Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: N'guessan Lambert se dit sensible à la question de l'emploi des jeunes de Bouaké
 
 N'Guessan Lambert (ph) 

© koaci.com – Vendredi 17 Février 2017 –Bouaké, deuxième grande ville de la Côte d'Ivoire reste score très affectée par les nombreuses conséquences de la rébellion de 2002.

Bouaké a connu un développement industriel prometteur et ces nombreuses industries faisaient la fierté de sa population. Ces usines et autres centres pourvoyeurs d'emploi sont aujourd’hui fermés. Les quelques rares usines en fonction diminuent et licencient chaque jours les employés. 

En attendant ''un plan Marshal'' pour Bouaké comme souhaité par pratiquement tous les cadres de Bouaké lors des différents passages du président Alassane Ouattara dans cette ville. L'épineux problème de l'emploi des jeunes Search jeunes et des femmes revient aux cadres du département de mettre un peu de leur '' fortune'' dans le financement des activités de revenus de la population.

Au nombre des cadres ayant compris qu'il faut aider la jeunesse figure à la première place N'guessan Lambert, président de la mutuelle pour le développement économique, social et culturel de Bouaké. Comme il le fait depuis plusieurs années, N'guessan Lambert parcours chaque mois et semaines villages et quartiers de Bouaké pour soutenir moralement et financièrement les jeunes Search jeunes qui ont des activités.

Pour lui, seul l'entrepreneuriat peut offrir des emplois stables à ces nombreux diplômés sans chômeurs.

« La finalité de la formation universitaire ou scolaire, c'est pas de devenir forcément fonctionnaire demain.C'est de se donner les outils de se prendre en charge pour être au service de ses concitoyens et devenir un agent de développement économique et non un parasite.Je suis donc ouvert et prêts à aider les jeunes Search jeunes comme je l'ai toujours fait.Cependant soyez disciplinés,unis et surtout mettez vous en association », a affirmé le 1ier vice- président du conseil régional de Gbêkê partout où il est passé pour soutenir le projet '' entreprendre à partir de zéro franc, initié par l'agence emploi jeunes.

Le président de la mutuelle pour le développement économique et socio -culturel de Bouaké a prôné la stabilité et la paix à Bouaké afin de permettre le financement et la réalisation des projets.

« Il y'a de nombreux bailleurs qui ont des projets pour Bouaké mais s'il n y'a pas la paix, ils ne viendront pas.Je demande aux jeunes Search jeunes de cultiver l'amour, l’union et la paix parce-que sans la stabilité il n'y a pas de développement ».

« Ce sont environ 1000 jeunes Search jeunes qui ont bénéficié de l'appui financier de plus de 3 millions de franc cfa du président N'guessan Lambert pour leur identification à l'agence emploi jeunes Search jeunes comme demandeur d'emploi. Aujourd'hui au moins 200 jeunes Search jeunes ont pu trouver un emploi et 35 autres ont bénéficié du financement de leur projet à plus de 4 millions de fca. Sans oublier le projet de travaux à haute intensité de mains d'oeuvre( THIMO) où plus de 150 jeunes Search jeunes ont pu avoir du travail sous son impulsion », a témoigné N'guessan Kouamé Tcho Séverin, leader de jeunesse de Bouaké.


Donatien Kautcha, Abidjan et Correspondant à Bouaké.

 
 
2657 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/02/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login