Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre l'orpaillage clandestin, le Gouvernement annonce la mise en place d'une brigade de répression
 

© koaci.com - Mercredi 12 Décembre 2018 -Le Conseil a adopté ce jour, une communication relative au bilan de la 5ème opération de déguerpissement, Orpi5 et aux perspectives de la lutte contre l’orpaillage clandestin.

En dépit de cinq opérations successives de déguerpissement menées dans le cadre du programme national de rationalisation de l’orpaillage, l’orpaillage clandestin connait un regain d’intensité sur l’étendue du territoire national.

Le conseil a décidé, en vue d’y remédier durablement, de renforcer et d’accroitre la lutte contre cette activité illicite.

Dans l’immédiat, une brigade de répression Search brigade de répression des infractions au code minier a été créé pour traiter des renseignements sur des infractions au code minier, de rechercher leurs auteurs et de les traduire devant les juridictions compétentes.

«Cette brigade aura pour mission de réunir et traiter les informations sur l’orpaillage clandestin afin de constater les infractions et d’agir en tant que point focal et le fournir au ministre des mines et de la géologie, » a expliqué Sidi Tiémoko Touré.

Cette brigade sera constituée d’agents du personnel assermenté de l’administration des mines et de gendarmes afin d’adresser le sujet.

La précédente opération avait mobilisée 2517 gendarmes, cet effectif sera reconduit mais renforcé

Le conseil a également instruit le ministre chargé des mines et l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre à court terme les mesures appropriées pour l’actualisation de la cartographie sur l’orpaillage clandestin en Côte d’Ivoire, de réactiver les comités techniques locaux afin d’éviter les recolonisations et reprendre la délivrance des autorisations d’exploitations minières artisanales et semi-industrielles aux requérants remplissant les conditions prévues par la règlementation minière.

Wassimagnon
 
 
8316 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 12/12/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Deku
 
Les affiliés au gouvernement participent activement à ce trafique, alors je ne crois pas trop en cette initiative, pourtant bienvenue.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Détruisez d'abord "vos microbes" et vos coupeurs de route.... Les tentacules du gouvernement sont complices dans ce qui est mauvais dans ce pays.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login