Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Les journées internationales des étudiants de la diaspora prévues en août prochain à Abidjan
 
© koaci.com – Lundi 12 Mars 2018 – Les Journées Internationales de l’Etudiant Ivoirien sont prévues en août prochain.

Il s’agit d’un rendez-vous annuel initié par l’Association des Etudiants de la Diaspora Ivoirienne (A.E.D.I.) pour l’ensemble de la communauté estudiantine ivoirienne. Ces journées Search journées qui visent à redorer l’image de la jeunesse ivoirienne aux yeux du monde entier, se veulent être un moment de partage, d’entraide et d’actions sociales, le tout dans une ambiance festive. Ces journées Search journées auront lieu à Abidjan pour le mois d’août 2018.

La première édition des J.I.E.I. aura pour thème central : « LA CONTRIBUTION DES ETUDIANTS IVOIRIENS DE LA DIASPORA DANS LA STRATEGIE D’UNE CÔTE D’IVOIRE EMERGENTE ».

L’objectif principal des J.I.E.I. est d’exposer les compétences acquises par les étudiants Search étudiants ivoiriens de la diaspora au cours de ces dernières années afin de les intégrer dans la vision commune d’une « Côte d’Ivoire émergente ». De cette manière, l’A.E.D.I. espère montrer une autre image (positive) de la jeunesse ivoirienne autre que l’image de la violence en milieu universitaire et l’image des jeunes ivoiriens arnaqueurs sur le web.

De façon spécifique, les J.I.E.I. permettront aux étudiants Search étudiants ivoiriens de la diaspora d’encourager la jeunesse ivoirienne à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, d’apporter des informations concrètes pour les études à l’étranger, de contribuer à la cohésion sociale et de soutenir les écoliers ivoiriens par des actions sociales.

Les différentes activités des journées Search journées internationales de l’étudiant ivoirien sont axées sur trois grandes journées Search journées : La journée scientifique de l’étudiant ivoirien ; La journée d’entraide sociale ; La journée récréative.
Les Journées Internationales de l’Etudiant Ivoirien débuteront par la journée Scientifique. Celle-ci comprendra quatre (4) activités dont une conférence sur le thème de l’éducation, une table ronde sur le thème de l’Entrepreneuriat et la création d’entreprise. L’A.E.D.I. a apporté deux innovations majeures : 

La première est un concours d’idée d’entreprise nommé le Prix Génie Ivoire.

Il vise à encourager l’entrepreneuriat et la création d’entreprise au sein de la jeunesse ivoirienne. Il est ainsi prévu que le premier prix reçoive un montant d’un (1) million de FCFA afin de l’aider à concrétiser son idée d’entreprise. Le prix Génie Ivoire est organisé en partenariat avec Entrepreneuriat Laval, une entreprise de l’Université Laval (Québec, Canada), couronné en février dernier deuxième accélérateur d’entreprises universitaires en Amérique du Nord. La sélection et la réception des candidatures se feront par l’A.E.DI. et l’évaluation se fera par un jury composé des membres d’Entrepreneuriat Laval, du Développement International de la banque canadienne Desjardins et du Bureau International de l’Université Laval.

La seconde innovation est le concours de présentation de projet de recherche appelé le Prix Pr Ramata Ly-BAKAYOKO. Ce concours vise non seulement à encourager la recherche en Côte d’Ivoire mais aussi à favoriser le rapprochement entre jeunes ivoiriens chercheurs de la Diaspora et les jeunes ivoiriens chercheurs en Côte d’Ivoire. Deux associations d’étudiants canadiens sont partenaires pour ce prix. Il s’agit de l’association des étudiants Search étudiants du CHU de Québec et l’Association des Etudiants de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Québec. Des prix d’un montant total d’un million sont également prévus.

La journée d’entraide sociale comprend une grande activité et plusieurs volets sociaux. L’activité majeure est la journée d’orientation sur les études à l’étranger. Durant une journée, l’A.E.D.I. compte inviter différentes ambassades présentes à Abidjan afin qu’elles puissent fournir des informations concrètes aux étudiants Search étudiants ivoiriens en Côte d’Ivoire qui souhaitent poursuivre leurs études dans ces pays. Elle sera totalement gratuite et réservée à 200 étudiants Search étudiants ou parents d’étudiants en Côte d’Ivoire.

La première activité de la journée récréative est un tournoi de Maracana entre différentes associations. L’objectif est de promouvoir la cohésion entre la jeunesse ivoirienne dans un contexte de réconciliation nationale. A la fin de cette journée, sera organisé un diner gala durant lequel les différents récipiendaires des différents concours recevront leur prix.

A travers ces journées, l’A.E.D.I. souhaite apporter le sourire aux écoliers ivoiriens de l’intérieur de la Côte d’Ivoire. A cet effet, le diner gala de clôture sera l’occasion de récolter des fonds afin de réhabiliter les infrastructures d’une école primaire. De plus, en collaboration avec une plateforme d’étudiants ivoiriens en Chine dénommée « Elite225 », l’A.E.D.I. a pour projet de distribuer 2000 lampes solaires aux écoliers de l’ouest de la Côte d’Ivoire. La campagne de récolte de fond de ce dernier projet « Un écolier-une lampe » a même déjà commencé. Nous profitons de cette publication pour inviter toutes les personnes souhaitant contribuer de rentrer en contact avec l’association.

Donatien Kautcha, Abidjan

Une info, contactez nous au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com

 
 
4099 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/03/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login