Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le ministère de la Défense, la tenue de la 3ème session internationale de réflexions stratégiques prévue du 25 au 29 juin 2018 à Grand-Bassam
 
© koaci.com- Samedi 23 Juin 2018-Le ministère Search ministère de la Défense Search Défense organise la 3ème Session internationale de réflexions Search réflexions stratégiques (SIRS), du 25 au 29 juin 2018 à Grand-Bassam.

La SIRS est une activité majeure de l’Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense Search Défense (IESD) dont l’objectif est d’éprouver les réalités de l’environnement géopolitique africain dans le creuset de la pensée stratégique.

Le thème de la présente session s’articule autour de « Reconstruction de l’outil de défense post-conflit : cas des pays africains ».

Le chef de cabinet civil du ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, M. Konadjé a donné l’information à la presse ce jour, affirmant au passage que la 3ème session sera animée par 10 conférenciers et verra la participation de 60 auditeurs dont 20 nationaux et 40 internationaux, originaires de 20 pays d’Afrique et de deux communautés économiques régionales, la CEDEAO et la CEEAC.

Il a déclaré que le choix du thème s’explique par le fait que nombreux sont les pays africains qui après avoir été le théâtre de conflits ou de crises, parfois sanglantes empruntent le chemin de la paix, à travers la mise en œuvre de programme de sortie de crise.

Selon M. Konadjé, il ressort des études scientifiques que les pays en situation de post-conflit s’inscrivent souvent dans une dynamique d’instabilité, caractérisée par une période de ni paix ni guerre.

«Pis, l’analyse de l’environnement géopolitique africain depuis ces 20 dernières années, montre à bien des égards, que, la plupart de ces pays en situation de sortie de crise sont susceptibles de replonger dans la violence armée, au bout de 5 années, après la fin officielle des hostilités, » a expliqué le chef de cabinet civil du ministre d’Etat.

Il estime que cette situation s’explique par le que certains de ces programmes post-conflits, mis en œuvre restent trop superficiels ou ne tiennent pas compte des réalités sociopolitiques des pays concernés.

M. Konadjé a affirmé que la reconstruction de l’outil de défense apparaît à la fois comme l’un des plus importants et des plus délicats, car elle conditionne la bonne mise en œuvre de l’ensemble des programmes de sortie de crise.

«Le succès de la reconstruction de l’outil de défense dans un pays qui sort d’un conflit, garantit la fiabilité du processus de sortie de crise lui-même. Il a aussi un réel impact sur la consolidation de la paix, dans les pays qui s’engagent dans une telle réforme, »s’est justifié le Chef de cabinet civil.

Il a annoncé que la tenue Search tenue de la 3ème édition de la Session internationale de réflexion stratégique revêt plusieurs enjeux. 

Selon lui, c’est une occasion pour les experts militaires et civils originaires de différents pays d’échanger autour de problématiques qu’ils ont en commun, d’identifier les obstacles auxquels se heurtent la reconstruction de leurs outils de défense et surtout de faire des recommandations.

Par ailleurs à travers cette réflexion, il s’agit de créer un rapprochement entre les militaires et les civils sur l’analyse de questions cruciales et c’aussi l’occasion pour la Côte d’Ivoire de partager son expérience en matière de reconstruction post-conflit.

Enfin l’innovation apportée à l’édition de 2018 de la SIRS se traduit par le fait que les différentes communications qui seront prononcées feront l’objet d’une publication scientifique qui paraîtra à la maison d’édition l’Harmattan.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
7047 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 23/06/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Hamed Bakayako est -il compétent pour diriger un poste ministériel tels que ceux de l’intérieure et de la défense ?. Le ministère du sport et de la jeunesse ainsi de la salubrité auraient éte bien pour Hamed Bakayoko et Kandia camara.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login