Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Les jeunes du PDCI fustigent la CEI dirigée par un cadre de leur parti et annoncent un sit-in devant l'institution
 
La JPDCI Search JPDCI jeudi à Abidjan

© koaci.com – Vendredi 14 septembre 2018 -Après la publication de la liste des candidats aux élections locales, les présidents de la jeunesse du PDCI rurale et urbaine étaient devant la presse jeudi.
La question de la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a été l’un des principaux sujets à l’ordre du jour.

Pour la jeunesse du parti d’Henri Konan Bédié, comment ne pas exiger aujourd’hui et maintenant la réforme de cette CEI Search CEI quand l’on sait selon eux, que la notion de démocratie rime avec toutes leurs approches.

Innocent Yao de la JPDCI Search JPDCI rurale et Valentin Kouassi de la JPDCI Search JPDCI urbaine déclarent que, cette CEI Search CEI par ailleurs dirigée par un cadre du PDCI en la personne de Youssouf Bakayoko, n’a donné lieu à autant de raisons qui nécessitent sa réforme.

« À preuve, plusieurs voix se sont déjà élevées pour dénoncer et interpeler les dirigeants de ce régime sur : L’image (négative) renvoyée par la CEI Search CEI lors des élections de 2010, qui reste gravée dans la mémoire collective des ivoiriens sans aucun effort de changement. La nécessité de réforme reconnue par la société civile et les partis politiques suite à l’atelier de réflexion sur les réformes électorales tenu du 14 au 16 juin 2017 à Grand-Bassam », ont-ils rappelé dans leurs propos liminaires, avant de revenir sur l’arrêt du 18 novembre 2016 de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples qui a ordonné à l’Etat de côte d’Ivoire de modifier la loi 2014-335 du 18 juin 2014 pour la rendre conforme aux engagements internationaux de la Côte d’Ivoire, et rassurer l’ensemble des acteurs politiques en construisant la confiance autour des élections par une CEI Search CEI crédible.

Les jeunes du PDCI sont étonnés que contrairement à son discours du 06 aout dernier qu’ils ont félicité et encouragé, constatent malheureusement que, le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, se dédit à son retour de sa visite en Chine le vendredi 24 Aout 2018 au sujet de la réforme de la Commission électorale indépendante.


« Une déclaration incompréhensible pendant que cette CEI Search CEI se rend de plus en plus coupable de violation des attributions qui sont les siennes, notamment: La gestion des fichiers électoraux », accusent –ils , puis d’ajouter « Dans plusieurs localités du pays, dont celle du Plateau des candidats aux municipales ont en effet été soupçonnés d'avoir convoyé des électeurs pour les faire inscrire sur des listes en dehors de leur zone territoriale de vote mais pire la découverte des centres d’enrôlement en dehors de la commune du plateau pour le compte de cette commune et ce, avec la complicité de certains agents de la CEI. Contactée par RFI, Victoire Alley, la porte-parole de la CEI, a assuré que l'institution électorale avait d'ores et déjà reçu des plaintes et enquêtait sur ses allégations,. Qui peut nous dire à ce jour les résultats de ces enquêtes, sachant que les candidats cités dans ces affaires sont ceux soutenus par le pouvoir ? La réception des candidatures : comment comprendre que la CEI Search CEI ne puisse pas statuer à temps et objectivement sur l’utilisation autocratique du logo du PDCI-RDA non pas par des candidats issus du PDCI, mais par un autre parti politique. La CEI Search CEI aurait dû invalider purement et simplement ces candidatures. La réception des candidatures, la proposition au gouvernement des dates du scrutin et des dates d’ouverture et de clôture des campagnes électorale : L’article 149 nouveau de la loi n° 2012-1130 du 13 novembre 2012 stipule que « les candidatures des conseillers municipaux sont reçues en double exemplaire par la commission chargée des élections au plus tard quarante-cinq jours avant la tenue du scrutin. La commission chargée des élections dispose d’un délai de dix jours à compter de la date de dépôt pour arrêter et publier la liste. Le scrutin étant fixé au 13 Octobre prochain, ces délais ne seront visiblement pas respectés. »

La jeunesse du PDCI annonce un Sit-in devant le siège national de la CEI Search CEI dans les plus brefs délais pour exiger la reforme immédiate et sans délai de cette commission et des actions dites démocratiques (à dénommer) sur l’ensemble du territoire ivoirien à la date du 13 Octobre 2018.

« En tout état de cause, la jeunesse du PDCI-RDA se battra, en accord avec d’autres forces vives, jusqu’à la satisfaction de ces points qui sont de nature à contribuer à la cohésion sociale et à consolider la paix dans notre pays. Déterminés pour combattre nous parviendront ensemble à impacter positivement notre société », ont conclu les conférenciers, Innocenta Yao et Valentin Kouassi.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
7711 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 14/09/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Deku
 
Bien dit. C'est pour tout ça qu'on demande la réforme de cette CEI que VOUS agréiez jusqu'a récemment car elle ne fait plus votre affaire. C'est hypocrite mais vous dites vrai. Toujours les contradictions en CI.Si le PDCI boycottait ils allaient céder mais comme pour vous 1 pieds...
Bien dit. C'est pour tout ça qu'on demande la réforme de cette CEI que VOUS agréiez jusqu'a récemment car elle ne fait plus votre affaire. C'est hypocrite mais vous dites vrai. Toujours les contradictions en CI.
Si le PDCI boycottait ils allaient céder mais comme pour vous 1 pieds dehors, 1 pieds dedans, c'est dedans, votre participation va légitimer ce scrutin qui a lieu dans a peine 1 mois normalement.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Ah quelle incongruence!! Les vieux et la jeunesse du PDCI, il n y a pas un pour attraper l'autre. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette cei, demandez à vos militants qui y siègent dont issouf bakayoko de démissionner. Il n'y a pas de congruence entre vos valeurs, votre discours ...
Ah quelle incongruence!! Les vieux et la jeunesse du PDCI, il n y a pas un pour attraper l'autre. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette cei, demandez à vos militants qui y siègent dont issouf bakayoko de démissionner. Il n'y a pas de congruence entre vos valeurs, votre discours et votre comportement. Autrement dit, comment combattre une structure alors qu'on est acteur majeur de cette dernière ? La logique voudrait que vous la quittiez.
 
 
Read more
See his contributions SoleildAfrik
 
Quand u parti irresponsable se fait avoir par ses propres ambitions. "le mechant sanguinaire" Gbagbo n'a jamais oser faire ca a un pati politique dans ce pays a 10 ans de presidence! dire que de telles choses sont subies de la part d'un ex allie pour qui on s'est sacrifie et vend...
Quand u parti irresponsable se fait avoir par ses propres ambitions. "le mechant sanguinaire" Gbagbo n'a jamais oser faire ca a un pati politique dans ce pays a 10 ans de presidence! dire que de telles choses sont subies de la part d'un ex allie pour qui on s'est sacrifie et vendu! Honte au pdci!!!!!
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ouattara DRAMANE pousse l'ONU á envoyer un " ONUCI-2" dans notre pays
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login