Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cameroun: Conférence «investir au Cameroun», Louis Paul Motaze dévoile le programme officiel et les attentes de son pays
 
Louis Paul Motaze cet Après-midi à Yaoundé (Ph koaci)


© koaci.com- Dimanche 15 Mai 2016- Louis Paul Motaze, le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a dévoilé ce dimanche 15 mai 2016, le programme officiel et les attentes de son pays, sur la conférence internationale, qu’abrite Yaoundé du 17 au 18 mai prochains, placée sous le thème « Investir au Cameroun, Terre d’attractivités ».

L'objectif de la conférence internationale de Yaoundé, va faire savoir le Minepat, est de réunir tous les acteurs économiques, entrepreneurs, institutionnels et financiers de premier rang, africains et internationaux, pour étudier les opportunités de partenariats autour du développement, de la réalisation et du financement de nombreux projets structurants, sur lesquels le Cameroun qui offre d’immenses potentialités, est engagé.

Pour cela, les spécialistes des questions économiques et les investisseurs attendus à Yaoundé, réfléchiront sur plusieurs thématiques. D’abord, sur la situation macroéconomique du pays et les perspectives de croissance.

Ensuite, il s’agira pour les nombreux participants, de faire ressortir le rôle du secteur privé dans la croissance en Afrique. Avant de s’appesantir, sur la dynamique de croissance du secteur privé au Cameroun.

Les questions de l’attractivité financière et de l’économie numérique meubleront, respectivement les débats de la quatrième et cinquième table ronde.

De nombreuses personnalités de premier plan sont attendues à cette conférence. Parmi celles-ci, l’organisation annonce José Manuel Barroso, président de la Commission européenne (2004-2014); Premier ministre de la République portugaise (2002-2004), Dr. Un-Chan Chung, Premier ministre de Corée du Sud (2009-2010), Kadima Kalonji, le représentant-résident au Cameroun du Fonds monétaire international (FMI), Racine Kane, représentant-résident au Cameroun, Banque africaine de développement (BAD), Lucas Abaga Nchama, Gouverneur, Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), Ade Ayeyemi, directeur général Groupe, Ecobank Transnational Incorporated, Daniel Cohen, Professeur & membre fondateur, Ecole d’Economie de Paris Pascal Lamy, directeur général, OMC (2005-2013) ; président emeritus, Institut Jacques Delors. Dr. Donald Kaberuka, 7èmePrésident, Banque africaine de développement (2005-2015). Dr. Acha Leke, Partenaire Associé Senior, McKinsey & Company, Aliko Dangote, président Directeur général, Dangote Group, et bien d’autres.

Les autorités camerounaises, présentent le pays, comme un « bon risque » pour les investisseurs. En effet, disent elles , le Cameroun possède 17 millions d’hectares de forêts exploitables qui font de lui le deuxième massif forestier d’Afrique, d’une population estimée à 23 millions d’habitants en 2014, dont 75% a moins de 25 ans.

Autres atouts, la « locomotive » d’Afrique centrale a une croissance annuelle de plus de 5% depuis 2013. Le pays de Paul Biya, a une économie Search économie diversifiée qui repose sur l’agriculture (22% du PIB), le secteur secondaire (30%) celui des services dominé par les transports, le commerce, la téléphonie mobile et les services financiers, environ 47,7%.

Armand Ougock, Yaoundé


La rédaction Afrique centrale de Koaci.com est à Yaoundé ! Une info? Appelez nous au + 237 691 15 42 77 Ou cameroun@koaci.com


 
 
6149 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 15/05/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login