Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre la déforestation, le Japon renforce les capacités matériels de la SODEFOR avec des dizaines de véhicules
 
© koaci.com- Mercredi 11 Octobre  2017-Le deuxième lot de matériel roulant, don du Gouvernement japonais à la République de Côte d’Ivoire a été réceptionné par le Directeur général de la Société de développement des forêts (SODEFOR) en présence du ministre des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi.

Ce don d’une valeur de 3750 millions de FCFA intervient dans le cadre du Programme de préservation des forêts classées.

Un premier lot de matériel facilitant la reprise des activités de gestion forestière sur l’ensemble du territoire national a été mis à la disposition de la SODEFOR Search SODEFOR au sortir de la crise post-électorale.

Le deuxième lot est composé de 25 véhicules Search véhicules de type 4x4 simples cabines, de 9 doubles cabines, de 3 Patrols et 42 motos en attendant la livraison du matériel informatique.

Cet important lot est destiné au renforcement des capacités matérielles de la SODEFOR Search SODEFOR qui est confrontée selon le ministre Donwahi aux réalités environnementales et aux défis à relever dans l’intérêt des populations.

Il a déclaré que ces engins permettront aux agents de se propulser en un temps raisonnable, sur les différentes parties du pays dans la lutte contre le braconnage, la déforestation, la destruction des eaux et la traite faunique illégale.

Alain-Richard Donwahi a annoncé que le Gouvernement a pris la pleine mesure du phénomène de déforestation et va bientôt faire une importante déclaration de politique de préservation et de réhabilitation des forêts en souhaitant enfin l’accompagnement du Japon Search Japon pour la réussite de ce projet.

Le représentant de l’Ambassade du Japon Search Japon en Côte d’Ivoire, le chargé d’affaires, a rassuré le ministre des Eaux et forêts et le DG de la SODEFOR Search SODEFOR de la livraison du dernier lot informatique dans le mois de février 2018.

Pour l’heure, il a exhorté les autorités ivoiriennes à une utilisation efficace et de manière efficiente du lot remis ce jour afin de contribuer significativement à la protection des ressources forestières de la Côte d’Ivoire.

«Ces équipements fassent l’objet d’une exploitation durable de gestion et un entretien adéquat, » a conclu le représentant de l’Ambassadeur absent du pays.

Le Directeur Général de la SODEFOR, le Colonel Mamadou Sangaré a salué ce don du Japon Search Japon qui permettra aux agents de travailler dans de meilleures conditions.

« Avec cette livraison, chaque Unité de gestion forestière dispose désormais d’au moins 1 véhicule et 2 motos, indispensables à l’exécution de leurs missions, » a-t-il précisé.

Selon lui, ces équipements ajoutés à l’important appui financier que le Gouvernement ivoirien vient d’octroyer à la SODEFOR Search SODEFOR à travers le Conseil national de sécurité permettront de renforcer les capacités opérationnelles de la Société et faciliteront la mise en œuvre du Programme de préservation et de réhabilitation des forêts classées.

Wassimagnon, Abidjan 


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Lutte contre la déforestation, le Japon renforce les capacités matériels de la SODEFOR avec des dizaines de véhicules
 
 
2449 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 11/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions CD
 
Ce genre d’opération c'est juste pour les besoins diplomatiques. Ce sont surtout des moyens d'accès au marché. Sinon comment comprendre qu'on fasse don pour lutter contre le braconnage à un pays où il y a un conflit ouvert sur une forêt classée? Si on ne peut pas protéger une for...
Ce genre d’opération c'est juste pour les besoins diplomatiques. Ce sont surtout des moyens d'accès au marché. Sinon comment comprendre qu'on fasse don pour lutter contre le braconnage à un pays où il y a un conflit ouvert sur une forêt classée? Si on ne peut pas protéger une forêt classée des planteurs, ce sont les animaux qui y sont qu'on va protéger? Simple drôlerie car les agents des eaux et les agents de la SODEFOR font comme tous les ivoiriens nouveaux; ils cherchent l'argent par tous les moyens. Donc ne comptez pas sur eux.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login