Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre la tuberculose, Dr Francis Coulibaly plaide pour des campagnes régulières de sensibilisation
 
© koaci.com – Mercredi 19 Juillet  2017 – La tuberculose, depuis des siècles continue de décimer des vies humaines. En Côte d'Ivoire, en 2015, 22.879 malades de tuberculose Search tuberculose dépistés. 21.710 en 2016 sur l'ensemble du territoire national. Ce nombre décroît. Au niveau des statistiques relatifs au décès, en 2015, il y'a eu 8% et 7% de décès en 2016 au plan national.

Dans la capitale de Gbêkê Bouaké, le Centre antituberculeux a enregistré 1381 cas en 2013 avec 11% de décès et 1.281 cas en 2014 avec 16% de décès. Ce taux élevé de décès totalement supérieur au taux de moins 5% fixé comme objectif à atteindre dans la lutte contre la tuberculose Search tuberculose est dû selon docteur Coulibaly Francis à deux raisons.

« Les malades atteints de la tuberculose Search tuberculose viennent se faire consulter très tardivement au centre .Ils affirment qu'ils se faisaient traiter par des tradipraticiens. Je répète que les tradipraticiens ne soignent pas la tuberculose. La seconde raison est qu'à l'époque, les soins étaient payants.Voyez-vous, le traitement de la première ligne qui dure 6 à 8 mois est estimé à environ 400.000 FCFA multiplié par 6 mois, cela revient à 2 millions 400 mille FCFA. C'est cher. Pour ne pas parler de la 2ième ligne de traitement estimé à 6 millions et qui dure 9 mois de traitement. Aujourd'hui grâce à l'aide du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose Search tuberculose et le VIH/ Sida, le traitement pour les tuberculeux est gratuit », a-t-il expliqué.

Pour dépister le maximum de malades, cette campagne de lutte contre la tuberculose, débutée le 13 pour s'achever le 17 juillet 2017 mettra l'accent sur des séances de sensibilisation de proximité dans la ville de Bouaké.

Ainsi, depuis ce 13 juillet, différentes équipes de l'ONG Stop tuberculose Search tuberculose ont pris d'assaut les quartiers de la zone industrielle et Broukro Banco, faisant le porte à porte pour parler des signes de la tuberculose, des lieux de traitement et surtout de la gratuité des soins. Ces agents sensibilisent la population en Français, Baoulé et en Malinké.

Docteur Coulibaly Francis a plaidé pour la multiplication des séances de sensibilisation parce-que selon lui, « la sensibilisation de la population de façon régulière permet de rompre la chaîne de contamination. Ca va vraiment nous aider à atteindre nos objectifs ».

La tuberculose Search tuberculose est la maladie transmise par le bacille de Koch. Elle est très contagieuse et s'attaque généralement aux poumons. La tuberculose Search tuberculose se guérie si elle est bien traitée.

Donatien Kautcha, Abidjan et Source sur place à Bouaké.  


Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Lutte contre la tuberculose, Dr  Francis Coulibaly plaide pour des campagnes régulières de  sensibilisation
 
 
1733 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login