Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Journée de la Paix, Ouattara exhorte ses compatriotes à planter un arbre car la forêt contribue à la Paix
 
© koaci.com– Jeudi 15 Novembre 2018 – Cette année, à l’occasion de la commémoration de la journée de la paix, une cérémonie de planting d’arbre a été organisée par le ministère des Eaux et Forêts sur le boulevard menant à l’aéroport International Félix Houphouët-Boigny, en présence du chef de l’Etat ivoirien.

Alassane Ouattara a déclaré que cet événement est important parce qu’il intervient quelques jours après la célébration du centenaire de l'armistice le 11 novembre à Paris.

Selon lui, à travers ce planting d’arbre, le gouvernement veut montrer que la forêt contribue à la Paix, l’environnement contribue à la Paix.

«Ceci est essentiel on voit d’ailleurs que beaucoup de guerres se déclenchent dans des régions désertiques. Les problèmes de terres créent souvent des conflits, » s’est justifié le chef de l’Etat ivoirien.

Il a rappelé que son pays a connu une forte déforestation au cours des 50 dernières années.

«Le couvert forestier n’est que de 11% en 50 ans ce qui est dramatique, alors, nous avons considéré que pour aller encore plus loin dans la vision de notre premier Président, il était important que cette journée de la Paix, il y ait la manifestation de l'attachement à refaire la forêt en Côte d’Ivoire, »a-t-il ajouté.

Alassane Ouattara a encouragé chaque citoyen, chacune des populations vivant en Côte d’Ivoire à procéder au planting d’une plante et souhaite que cela devienne une habitude pas seulement aujourd’hui.

«Je voudrais demander que ceux qui ne vont pas le faire aujourd'hui, le fasse demain. Ceux qui ne pourront pas le faire demain, le fasse dans les jours qui viennent. Si cela se concrétisait dans 50 ans nous verrons à quel point le couvert forestier de Côte d’Ivoire sera reconstitué, » a-t-il mentionné.

La cérémonie officielle de cette cérémonie de planting d’arbres a eu lieu sur le parc des expositions du boulevard Félix Houphouët-Boigny où le chef de l’Etat a planté un arbre.

Avant que le Président de la république ne plante son arbre, le ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi a rappelé la nouvelle politique forestière mise en place par le gouvernement en 2018.

Selon lui, cette politique vise à porter la couverture forestière du pays de moins de 11 % à l’horizon 2030.

Comme l’a mentionné Alain-Richard Donwahi, cette politique s’articule autour de trois axes majeurs.

Il s’agit d’abord de la préservation de la biodiversité, ensuite de l’entretien d’un climat favorable au développement des activités agricoles et socio-économiques enfin du respect des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire.

Il a enfin salué le chef de l’Etat qui a dégagé des moyens financiers conséquents pour la mise en œuvre de cette politique.

Alain-Richard Donwahi a par ailleurs soutenu que les fonctions de l’arbre dans une cité sont multiples.

Il a mentionné l’embellissement, et l’ombrage procurés par les arbres et a ajouté qu’ils ont la capacité d’adoucir le climat et à séquestrer les gaz à effet de serre émis par les industries et les véhicules.

C’est pourquoi le ministre des Eaux et Forêts a lancé un appel à la mobilisation en direction des élus, et de tous le monde en vue de mener des actions d’envergure en faveur de la restauration du couvert forestier

Wassimagnon
 
 
3138 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login