Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre le blanchiment des capitaux, la CENTIF-CI équipe la DPEF avec l'appui de l'UE et du GIABA
 
La DPEF Search DPEF recevant son matériel (ph KOACI.COM)


© koaci.com – Jeudi 13 Juillet  2017 – La Direction de la Police Economique et Financière (DPEF) s’est faite remarquer l’année dernière par la qualité des procédures qu’elle a diligentées dans le cadre de la lutte contre le blanchiment Search blanchiment des capitaux.

Elle a traité douze dossiers en 2016 dont deux personnes déférées et dix transmis en cours de traitement.

Dans le cadre du projet Union Européenne-GIABA sur le renforcement des capacités de lutte contre le blanchiment Search blanchiment des capitaux Search capitaux en Afrique de l’ouest, elle est bénéficiaire d’équipement.

La Cellule nationale de traitement des informations financières de Côte d’Ivoire (CENTIF-CI) a remis ce jour ce matériel informatique au Directeur de la DPEF Search DPEF en présence de la Directrice générale adjointe chargée de la Police judiciaire représentant le Directeur général de la police nationale.

Le Commissaire divisionnaire de Police, Kambilé Epse Palé Elie a indiqué que la sous-région fait face à une menace généralisée par l’apparition de nouvelles formes de criminalités dont le blanchiment Search blanchiment de capitaux, capitaux Search capitaux servant d’activités illicites, d’activités terroristes.

Selon elle, face à cette criminalité, des temps modernes, une riposte globale appropriée et concertée s’impose à tous.

La représentante du Commissaire divisionnaire-major de Police, Kouyaté Youssouf estime que le matériel reçu par la DPEF Search DPEF contribuera sans nul doute au renforcement des capacités techniques de ses services par des partages d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques pour les solutions innovantes plus efficaces, dynamiques et professionnelles permettant ainsi d’endiguer par anticipation ce fléau pour une sous-région plus sécurisée.

Le matériel reçu ce jour par la DPEF Search DPEF comprend des équipements et de consommables informatiques composés d’un ordinateur de dernière génération, d’une imprimante couleur avec photocopieur et scanner intégrés, un scanner, un onduleur, des encres et des paquets de rames.

Le représentant du Président de la CENTIF-CI par ailleurs Correspondant national du GIABA Search GIABA a exhorté le Commissaire Divisionnaire-major Timité Namory Directeur général de la DPEF Search DPEF et ses hommes à un bon usage du matériel qui les aidera à être encore plus efficace dans le traitement de leurs dossiers.

Ce don est le fruit du projet SAMWA qui vise particulièrement au renforcement des capacités des cellules de renseignement financier et des autorités déclarantes ainsi que des organes de contrôle, de répression et de poursuites judiciaires afin de traiter efficacement les cas de blanchiment Search blanchiment de capitaux Search capitaux et de financement du terrorisme et à recouvrer les avoir illicites.

C’est pourquoi, le Magistrat Ouattara Romain a enfin salué l’Union Européenne pour sa constance sollicitude envers les Etats et rassuré le GIABA Search GIABA ainsi que les autorités de l’UE que son pays est résolument engagée dans l’éradication de la délinquance financière.


Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Lutte contre le blanchiment des capitaux, la CENTIF-CI équipe la DPEF avec l'appui de l'UE et du GIABA
 
 
2198 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login