Côte d'Ivoire: Des médias pro-Soro et Gbagbo sanctionnés financièrement par le CNP
 
© koaci.com – Vendredi 14 Avril 2017 –Le Conseil National de la presse (CNP) vient de sanctionner financièrement deux médias diamétralement opposés, car l’un est proche de l’actuel président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et l’autre de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo.

Il s’agit du bi-hebdomadaire « Abidjan Sports Search Abidjan Sports » édité par Nord Sud Communication et le quotidien « La Voie Originale Search La Voie Originale » de l’entreprise LG Editions Sarl.

Au premier, l’instance de régulation de la presse écrite , dirigée par Raphaël Oré Lapké, lui reproche que son information , « Election à la FIFA/ Sidy DIALLO a bel et bien reçu de l’argent/ L’un de ses conseillers confirme », alors qu’il avait été déjà suspendu pour cela, et il aurait récidivé dans sa nouvelle parution,alors il a pris cette décision :

« Inflige à l’entreprise de presse Nord Sud Communication, société éditrice de l’hebdomadaire Abidjan Sports, une sanction pécuniaire, conformément aux articles 38 et 47 de la loi N° 2004-643 du 14 décembre 2004 Portant Régime Juridique de la Presse, telle que modifiée par l’ordonnance N° 2012-292 du 21 mars 2012 et à l’article 45 le décret N° 2006-196 du 28 juin 2006 Portant Organisation et Fonctionnement du Conseil National de la Presse, tel que modifié par le décret N° 2012-309 du 11 avril 2012 », explique le régulateur , avant de poursuivre. « Dit que le montant de cette sanction est fixé à la somme d’un million (1.000. 000) de Francs CFA et sera exigible dès la notification de la présente décision au représentant légal de l’entreprisse de presse Nord Sud Communication », a décidé le CNP.

Quant au second plus politique ( Ndrl La Voie Originale Search La Voie Originale », de publier des communiqués qui émaneraient du FPI et qui sont pourtant signés de personnes non investies à cet effet par le FPI, en violation du communiqué du CNP, en date du 16 juillet 2015, interdisant l’attribution de titres et qualités à des personnalités non investies par le Front populaire ivoirien (FPI).

« Que la violation répétée de ce communiqué avait valu au journal, des sanctions de second degré, dont la plus récente, celle en date du 24 mars 2017, infligeant à l’entreprise de presse LG Editions Sarl, une amende administrative dont le montant a été fixé à la somme d’un million (1.000.000) de F CFA », indique l’ex communicateur du parti de la refondation dans son communiqué , avant de décider.

« Inflige à l’entreprise de presse LG’Editions SARL, société éditrice du quotidien La Voie Originale, une sanction pécuniaire, conformément aux articles 38 et 47 de la loi N° 2004-643 du 14 décembre 2004 Portant Régime Juridique de la Presse, telle que modifiée par l’ordonnance N° 2012-292 du 21 mars 2012 et à l’article 45 le décret N° 2006-196 du 28 juin 2006 Portant Organisation et Fonctionnement du Conseil National de la Presse, tel que modifié par le décret N° 2012-309 du 11 avril 2012 ».

« Abidjan Sports Search Abidjan Sports et la Voie Originale » disposent d’un délai de trente (30) jours, à compter de la notification de la présente décision, pour saisir la Chambre Administrative de la Cour Suprême, fait savoir le CNP.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
31995 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 14/04/2017
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lavenir
 
Que les responsables du CNP sachent que le regime va passer hooooo.demain est un autre jour ..ne vener pas chialer demain pour les actes que vous poser aujourd'hui. "rien ne se perd,rien ne se crée, tout se transforme"..................
 
 
 
See his contributions LYTTO61
 
Lakpe se ridiculise pour justifier son salaire. En quoi le fait qu'un courant du FPI se. fait appeler FPI regarde le CNP oubien le CNP est FPI maintenant pour se plaindre à la place de ce parti . Du grand n'importe quoi !!! Les ivoiriens ont des problèmes existentiels et vous v...
Lakpe se ridiculise pour justifier son salaire. En quoi le fait qu'un courant du FPI se. fait appeler FPI regarde le CNP oubien le CNP est FPI maintenant pour se plaindre à la place de ce parti . Du grand n'importe quoi !!! Les ivoiriens ont des problèmes existentiels et vous venir les distraire avec des idioties
 
 
Read more
See his contributions A-FREE-CA
 
Quand la verité blesse... Et surtout quand les adversaries font peur...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login