroélectriques en vue de renforcer la production nationale d'électricité
L’ouvrage a été inauguré ce jour par le Président de la république qui a posé la première pierre d’un autre barrage, celui de Gribo-Popoli, toujours dans la région de la Nawa.

Alassane Ouattara a rappelé que ce barrage hydroélectrique fournira 275 MW de puissance pour une production Search production annuelle de 1170 GW par heure.
Avec le barrage hydroélectrique de Soubré, la puissance installée de Côte d’Ivoire passera à environ 2200 MW, soit une hausse de 804 MW depuis 2011.

Le chef de l’Etat ivoirien a rassuré ses compatriotes, que la construction Search construction du barrage de Soubré marque la reprise des travaux Search travaux de construction Search construction des barrages dans son pays en vue du renforcement de la production Search production nationale d’électricité.

«Nous allons continuer la construction Search construction des barrages hydroélectrique. Travaillez avec la même détermination pour la réalisation du barrage Gribo-Popoli, » a soutenu Ouattara.

Il a également promis aux populations de la Nawa que tous leurs villages seront électrifiés, puisque 13 sont déjà sortis de l’obscurité.

Le conseil de l’Ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Wang Jun en livrant officiellement le barrage de Soubré au Président ivoirien, a rappelé la contribution financière de son pays qui s’élève à 500 millions de dollars et la construction Search construction de l'ouvrage a été réalisée par l'une des meilleurs entreprises de son pays.

Tout en indiquant que les investissements chinois s’accroissent sans cesse en Côte d’Ivoire, Il a soutenu que le barrage de Soubré est un projet emblématique de la coopération Sino-ivoirienne.

Wang Jun a énuméré certains projets financés par la Chine en voie de réalisation, notamment, la seconde phase d’alimentation en eau potable, le stade Olympique d’Ebimpé.

Cette cérémonie d’inauguration suivie de la pose de la pierre du barrage de Gribo-Popoli a enregistré la présence d’un parterre d’invités, le ministre du Pétrole du malien.

Le ministre ivoirien du Pétrole de l’énergie, Thierry Tanoh affirmé que l’ouvrage a été réalisé avec une grande quantité de béton.
Selon lui, ce barrage a utilisé quatre fois plus de béton que la construction Search construction du pont Henri Konan Bédié.

Tout en revenant sur l’achèvement des travaux Search travaux plus tôt que prévu, le ministre Tanoh s’est réjoui du fait que cela permettra à l'Etat d’anticiper 8 mois de recettes.

La réalisation de ce projet a permis la mise sur pied d’une zone de préservation de biodiversité de 200 hectares, a multiplié par trois la capacité d’eau de Soubré.

Il faut noter que cette cérémonie d'inauguration a été marquée par la distinction de 13 personnalités ivoiriennes et chinoises, 8 ont été faites officiers de l'ordre national, et 5 chevaliers de l'ordre national.

Il s'agit des employés des entreprises qui ont participé à la réalisation de l'ouvrage dont des responsables de CI-Energies.

Enfin pour immortaliser ce barrage, la Poste de Côte d'Ivoire a conçu un timbre à l'effigie de l'ouvrage dont la maquette a été remise à Ouattara.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
8503 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 02/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Le bara paye c est les gbês
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
En tout cas c'est mieux de nous éviter l'humiliation en allant acheter du courant au Ghana. La CI a été toujours le seul fournisseur d'électricité de toute la zone donc ramenez nous notre statut, cher économiste banabanan
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
en tout cas lui a fait le plus gros barrage de notre pays et celui d'avant sankara il a meme pas fait le plus petit barrage du pays loooooooooooooooooool ....
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login