Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre le changement climatique, des structures nationales formées sur la télédétection et les systèmes d'information géographique
 

© koaci.com – Mardi 24 avril 2018 – Le Secrétariat exécutif permanent REDD+ et le BNETD-CIGN forment des structures Search structures nationales sur la télédétection Search télédétection et les systèmes Search systèmes d’information géographique Search géographique afin de faciliter l’appropriation des outils développés dans le cadre du mécanisme REDD+ à travers le projet Surveillance Spatiale des Terres.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les changements climatique Search climatique et prend en compte une quarantaine de participants issus des ministères en charge de l’Environnement, de l’Agriculture, du Plan, des Eaux et forêts, des collectivités, des structures Search structures étatiques et privées impliquées dans la lutte contre la déforestation.

Cette formation permettra aux participants d’être à mesure d’exploiter les images satellitaires telles que les images Sentinels, Landsat et autres ainsi que les images SPOT 6 et 7 du projet OSFACO (Observation Spatiales des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest) téléchargeables sur le géoportail.

Le ministère de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable à travers le Secrétariat Exécutif Permanent REDD+ a bénéficié du projet « Surveillance Spatiale des Terres (SST) », financé par le premier Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) conclu entre la République de Côte d’Ivoire et la République Française qui a pour objectif, de mettre à la disposition des décideurs, des informations actualisées sur la dynamique de l’occupation du sol et de l’évolution des ressources forestières.. 

Pour la mise en œuvre du projet, le ministère de la Salubrité, de l’environnement a signé trois conventions.

La présente formation de renforcement des capacités conduite par un cabinet national s’inscrit également dans le cadre des activités de production cartographique mises en œuvre par le BNETD.

Elle vise selon Yati Diomandé, Directeur du BNTED-CIGN à doter les structures Search structures nationales d’outils de télédétection Search télédétection et de système d’information géographique Search géographique en vue d’une meilleure surveillance spatiale des terres.

Le Conseiller Technique, Kouadio Kouakou Parfait représentant la ministre de la Salubrité, de l’environnement et du développement durable a salué les avancées notables enregistrées par son pays dans la mise en œuvre du mécanisme REDD+ grâce au Secrétariat Permanent de la REDD+ qui a adopté la stratégie nationale REDD+ en mettant en place le Système National de Surveillance des Forêts et la soumission du niveau d’émission de référence pour les forêts. 

«L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de maitriser les outils de télédétection Search télédétection et de système d’information géographique Search géographique en vue d’une meilleure surveillance spatiale des terres,» a-t-il insisté.

Il faut noter que pendant 5 jours, les participants vont allier théorie et pratique et auront une journée de formation sur le terrain pour caractériser les différents types de végétation et valider les types de classes d’occupation du sol.

Wassimagnon, Abidjan 

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Lutte contre le changement climatique, des structures nationales formées sur la télédétection et les systèmes d'information géographique
 
 
2270 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/04/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login