Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le ministre Amédé Kouakou Koffi annonce la création d'une autorité organisatrice des Transports Publics
 
© koaci.com –  Jeudi 5 avril 2018 – Depuis ce matin, il se tient à Abidjan capitale économique ivoirienne, le séminaire de l’Union Africaine des Transports Publics Search Transports Publics (UATP) sur la mobilité durable parrainé par le ministre Search ministre des transports Amadou Koné, représenté par son collègue des Infrastructures économiques.

Il a à l’ouverture de cette rencontre régionale, affirmé que l’UATP et le département des transports partagent les mêmes préoccupations relatives à la mobilité dans les différentes villes.

Amédé Kouakou Koffi a reconnu que les dysfonctionnements récurrents constatés dans les déplacements des biens et des personnes constituent un sérieux frein à la compétitivité des villes Africaines.

Car selon lui, ces dysfonctionnements traduisent la congestion, l’insécurité, les coûts élevés du transport, l’inaccessibilité de tous aux services sociaux.

Prenant l’exemple de la capitale économique ivoirienne, le ministre Search ministre est conscient que le ministère des Transports doit travailler à ce que le système de transport collectif contribue davantage à une meilleure qualité de vie des Abidjanais.

Le ministre Search ministre a soutenu que le thème s’inscrit dans la droite vision du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Il a annoncé que des autobus à gaz seront introduits dans le transport public à Abidjan à travers la SOTRA pour contribuer à la réduction des particules nuisibles à la santé de l’air à Abidjan conformément aux engagements pris par le chef de l’Etat lors de la COP21.

«Aussi, voulons-nous bâtir, un système de transport public urbain multimodal intégré (route, rails, lagune). Ce système sera géré par une Autorité Organisatrice des Transports Publics Search Transports Publics qui verra bientôt le jour, » a-t-il ajouté.

Amédé Kouakou a salué l’initiative du séminaire qui invite à un moment d’échanges pour permettre d’asseoir et de mettre en œuvre des politiques de transport durable.

Enfin, son souhait est que les échanges qui suivront, puissent émerger une plus grande prise de conscience de la problématique de la mobilité durable, mais aussi des recommandations fortes et clairvoyantes dans la perspective de l’instauration d’un système de transport durable qui sera respectueux de l’environnement, fiable, efficient et performant.

Cette cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de Mohamed Mezghania et de Méité Bouaké, respectivement Secrétaire Général de l’UITP et Président de l’UATP.

Le Secrétaire général de l’Union internationale des transports publics (UITP), Mohamed Mezghania a soutenu qu’il est urgent de trouver des solutions pour la mobilité durable car la demande augmente aussi bien pour les personnes que pour les marchandises.

Il s’agit selon lui, de faciliter l’accès aux personnes aux emplois, aux services, à l’école ;

Mohamed Mezghania estime que seules des solutions de transport collectif à haute capacité permettraient de répondre à cette demande.

«Les villes ont besoin d’infrastructures de transport de masse quel qu’en soit le mode, car le transport public offre de nombreux bénéfices par rapport à la voiture individuelle, » a ajouté le SG de l’UITP.

Il a insisté qu’au-delà des considérations techniques, ce qui importe le plus et conditionne le développement d’une mobilité durable c’est la volonté politique de vouloir changer le statu quo, d’oser rompre avec le laisser-aller du passé, de prendre tout de suite les décisions qui vont avoir des bénéfices sur le long terme pour le bien de la ville et de ses citoyens.

Le Président de l’union africaine des transports publics, Méité Bouaké a indiqué pour sa part que dans la recherche des solutions pour une politique de transports urbains efficaces et durables, l’UITP accompagne les Etats et ses structures membres.

Ce séminaire s’inscrit selon lui, dans cette initiative et permet de sonner l’alerte sur la nécessité pour les pays africains d’aller vers un système de transport public de mase intégré et multimodal, de créer une autorité Search autorité organisatrice des transports publics et de procéder à la professionnalisation et l’organisation du secteur.

Wassimagnon, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Le ministre Amédé Kouakou Koffi annonce la création d'une autorité organisatrice des Transports Publics
 
 
11025 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 05/04/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login