Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Journées carrières à Daloa, la ministre Kandia Camara prône le civisme des élèves
 
© koaci.com – Lundi 12 Mars 2018 – Initié par le ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, l’édition 2018 a pour Thème : « Adéquation, formation emploi des jeunes, quelle contribution de l’orientation scolaire et professionnelle ».

Ce rendez-vous annuel qui est à sa 6ème édition, est organisé comme il est de coutume, à l’intention des élèves et étudiants afin de mieux les orienter dans leur formation.

Pour le directeur de l’orientation et des bourses Ayehoué Jérôme les formations scolaires et professionnelles jouent un rôle important dans la maturation vocationnelle des apprenants et dans la lutte contre le décrochage scolaire .Il a par ailleurs souhaité que ses activités dédiées à l’éducation nationale apportent à l’école Ivoirienne le complément indispensable à l’amélioration de son rendement externe.

Madame la ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle Kandia Search Kandia Camara a au nom de la communauté éducative condamné au prime abord l’assassinat des enfants ayant endeuillé plusieurs familles de façon simultané dans ses derniers temps en Côte d’ Ivoire .Elle a demandé à ce que les auteurs de ses crimes soient sévèrement punis .

« Le bon rendement scolaire s’accommode mal des troubles » a t- elle dit, invitant les élèves et étudiants à éviter des troubles et faisant du civisme leur credo.

Madame la ministre a fait savoir à son auditoire que le lancement national des journées Search journées carrières a su s’imposer comme un cadre salutaire de mobilisation de tous les acteurs de l’éducation –formation , des professionnels de métiers , des élèves , des étudiants , des déscolarisés et des parents d’élèves .Pour elle , chaque édition est une opportunité renouvelée de présenter des modèles de réussite social et professionnel à la jeunesse en quête de repère .

« Je voudrais pouvoir saluer un signe annonciateur de l’intensification de la collaboration entre le secteur privé et l’école ».A dit madame ma ministre.

Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des jeunes et des services civique Sidi Touré , représentant le premier Ministre Amadou Gon Coulibaly patron de cette édition a quant à lui indiqué que cet évènement reflète les différentes perspectives de carrière qui s’offrent aux élèves aux étudiants ainsi qu’aux diplômés dans tous les programmes d’études et de formation .Cependant , M. Touré a dit sa compassion pour les jeunes en attentes des dispositifs d’insertion .Il n’a pas manqué de relever le fait que plusieurs jeunes partent sans avoir pris le temps d’explorer les opportunités que le gouvernement crée pour eux et souvent , sans avoir achever leur cursus scolaire. En outre il a rassuré une fois de plus les jeunes, quand à l’existence des solutions pour parvenir à bout de cette problématique.

En marge de ses activités scolaires, à l’instar des autres exposants, Diomandé Mamadou auteur d’un ouvrage au profil des bacheliers a profité de l’occasion pour procéder au lancement de son livre intitulé «Le Guide d’orientation du bachelier et de l’étudiant », un livret qui vient combler un vide d’autant qu’il a été conçu selon l’auteur pour permettre aux élèves d’avoir la bonne information en ce qui concerne leurs choix d’orientation dans les universités publics et privées.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
4607 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 12/03/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
De quel civisme parle Kandia et son roi Ouattara ?????.... Vous devrez parler de civisme quand vos rebelles et vos conneries de forces spéciales semaient la panique et le bordel partout pour réclamer leur 12 ou 17 millions cfa chacun.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login