Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Un média sanctionné pour outrage à Tiken Jah Fakoly
 
©Koaci.com - Jeudi 22 mars 2018 - Les commentaires et analyses sur les récents propos de l’artiste reggae Search reggae ivoirien, Tiken Jah Fakoly Search Tiken Jah Fakoly concernant l’actualité politique diversement appréciés selon les tendances de certains médias ont eu un écho défavorable auprès du Conseil National de la Presse (CNP), l’organe de régulation.

En effet, le Conseil National de la Presse (CNP) a sanctionné nos confrères de l’hebdomadaire, « L’essor ivoirien Search L’essor ivoirien » en lui infligeant une interdiction de parution.

« Le collège des conseillers du CNP Search CNP a suspendu pour quatre (4) parutions l’hebdomadaire L’Essor ivoirien, édité par l’entreprise de presse Hasséyé Editions », a déclaré son président, Raphael Lakpé, l’accusant d’avoir publié « des écrits contenants des injures, des qualificatifs dépréciatifs, dédaigneux, outrageants et intolérables à l’encontre de l’artiste-chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly Search Tiken Jah Fakoly », dans sa parution du lundi 9 au vendredi 23 mars 2018.

Pour rappel, Tiken Jah Facoly avait déclaré s’opposer à l'idée d'un troisième mandat du président ivoirien, Alassane Ouattara aux élections présidentielles de 2020 et jugé « inutile » les élections sénatoriales à venir (24 mars prochain, ndlr). Le chanteur exilé au Mali s'en était également pris au PDCI-RDA accusé d’être, au même titre, aussi responsable que le RDR (parti au pouvoir, ndlr) quant à la situation sociopolitique actuelle désastreuse et inquiétante du pays.


Casimir Boh, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
22657 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 22/03/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Sugar Sylla
 
Totalement d’accord avec cette suspension du journal l’Essor ivoirien. On se demande toujours pourquoi le nègre quand il a le pouvoir d’état n’apprend rien de son passé douloureux et est condamné à répéter toujours les mêmes erreurs fatales à l’images des tonneaux des Danaïdes. L...
Totalement d’accord avec cette suspension du journal l’Essor ivoirien. On se demande toujours pourquoi le nègre quand il a le pouvoir d’état n’apprend rien de son passé douloureux et est condamné à répéter toujours les mêmes erreurs fatales à l’images des tonneaux des Danaïdes. L’attitude et la ligne éditoriale de ce journal s’apparentent à celles des journaux bleus ou de la Refondation quand ceux-ci étaient au pouvoir. Et cette attitude belliqueuse des journaux bleus qui a contribué plus ou moins à la chute de la Refondation. Ainsi, le journal l’Essor ivoirien par son attitude pleine de haine, d’extrémisme et de violence verbale ne fait pas du tout du bien au RDR et/ou RHDP ; au contraire il contribue à cristalliser la haine et le désamour d’une bonne frange de la population ivoirienne (les 2/3) contre le RDR et/ou RHDP. Le journal l’Essor doit quitter ce sentier et ton guerrier contre tout ce qui critique le RDR et ou RHDP. Car souvent il y a certaines critiques positives et salvatrices qui peuvent venir de personnes libres et engagées telle que Tiken Jah Fakoly qui est de Gbéléban (la ville natale de Feue Nabintou Cissé, paix à son âme, la génitrice du PRADO). Tiken Jah Fakoly peut se tromper sur certains points comme la création du Sénat, mais dans on interview avec RFI, il y avait aussi des vérités, telle que son opposition au 3ème mandat du PRADO et les responsabilités partagées des anciens présidents qui ont allumé les mèches de l’ivoirité en Eburnie. Merci.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
tiens! je parie que le titre d'antan du Patriote "gbagbo, le Hitler de l'Afrique" a conduit gbagbo a sa chute. ou bien c'est ce genre de titre nauséeux qui a poussé les sauveurs du nord à se rebeller et massacrer des milliers d'ivoiriens pour nous libérer de Gbagbo, le tyran ? d...
tiens! je parie que le titre d'antan du Patriote "gbagbo, le Hitler de l'Afrique" a conduit gbagbo a sa chute. ou bien c'est ce genre de titre nauséeux qui a poussé les sauveurs du nord à se rebeller et massacrer des milliers d'ivoiriens pour nous libérer de Gbagbo, le tyran ? dans le temps, le patriote (cette poubelle) n'avait pas été condamné pour un tel titre belliqueux. il faut arrêter de nous distraire avec ces discours creux comme si les ivoiriens étaient des enfants, pas assez responsables pour distinguer le faux du vrai. Tiken Djah a la possibilité de saisir la justice pour diffamation. le titre de ce matin du patriote "opposition, grandissez un peu" n'est-il pas une injure ? ça dépend du point de vue ou l'on se place et des opinions que nous défendons. je comprends pourquoi la moindre toux de l'opposition est vue par le pouvoir en place et ses moutons comme une injure. visiblement le CNP aux ordres fait bien son travail car les injures, il y en a de part et d'autre, surtout des journaux verts véritables immondices jamais sanctionnés par l'autorité compétente.
 
 
Read more
See his contributions LYTTO61
 
mon frère Sylla ah donc se sont les titres belliqueux des journaux bleu qui ont causé la chute de Gbagbo . On en a apprend de jour en jour sur votre haine viscérale et incompréhensible contre un compatriote juste parce qu'il est au pouvoir et pas notre champion. J'ai lu des titr...
mon frère Sylla ah donc se sont les titres belliqueux des journaux bleu qui ont causé la chute de Gbagbo . On en a apprend de jour en jour sur votre haine viscérale et incompréhensible contre un compatriote juste parce qu'il est au pouvoir et pas notre champion. J'ai lu des titres sur vos journaux qui s'ils étaient repris aujourd'hui aurait conduit beaucoup de personnes dans vos geôles . lors que Kabila père a été tué au Congo Patriote a titré à l'époque " Gbagbo Kabila même destin nos militaires savent maintenant ce qu'il y a faire''. une façon à peine voilé d'inciter l'armée a assassiné le président Gbagbo . Mais hélas personne n'a été inquiété. Et c'est vous qui parlez de titres belliqueux vous qui étiez en train d'assassiner vos compatriotes avec une rébellion féroce pour mettre Ouattara au pouvoir . Le comble !!!!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login