Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: L'accord tarifaire portant sur le prix de cession de l'énergie de la centrale à biomasse d'Aboisso signé entre l'Etat, EDF et Biokala
 
Vue de la cérémonie de signature vendredi à Abidjan (ph KOACI)

© Koaci.com - Vendredi 1er Décembre 2017 - Une signature de l’accord tarifaire portant sur le prix de cession de l’énergie entre l’Etat de Côte d’Ivoire, la société Électricité De France (EDF) et la société Biokala SA dans l’après-midi d’hier à Abidjan.

11ème filiale du groupe SIFCA Search SIFCA en charge de l’énergie biomasse, Biokala construira et exploitera la centrale thermique à biomasse de palmier à huile dans la région d’Aboisso dont le prix du kwh a été fixé à 62 FCFA.

Cette installation biomasse est la plus grande de l’Afrique Sub-sharienne utilisant des résidus et sera la première centrale à biomasse sur le réseau interconnecté en Côte d’Ivoire.

Avec une puissance installée de 46 MW, deux unités de 23 MW chacune, la centrale est située à 5 km d’Aboisso.

337 GWH d’énergie annuelle sont exportables sur le réseau interconnecté pour une collecte annuelle de biomasse de 476 mille tonnes.

Cette centrale à biomasse va augmenter la productivité de l’électricité de 20 à 25 %.

Plus de 100 milliards de FCA seront investis dans la réalisation de ce projet dénommé Biovéa Search Biovéa qui généra 1300 emplois dans la région du Sud-Comoé. La durée d’exploitation de ce projet ambitieux visant à relever le défi énergétique en Afrique est fixée à 25 ans, à partir de sa date de mise en service.

100 milliards de richesses seront créés dont 25 milliards pour l’achat de la biomasse aux planteurs et 55 milliards pour l’achat et la sous-traitance du transport.

Biovéa est d’un atout important en ce qu’il participera à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales grâce à la replantation de 55 mille hectares sur un total de 62 mille hectares en 25 ans.

Enfin plus de 5000 hectares de plantations seront à reboiser ou dédiées aux cultures vivrières.

Cette signature d’accord tarifaire s’est déroulée en présence des ambassadeurs de Côte d’Ivoire et de France en Côte d’Ivoire.

L’Etat de Côte d’Ivoire était représenté par les ministres du pétrole, de l’énergie et du développement des énergies renouvelables, de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement Durable, de l’Economie et des finances.

EDS et l’entreprise Biokala étaient représentée au plus haut niveau au cours de cette signature.

Wassimagnon, Abidjan
Suivre l'actualité ivoirienne avec les notifications en temps réel de l'appli Android de KOACI (cliquez ici) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
4295 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 01/12/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login