Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Limitation d'âge des véhicules importés, le décret d'application entrera en vigueur le 1er juillet prochain
 
Parc d'automobiles importées à Abidjan

© koaci.com - Mardi 12 Juin 2018 - Le ministre des transports, Amadou Koné, a effectué ce mardi une visite au guichet unique automobile sis à Vridi.

Lors de son intervention, il est revenu sur le scandale des véhicules Search véhicules non dédouanés. Il a révélé que les autorités mises en cause ont commencé à payer leurs taxes.

« Il y a eu fraude, c’est vrai, des autorités ont commencé à payer ce qu’ils doivent », a-t-il révélé.

Amadou Koné a également annoncé un audit de la concession de Cote d'Ivoire Logistique dont les résultats sont attendus fin juin.

Évoquant la question de la limitation d’âge des véhicules Search véhicules importés, il a rappelé que le décret d'application entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

C’est en décembre 2017 que le gouvernement ivoirien avait adopté ce décret de loi limitant l'âge des véhicules Search véhicules importés.

Pour rappel, le décret interdit l'importation de véhicules Search véhicules de plus de 5 ans pour les voitures particulières et les taxis, 7 ans pour les minibus de 9 à 34 sièges et pour les camions de 5 tonnes maximum, 10 ans pour les bus de plus de 34 sièges, les camions de 5 à 10 tonnes et pour les camions de plus de 10 tonnes.

Les importateurs et agents transitaires, les personnes impliquées dans le commerce des véhicules Search véhicules importés, s’opposent par ailleurs à ce décret qu’ils qualifient d'« illégal » et ne répondant aux « normes consensuelles.»

Pour les mécontents, compte tenu de la situation financière du pays, un décret de limitation d’âge des véhicules Search véhicules importés ne permettrait pas à un citoyen moyen de se procurer un véhicule, même pendant une trentaine d’années d’économie.

Cette mesure, en plus de ralentir le taux d’achat de véhicules Search véhicules dans le pays, va faire, selon eux, basculer plus de cinq mille personnes exerçant dans ce secteur dans le rang des chômeurs.

Les contrevenants au dit décret, se verront sanctionnés d'une amende de 2 millions de Fcfa (3000 euros) à laquelle seront ajoutés les frais impliqués pour réexporter ou détruire des voitures non conformes.

Enfin, seront exemptés les voitures de type particulier lorsqu'elles seront importées par des diplomates ivoiriens et des employés du gouvernement lorsqu'ils s'installent en Côte d'Ivoire à la fin de leur mission à l'étranger ainsi qu'aux citoyens ivoiriens séjournant dans un pays étranger pour des raisons professionnelles.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
19332 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 12/06/2018
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions ciskiller
 
Ça sera la goutte d’eau qui va faire déborder mon vase... Vous avez la mémoire courte ou quoi? Vous avez étés élus pour venir créer du trouble dans la vie de l’individu lambda.
 
 
 
See his contributions FMK
 
pour favoriser le marché du neuf local
 
 
 
See his contributions dramani
 
Yako aux transporteurs à 80% militants bornés du rdr. Vous allez prendre drap de la gestion rigoureuse du meilleur économiste de tous les temps qui a certainement ignoré dans sa formation, l'économie politique.
 
 
 
See his contributions horus
 
Les véhicules des diplomates et les bras droits de nos dirigeants seront exemptés , une loi deux mesures,dans une ambassade il peut avoir au minimum 5 diplomates ,ya 193 pays dans le monde si on multiplie 193x5x2 véhicules, on obtient 1930 véhicules, sans compter les véhicules ...
Les véhicules des diplomates et les bras droits de nos dirigeants seront exemptés , une loi deux mesures,dans une ambassade il peut avoir au minimum 5 diplomates ,ya 193 pays dans le monde si on multiplie 193x5x2 véhicules, on obtient 1930 véhicules, sans compter les véhicules des bras droits et ceux qui son en mission pour bizness,qui son aussi autorisé a faire rentrer des véhicules plus âgée ,le trafic change simplement de mains
 
 
Read more
See his contributions horus
 
Avec cette décision, il aura forcément une augmentation du transport, même si elle se fera pas immédiatement, et c est tout les produits qui vont augmenter, il y a de meeting de protestation puisque c est un homme politique qui est arrêté ou en prison ,triste côté d ivoire...
Avec cette décision, il aura forcément une augmentation du transport, même si elle se fera pas immédiatement, et c est tout les produits qui vont augmenter, il y a de meeting de protestation puisque c est un homme politique qui est arrêté ou en prison ,triste côté d ivoire
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login