Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre les intoxications liées au mercure dentaire, Abidjan annonce la ratification de la Convention de Minamata pour la fin de cette année
 
Dominique Kpokro Bally

© koaci.com- Lundi 18 Juin 2018-Un atelier de sensibilisation, de renforcement de capacités et d’échanges de connaissance autour de la prévention des intoxications Search intoxications liées au mercure dentaire Search mercure dentaire et autres produits contenant du mercure en Côte d’Ivoire, initié par le ministère de la Santé en partenariat avec le Centre africain pour la santé environnementale (CASE) s’est tenu aujourd’hui à Abidjan.

Cet atelier fait suite à une série de rencontres et « permettra à la Côte d’Ivoire de se doter de tout l’arsenal nécessaire pour pouvoir adresser de façon sérieuse, prompte et efficiente la question du mercure sous tous ses aspects ».

Selon le président du Centre africain pour la santé environnementale (CASE), Dominique Kpokro Bally, après la signature de la Convention Search Convention de Minamata Search Minamata sur le mercure en 2013, « la Côte d’Ivoire est aujourd’hui préoccupée par la question du mercure en ce sens que d’importantes quantités de mercure sont utilisées dans différents secteurs. »

Il a affirmé que des inventaires qui menés en 2014 et 2016 montraient que la Côte d’Ivoire utilisait près de 13 tonnes de mercure dans le secteur de l’orpaillage et a annoncé que certains produits contiennent du mercure, notamment les déchets mercuriels issus des thermomètres, des appareils de mesures, les baromètres, les tensiomètres.

«Nous avons aussi le mercure qui est utilisé dans la dentisterie notamment au travers de l’amalgame dentaire. Nous avons 5 fois plus de mercure dans certains cabinets dentaires que ce qui est autorisé, » a précisé le président de CASE.

Selon lui, cette situation est due à l’utilisation du mercure lors de la pause des amalgames mais encore lors de la dépose des amalgames et le mercure contenu dans les amalgames est émis dans les cabinets dentaires.

«Autrement dit, les dentistes et assistants dentaires sont dans des schémas d’exposition continuels au mercure dans ces sites-là. Les patients qui y vont sont aussi exposés, » a expliqué Dominique Kpokro Bally.

Malgré la loi ivoirienne, des produits cosmétiques contiennent du mercure ainsi que, les produits d’hygiène corporel.

«Mais nous avons retrouvé des concentrations de 0,8 et 0,9 ppm (parties par million, c’est-à-dire 0,8, 0,9 milligramme par kilogramme de poids sec de mercure dans ces crèmes éclaircissants, » a-t-il déploré.

La Convention Search Convention de Minamata Search Minamata qui a été négociée et signée par la Côte d’Ivoire est en train d’être mise en œuvre, mais le pays peine à la ratifier.

A travers cet atelier, les organisateurs veulent pousser l’Etat à la ratification Search ratification parce qu’il ne peut pas adresser de façon holistique, de façon exhaustive la question du mercure. 

«Et vu qu’il y a des fonds qui sont disponibles au niveau du fonds de l’environnement mondial pour tous les Etats-partis, c’est l’occasion pour nous donc d’encourager notre pays à ratifier la convention pour que nous puissions avoir tous ces fonds, pour le gouvernement puisse disposer de fonds suffisants pour adresser la question du mercure, » a mentionné le patron CASE.

Le Directeur général de l’environnement et du développement durable, Dr Gustave Aboa a salué l’action de CASE qui va permettre au gouvernement d’enlever définitivement le mercure dans les soins dentaires.

Selon lui, cela passe aussi par une forte sensibilisation des acteurs et aussi présenter les alternatives parce qu’il ne suffit pas d’interdire mais il faut donner l’alternative qui existe qui est adaptée aux réalités et aux besoins pour que les utilisateurs puissent s’en servir sans utiliser encore le mercure dans le process quotidien. 

«Le gouvernement a signé la convention de Minamata. La ratification, c’est un processus qui est en cours et nous espérons d’ici la fin de cette année, la ratification Search ratification définitive pour que le pays aussi puisse bénéficier de projets, d’appui financiers de la part des institutions internationales pour pouvoir offrir des alternatives à nos utilisateurs, à la population ivoirienne pour laisser véritablement le mercure derrière nous et exploiter les nouvelles opportunités qui existent sans mercure en matière de santé de la population ivoirienne,» a conclu Dr Gustave Aboa.

La Directrice de l’Hygiène publique et de santé environnement au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Eugénie Gagne a assuré que la Côte d’Ivoire est très avancée sur la ratification Search ratification de la Convention Search Convention de Minamata.

«Nous avons des ONG en l’occurrence CASE qui essaie d’organiser un peu cette utilisation qui se faisait de façon anarchique. Egalement, au niveau des professionnels de la santé qui utilisent le mercure, depuis un certain temps, savent que le mercure est nocif pour la santé. Donc il y a une petite organisation en place qui essaie de sensibiliser les uns et les autres à l’utilisation de moins en moins de mercure,» a-t-elle conclu.

Notons enfin que, 38 personnes ont pris part à cet atelier.

Il s’agit des responsables des CHU d’Abidjan et de l’Hôpital militaire, des ordres des dentistes, des associations des odonto stomatologistes, des services de santé Bucco dentaire des armées etc.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Lutte contre les intoxications liées au mercure dentaire, Abidjan annonce la ratification de la Convention de Minamata pour la fin de cette année
 
 
5023 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 18/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Le mercure est aussi toxique. Il est interdit dans certains pays pour "boucher" les trous dans les dents.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login