Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: La juriste Aimée Zébéyoux nommée dans le gouvernement, vers le respect enfin des Droits de l'homme ?
 
Mme Zébéyoux

© koaci.com – Mercredi 11 Juillet 2018 - La Côte d’Ivoire a un nouveau gouvernement Search gouvernement depuis mardi après la dissolution du précédent la semaine dernière.

Une équipe constituée de 37 membres, dont le Premier ministre et 5 Secrétariats d’Etat.

Pour une fois la société civile est officiellement représentée avec Mme Aimée Zébéyoux, en tant que, Secrétaire d’Etat auprès du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, chargée des Droits de l’Homme.

Cette dernière est magistrat et présidente de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI).

Elle occupe également les fonctions, de juge des enfants, juge chargée des affaires civiles et commerciales, juge-commissaire, chargé des liquidations, redressements judiciaires et liquidations de sociétés, Conseiller à la Cour d’appel, présidente de la Chambre civile, commerciale et administrative, présidente de la Chambre correctionnelle et présidente de la Chambre d’accusation. Elle a été admise au grade de magistrat Hors-Hiérarchie et occupe à ce jour les fonctions d’Avocat général près la Cour suprême de Côte d’Ivoire.

Mme Zébéyoux est juge à la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), juge arbitre à la Cour de justice de l’OHADA et fût experte-juridique à la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR).

Reste à savoir si, avec cette nomination, dans un contexte où, entre autre, des milliers d'ivoiriens sont en prison pour un grand nombre sans jugement depuis la fin de la crise ou en exil, le pays sera mieux vu des ONG qui n'ont de cesse d'alerter l'opinion sur des dérives inquiétantes observées en Côte d'Ivoire.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
10964 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 11/07/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
c'est uniquement de la com' ça changera rien ou alors la go devenue ministre sera vite limogée, mais dans affaire de pays à la politique du ventre, c'est impensable. Elle cautionnera tout et viendra nous pondre des trucs de communications à deux balles pour faire genre en tentant...
c'est uniquement de la com' ça changera rien ou alors la go devenue ministre sera vite limogée, mais dans affaire de pays à la politique du ventre, c'est impensable. Elle cautionnera tout et viendra nous pondre des trucs de communications à deux balles pour faire genre en tentant de divertir les gens et l'opinion, enfin si elle suit Ouattara et son clan car c'est ce que l'on observe depuis qu'il est au pouvoir, une bouche qui parle et qui dit le contraire de ce que le peuple voit devant lui tous les jours
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
@kaitcha, le titre de ton article est tendancieux : tu veux donc dire que les droits de l'homme ne sont pas respectés dans ce pays ?! Ça n'est pas ce que disent les ONG et autres organisations des droits de l'homme. Tout va bien.
 
 
 
See his contributions baryond
 
Qu'elle reste sur ses principes et demissionne si jamais on lui exige des compromissions. Et la on saura qu'elle était vraiment de la société civile.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login