Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre la fraude sur le transit, Ouangolo se dote d'un scanner à rayon X offert par la Chine
 
© koaci.com -Vendredi 10 Août 2018 -Le ministre Moussa Sanogo a procédé hier à l’inauguration et la mise en exploitation du site scanner Search scanner du Bureau des Douanes de Ouangolo Search Ouangolo ville stratégique situé à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso en présence des autorités administratives, politiques et militaires, religieuses et coutumières de la région du Tchologo.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Lutte contre la fraude sur le transit, Ouangolo se dote d'un scanner à rayon X offert par la Chine
Le Scanner de Ouangolo Search Ouangolo est le quatrième du genre dans l’arsenal logistique des Douanes Ivoiriennes, et constitue avec celui de Noé, un don du Gouvernement de la République Populaire de la Chine.

Moussa Sanogo a à l’occasion annoncé que les attentes du Gouvernement quant à l’impact positif de l’utilisation de cette technologie sur les performances des services douaniers de Ouangolo Search Ouangolo sont entre autres, la lutte contre la fraude Search fraude sur le transit, l’exportation frauduleuse des produits agricoles (noix de cajou) et du trafic des armes liées aux activités terroristes.

«Je vous invite à faire le meilleur usage de ces outils de contrôle non intrusif, auxquels ont recours toutes les administrations douanières soucieuses de promouvoir des procédures et méthodes intelligentes, afin de concilier l’efficacité de l’action administrative avec la facilité et la simplification des procédures, » a déclaré le ministre à l’endroit des douaniers avec à leur tête leur DG, le Colonel major Da Pierre Alphonse.

Il a enfin demandé aux populations du Tchologo de faire preuve de comportement citoyen en coopérant pleinement avec les représentants de l’Etat que sont les agents des Douanes.

Cette cérémonie intervient quatre mois après celle de Noé, ville située à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Le Directeur général des douanes a exprimé la reconnaissance des Douanes Ivoiriennes à l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine Search Chine en Côte Ivoire pour la bienveillante et généreuse coopération de son pays dans la stratégie de renforcement et d’extension du réseau scanner Search scanner des Douanes.

Tout en définissant la place du scanner Search scanner dans l’exécution des missions de la Douane, Da Pierre Alphonse a déclaré qu’il est un outil de contrôle non intrusif des cargaisons, une solution de référence recommandée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

Selon lui, sur le plan opérationnel, il permet, entre autres avantages de faire une vérification rapide et efficace des cargaisons tout en préservant leur intégrité.

«Mieux, la combinaison des résultats des opérations de scannage et de l’analyse des risques, confère aux sites scanners le statut de véritables guichets uniques permettant à la Douane d’assurer dans les conditions optimales ses nouvelles missions,» a ajouté le DG.

Les dernières données du diagnostic indiquent qu’à la Direction Régionale de Korhogo et en particulier au Bureau des Douanes de Ouangolo, ce sont environ 13.000 camions qui passent tous les ans soit 650.000 tonnes de marchandises.

A l’importation, le taux de recouvrement des droits et taxes assignés à ce Bureau est de 74 pour cent au 7e mois de l’année pour un objectif de 4 milliards de FCFA.

Le DG a appelé ses compatriotes opérateurs économiques à un peu plus de civisme dans leur rapport avec les services publics dans l’intérêt commun et partage de la Côte d’Ivoire.

Wassimagnon
 
 
4431 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 10/08/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
PITIÉ... un pays qui s'émerge ne peut pas se payer un scanner a rayon X..... nous nous enfonçons sous l'eau oú nous sommes entrain de sortir de l'eau ?
 
 
 
See his contributions Bmamadi
 
Regardez moi un secrétaire d'Etat malfrat comme ça. Il finit de vider la régie financière de ton cabinet en moins de deux trimestres par des dépenses imaginaires et il vient jouer les saints dans les médias. Nullardyou will be kicked out of the puppet government.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login