Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Objectifs non atteints, Air Côte d'Ivoire va revoir son plan d'affaire en vue de son entrée en bourse
 
Avion de la compagnie Air Côte d'Ivoire

© koaci.com - Dimanche 23 septembre 2018 - Dans son rapport d'activité 2017, la compagnie ivoirienne Air Côte d'Ivoire Search Air Côte d'Ivoire note un peu plus de 9 milliards de Fcfa de déficit par rapport à ses objectifs apprend KOACI de sources internes de l'entreprise.

On apprend également que les pertes cumulées depuis 2012 s'élèvent à un peu plus de 65 milliards de Fcfa.

Si les objectifs n'ont été atteints, nos sources nous informent que le plan d'affaire (business plan) de la compagnie qui compte comme actionnaire l'Etat de Côte d'Ivoire et Air France, serait dépassé et qu'il serait sur le point d'être reconstruit.

Par ailleurs la presse française, citant un rapport d'audit cabinet américain Ernst&Young, se fait l'écho d'un rapport critique sur la gestion d'Air Côte d'Ivoire, jugée opaque évoquant des contrats gré à gré estimés à plus de 5 milliards de fcfa quand, selon la loi, ils ne sont autorisés pour des contrats n’excédant 100 millions de fcfa.

Sont également évoqués des capitaux propres de la compagnie, évalués par les auditeurs à 40 milliards de fcfa, qui seraient loin du minimum de 50% du capital total d’Air Côte-d’Ivoire (130 milliards de fcfa, ndlr) qui était pourtant tenue de reconstituer ses fonds propres au niveau minimum de 50% du capital au plus tard le 31 décembre 2017.

La compagnie nullement en difficulté financière, ces déficits étant à l'image de toute jeune compagnie (Air Côte d'Ivoire n'a que 5 ans, ndlr), rappelons que l'économie de l'aviation nécessite de colossaux investissements initiaux et de longs amortissements.

Enfin, si les autorités ne sont, de fait, pas inquiètes, toujours selon nos informations, le Ministère des transports a été instruit par le Chef de l'Etat de préparer sur 3 ans la compagnie pour son entrée en Bourse, ce qui permettra d'adopter une démarche qualité robuste. Le Gouvernement fier de sa compagnie nationale, apparait déterminé à entreprendre ce qui est nécessaire pour qu'elle demeure une "belle compagnie".

KOACI
 
 
10234 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 23/09/2018
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
voilà qui est clair, merci koaci,bon vent à Air Côte d'Ivoire, on attend l'entrée à la Brvm
 
 
 
See his contributions k
 
Deja qu'ils communiquent mieux aussi de un et de deux cette situation est effectivement normal comme pour toute compagnie qui commence, acheter des avions ça coute et ça s’amortit pas en un an
 
 
 
See his contributions XIX
 
Rien de surprenant, c’est simplement à l’image de tout le pays : Entreprises confiées à des “rattrapés ethniques et religieux” nullards et qui confondent les recettes avec leur argent de poche, passent des marchés surfacturés en gré à gré avec leurs clans et copains tout aussi nu...
Rien de surprenant, c’est simplement à l’image de tout le pays : Entreprises confiées à des “rattrapés ethniques et religieux” nullards et qui confondent les recettes avec leur argent de poche, passent des marchés surfacturés en gré à gré avec leurs clans et copains tout aussi nullards qu’eux-mêmes, tout aussi incapables de délivrer le moindre résultat positif! Connaissez-vous une seule société d’état ou à capitaux publiques majoritaires en C.I qui fonctionne sans crouler sous les poids des dettes ? Elles sont toutes gérées par les mêmes « rattrapés » nullards e donnent tout naturellement, les mêmes résultats désastreux !
 
 
Read more
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
@XIX,Merci ! Ton analyse est bien a offrir en dessert sur une table éducative a @peace101 juste pour ajuster sa mémoire dévorer par les bruits de la délinquance armé. Ils sont tous limité en gestion économique, sans apport du fait d'avoir la mémoire compacte. Ils gouverne le pays...
@XIX,Merci ! Ton analyse est bien a offrir en dessert sur une table éducative a @peace101 juste pour ajuster sa mémoire dévorer par les bruits de la délinquance armé. Ils sont tous limité en gestion économique, sans apport du fait d'avoir la mémoire compacte. Ils gouverne le pays comme leurs quartier a déchets (abobo,adjame,Williamsville...). De véritable nullar a favoriser l'instinction politique a JAMAIS.
 
 
Read more
See his contributions Peace101
 
Quel taré mental ce @Oudaï ! De un, tu es libre de citer en reference tout frontiste de ta confrérie de haineux et d'aigris que tu veux. Pfff....Rien de nouveau là. Tu es un imbecile, toi et tous ceux de ton acabit pour tirer de telles conclusions pour une compagnie aérienne qui ...
Quel taré mental ce @Oudaï ! De un, tu es libre de citer en reference tout frontiste de ta confrérie de haineux et d'aigris que tu veux. Pfff....Rien de nouveau là. Tu es un imbecile, toi et tous ceux de ton acabit pour tirer de telles conclusions pour une compagnie aérienne qui a une particularité unique a cause des couts exorbitants que nécessité son fonctionnement. Même Air France a connu ses "troubles". Même dans les pays developpés des entreprises d'état ou pas revoient leur copie ou leur business plan en fonction de leur conjoncture interne. De deux, sur un article connexe, j'ai souligné la nécessité de revoir la direction quand il y'a des pertes cumulées énormes. Non, je ne ferai pas partie de votre messe diabolique vous les microbes bétés et assimilés frontistes qui gueuler ici à longueur de journée depuis 2011 pour critiquer tout et tout. Apres tout, nous sommes un pays en développement et gbagba, ce minable gueulard n'a rien accompli à part piller tout et tout avec ses voleurs patentés. Quand le vaurien et ignare gbagba avec ses cafards de frontistes gouvernaient, quel était leur bilan ? Où est votre usine de cacao qui devait être construit sur la côte est américaine ? Il faut être stupide comme vous dans un pays développé pour vouloir aller construire une entreprise sur le sol d'un pays développé (pour transformer nos mat. premières) alors qu'on devrait chercher à developper notre propre capital humain en la matière....Je ris quand ce sont des abrutis comme vous qui parlez de la gestion du pays qui serait à l'image de cette compagnie.

Ce disque de vos pleurnichements de petits microbes frontistes est rayé. Au fait, au lieu de gueuler comme gbagba le faisait si bien, c'est quoi vous proposez pour 2020 ? Hein ? Comment reviendrez vous au pouvoir ?
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Autant pour moi, il fallait plutôt lire ''Air Cote d'Ivoire'' dans mon poste.
 
 
 
See his contributions dramani
 
Esperons que son entrée à la Bvrm obligera Air ivoire a communiquer regulièrement sur sa santé financière pour rassurer ses actionnaires et autres parties prenantes. Il y va de la crédibilité de sa communication institutionnelle. En attendant merci à @koaci pour cette information...
Esperons que son entrée à la Bvrm obligera Air ivoire a communiquer regulièrement sur sa santé financière pour rassurer ses actionnaires et autres parties prenantes. Il y va de la crédibilité de sa communication institutionnelle. En attendant merci à @koaci pour cette information.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login