Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: L'OMD estime que des administrations douanières ont échoué parfois aussi par manque de cohérence et de perspectives durables
 

© koaci.com-   Vendredi 26 Janvier 2018 -L’administration douanière célèbre à l’instar des autres du monde, ce jour la Journée internationale de la Douane qui marque le lancement officiel de l'année OMD Search OMD avec pour thème: «Un environnement commercial sûr au service du développement économique ».

Le Secrétaire général de l'OMD, invite les administrations Search administrations des Douanes membres à mener la réflexion sur comment elles pourront s'engager davantage à la promotion de la compétitivité des économies nationales, dans un contexte de mise en œuvre effective de l'accord de l'OMC sur la facilitation des échanges (AFE).

Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  L'OMD estime que des administrations douanières ont échoué parfois aussi par manque de cohérence et de perspectives durables
Son représentant, le Secrétaire Général de l'Organisation Mondiale des Douanes, Kunio Mikuriya, le Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités pour l'Afrique Occidentale et Centrale (BRRC-AOC), le Colonel Souleymane Sangaré a déclaré que le défi de l’Administration des Douanes des pays en développement est de réussir l'équilibre entre sécurisation du commerce qui rime avec célérité des opérations de dédouanement et sécurisation des recettes douanières Search douanières qui exige plutôt des contrôles renforcés.

Selon lui, assurer cet équilibre entre « dédouaner moins et dédouaner mieux» dans un contexte de performance fiscale, implique que les Douanes de la région de l’Afrique de l’ouest et centrale, disposent d'une stratégie adaptée non seulement aux exigences du commerce international comme souligné par le secrétaire général de l'OMD mais aussi et surtout aux réalités nationales.

Il a reconnu que les Administrations des Douanes de la région ont accompli ces dernières années beaucoup d'efforts et d'importantes réformes d'autres par contre, en total déphasage avec les réalités internes, ont échoué parfois aussi par manque Search manque de cohérence Search cohérence et de perspectives Search perspectives durables.

Le représentant du SG de l’OMD souhaite que les administrations Search administrations fassent leur mue.
«Une reforme holistique des Douanes apparaît aujourd'hui comme l'approche la plus indiquée pour rattraper « des niches subsistantes» en matière de recettes douanières Search douanières tout en sécurisant l'environnement commercial national, » a-t-il précisé.

Il a annoncé que le prochain Plan Stratégique Régional 2018-2022 des 23 Administrations des Douanes de la Région, est en train d’être finaliser et consacre tout un objectif stratégique à cette thématique «Contribution efficace des Douanes à la compétitivité de l'économie nationale ».

Le Colonel Sangaré a soutenu que les Directives prévues pour la période 2018-2022 devraient permettre aux Administrations des Douanes d'améliorer sensiblement leur contribution à «Un environnement commercial sûr au service du développement économique ».

Il s'agit notamment de, l'actualisation périodique des procédures douanières Search douanières de manière à les adapter en permanence à l'évolution du commerce international, la mise en place de mécanisme d'Opérateurs économiques agrée, avec à la clé, des mesures additionnelles de facilitation des échanges en leur faveur, la mise en place de mécanisme de gestion Cordonnée des frontières au niveau national, par le renforcement de la collaboration entre les services de l'Etat opérant aux frontières, la signature de conventions Administratives mutuelles entre Administrations des douanes des pays frontaliers, pour une meilleure sécurisation des opérations de transit, la consolidation du partenariat avec les usagers et les autres parties prenantes de la douane pour promouvoir l'application volontaire de la réglementation.

Ces directives sont pour la plus part inspirées de l'AFE de l'OMC, mais proviennent aussi des standards de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et du FMI, et bien entendu des bonnes pratiques recensées auprès des Administrations douanières Search douanières pertinentes de la région et au niveau mondial.

Il estime que les Administrations des Douanes ne pourront pas relever de tels défis en restant dans les paradigmes des Administrations publiques classiques.
Le Colonel leur demande de migrer vers des approches managériales dignes du secteur privé.
« Les Administrations des Douanes de notre Région ne sont ni plus ni moins que de véritables entreprises et elles doivent se comporter comme telle si elles veulent en même temps garantir la croissance économique, » a-t-il suggéré.

Le DG des Douanes, le Colonel major, Da Pierre-Alphonse, a expliqué que le thème est digne d'intérêt au regard des menaces multiformes que représentent le terrorisme international, la criminalité transfrontalière, le commerce de marchandises illicites, la corruption, etc.

Selon lui, les administrations Search administrations douanières doivent faire face à ces défis, à travers des solutions innovantes et adaptées à l'ère du temps.

Le Colonel major, Da Pierre-Alphonse a soutenu que trois axes de réflexion se dégagent de la problématique de l’OMD.

Comme le représentant du SG, il estime que les Administrations des douanes doivent faire leur mue, afin de créer un environnement propice au commerce international.
Pour le DG, cela passe par la réforme des procédures, la lutte contre la corruption et le renforcement de l'éthique.

Le Colonel major propose que les administrations Search administrations douanières doivent veiller à créer un environnement juste et durable à travers la lutte contre la concurrence déloyale, la lutte contre la contrefaçon, la lutte contre la contrebande.

Le DG des douanes a annoncé que le plan d'actions triennal 2018-2020 prévoit la mise en œuvre des principales mesures de l'Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE) notamment la mise en place du statut d'Opérateurs Economiques Agréés (OEA), le renforcement du partenariat avec le secteur privé sans perdre de vue la collaboration avec les structures nationales et les administrations Search administrations douanières des pays voisins à travers des plateformes données informatiques d'échanges.

Wassimagnon, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
8041 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 26/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login