Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Martial Ahipeaud libéré s'est entretenu à Montréal avec Bruno Koné
 
Koffi, Ahipeaud et Koné lundi à Montréal

© koaci.com – Mardi 12 Juin 2018 - Arrêté dans la nuit du jeudi à vendredi dernier à l’aéroport P. Elliot Trudeau de Montréal (Canada), Martial Ahipeaud Search Martial Ahipeaud a recouvré la liberté.

Selon le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste, le premier secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), est pressé de rentrer au pays.

« À Montréal ce jour, en compagnie de frères ivoiriens, l’Ambassadeur au Canada, M. N. Kouamé et 2 anciens SG de la Fesci, Martial Ahipeaud Search Martial Ahipeaud (libre, en bonne santé et pressé de regagner ABJ) et Koffi Serge (qui achève des études ici)... », a indiqué ce lundi Bruno Koné Search Bruno Koné via le média social américain Twitter.

Coïncidence, le ministre, accompagné de l'ambassadeur ivoirien au Canada, était à Montréal dans le cadre d'une participation au Forum Économique International des Amérique.

Ils se sont tous "croisés" au salon VIP de l'aéroport et telle une retrouvaille entre ivoirien malgré les différences politiques qui les caractérisent, ont naturellement échangé, le ministre, curieux, venant s’enquérir des mésaventures de l'ancien SG de la Fesci.

Pour rappel, il fut reproché à Martial Ahipeaud Search Martial Ahipeaud qui se rendait à Montréal pour soutenir dans un procès son collègue fesciste Serge Koffi, par la justice canadienne «d’appartenir à une organisation terroriste» et d'avoir produit de «faux témoignage» au moment de sa demande de visa. Le principal syndicat estudiantin ivoirien étant classé "terroriste" au Canada.

Selon Ahipeaud, la Fesci serait aux yeux du Canada une organisation criminelle, financée par le Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, ayant servi de milice à l’ex- président ivoirien pour se maintenir au pouvoir.

Balayant d'un revers cette thèse, Ahipeaud a expliqué qu'elle aurait un lien avec le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Haye.

Au sujet du "faux témoignage" lié à l'omission de mention sur sa demande électronique de Visa, d'un séjour en prison du fait de son activisme au sein de la Fesci sous Houphouët-Boigny, Ahipeaud a répondu ceci: « On me dit que j’ai menti sur mon arrestation, j’ai été mis en prison par le régime du président Houphouët-Boigny à un moment donné, parce que ce régime avait violé les droits des étudiants et nous avons protesté. J’ai été arrêté, mais à partir du moment où il y a un non-lieu, suivi d’une amnistie, sur quelle base, peut-on dire que j’ai été arrêté ? »

Le président de l'UDL (Union pour le Developpement et des Libertés, ndlr) se rendait au Canada pour démontrer devant ses autorités judiciaires que la Fesci n'avait rien de terroriste au procès de Serge Koffi, poursuivi à Montréal pour appartenance au puissant syndicat estudiantin ivoirien.

Il fut libéré sous condition de quitter le territoire canadien après les investigations policières sans quelconque intervention des autorités ivoiriennes, spectatrices de cet événement.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
21854 Visit(s)    8 Comment(s)   Add : 12/06/2018
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Merci koaci pour les détails sinon certains auraient osé dire que c'est bruno koné, sous entendant, Ouattara, qui est allé le liberer
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Mais pourtant @FMK au depart ici on a lu des gens accusé le pouvoir en place lol arroseur arrosé en saison des pluie c'est normal lol
 
 
 
See his contributions FMK
 
attend mon cher @jordan, je parle pour sa libération mais je parle pas pour son arrestation !
 
 
 
See his contributions MAMADEGA
 
C'est quel FMK qui parle ?Celui qui a dit, il n'y a pas deux jours :-''c'est canadiens pédophiles d'Abidjan la qui ont decreté que Fesci c'était terrorisme ou quoi? ils ont pété un câble ou quoi? en plus il est président d'un parti politique c'est quelle humiliation d'africain e...
C'est quel FMK qui parle ?
Celui qui a dit, il n'y a pas deux jours :
-''c'est canadiens pédophiles d'Abidjan la qui ont decreté que Fesci c'était terrorisme ou quoi? ils ont pété un câble ou quoi? en plus il est président d'un parti politique c'est quelle humiliation d'africain encore ça !''
Ou un autre FMK qui tape plus vite que son ombre pour se raviser ensuite ?
Comique
Vous voulez forcer la participation de ADO à cette histoire
Et quand les faits montrent le contraire, vous trouvez le moyen de ''changer de bouche'' sans honte.
Les blancs n'ont pas besoin de nous humilier.
Nous le faisons très bien nous même sans leur aide.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
Mamadega elle avait oublié son propre post lol
 
 
 
See his contributions FMK
 
@jordan et @mamadega vous nagez en plein délire ou quoi?
 
 
 
See his contributions Okapi
 
Le Canada ne connait pas Ahipeaud, ni ... Il applique seulement ses lois. À part la justice, personne ne peut libérer qui que ce soit.
 
 
 
See his contributions aze
 
Cest ce qui arrive quand on a besoin de passport pour CERTAINS pays et d'AUTRES pas...balayons chez NOUS.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login