Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Kounahiri, la noix de cajou bloquée
 
Les producteurs de la noix Search noix de cajou Search cajou de Kounahiri (ph KOACI.COM)

© koaci.com – Dimanche 19 Mars 2017 – Les producteurs de la noix Search noix de cajou Search cajou de Kounahiri, petite localité située à pesque 100 kilomètre de Bouaké refusent de vendre leurs productions.

En effet, ces producteurs affiliés à la Coopérative avec le Conseil d’Administration pour le Vivrier et le Cajou (COOPCAVICA) sont confrontés à la concurrence que subie cette coopérative à Kounahiri qui proposent plus pour l’achat des noix Search noix quand les producteurs veulent honorer leur engagements avec la coopcavica.

« Nous sommes affilés à la coopcavica. Notre partenariat vise à lui vendre nos produits après qu’elle nous ait aidés pendant la saison de culture à entretenir notre champ avec les intrants et les prêts sociaux. Mais depuis mercredi 12 mars les premiers responsables de la coopérative ont instruit leur représentant de payer le produit à 700 f .Deux jours après le prix de 700f est passé de 750 f à  800 f par les concurrents illégaux de la coopcavica. Nous aimons l’argent d’accord mais ne n’allons pas vendre le produit à des personnes qui étaient loin de nous pendant qu’on souffrait dans les champs. On va attendre que la coopcavica évolue d’un pas et mieux vendre ce que nous avons sous la main », a affirmé un producteur sous  le couvert de l’anonymat, constatant le désordre qui prévaut dans le prix de l’anacarde à Kounahiri.
 
Les producteurs ont donc décidé de ne pas vendre leurs produits depuis quelques jours.Ce qui engendrent d’énormes désagréments.
 
« J ai déjà fait partir 12 camions de 42 tonnes de qualités alors que j’allais être à 25 camions si les producteurs livraient toujours le produit. Du coup je perds 50 % de mon rendement à cause de la fraude et des camions fictifs présents sur le terrain. La fraude n’aide donc pas notre filière. Le prix doit rester stable. Trop de produit fuient vers les frontières terrestres parce que  le prix gouvernemental n’arrange pas au niveau du port.  Donc les gens passeront frauduleusement par les frontières …Et  l’instabilité du prix mobilisera la mauvaise qualité sur le marché », a déclaré M.Bakayoko, superviseur qualité de la coopcavica.
 
 Quant à M.Ouattara Adama, président de la commission qualité  à la coopcavica, il plaide pour la stabilisation du prix afin que les producteurs sèchent correctement la noix Search noix de cajou Search cajou avant de pénétrer le marché. «  Tant que les autorités ne sanctionnent pas les fraudeurs le pays perdra beaucoup. Aujourd’hui notre pays est premier producteur  mondial et désormais court les premières médailles de la qualité. Il nous faut sécuriser nos résultats et je pense que cela est bien important pour le gouvernement actuel » a-t-il lancé.

Selon des sources sur place à Kounahiri, les producteurs refusent toujours de vendre les produits.


Donatien Kautcha, Abidjan et Source sur place à Bouaké.  

Click to enlarge
Côte d'Ivoire:  Kounahiri, la noix de cajou bloquée
 
 
4874 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 19/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Les fraudeurs dirigent notre pays... Que faire alors ? Kounahiri, oú vit l'un des plus petit groupe ethnique de la Cote d'Ivoire qu'on appele les "WAN" qui ont appris á danser le "goli" au peuples Baoulés du centre de la Cote d'ivoire. Le "Goli" vient de chez les "WAN" de Kounah...
Les fraudeurs dirigent notre pays... Que faire alors ? Kounahiri, oú vit l'un des plus petit groupe ethnique de la Cote d'Ivoire qu'on appele les "WAN" qui ont appris á danser le "goli" au peuples Baoulés du centre de la Cote d'ivoire. Le "Goli" vient de chez les "WAN" de Kounahiri. 99% des Baoulés ne savent pas cela..un peu comme l'histoire de Abla Pokou
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login