Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Jean Marius Yao fait le point sur la double certification du service Orange Money
 
A la demande de notre partenaire Orange, nous diffusions un entretien de nos confrères de Soir Info avec Jean Marius Yao, Directeur Général Orange Money Search Orange Money Côte d’Ivoire au sujet double certification Search double certification du service Orange Money

SI : On parle de double certification Search double certification aujourd’hui chez Orange Money Search Orange Money Côte d’Ivoire. De quoi s’agit-il précisément ?

Jean Marius Yao (JMY) : Ce qu’un client recherche aujourd’hui chez un opérateur lorsqu’il effectue une transaction financière, c’est la sécurité et la confiance. Cette double certification GSMA Search GSMA et ISO 27001 vient consacrer, voire confirmer tous les efforts qu’Orange Money Côte d’Ivoire met en oeuvre depuis plusieurs années pour proposer à sa clientèle un service digne de confiance et aux standards internationaux. Nos efforts sont officiellement reconnus par ces deux instances internationales.

SI : Que faut-il entendre par certification GSMA Search GSMA et ISO 27001?

JMY : La GSMA Search GSMA est l’association mondiale de l’ensemble des opérateurs de téléphonie mobile qui regroupe plus de 800 opérateurs. C’est cette instance qui dicte les normes en ce qui concerne l’évolution de la téléphonie mobile. Je suis très honoré et très fier de vous annoncer que nous sommes le premier opérateur en Afrique de l’Ouest et Centrale à recevoir cette certification GSMA. Nous faisons désormais partie des cinq opérateurs à recevoir cette certification dans le monde.

La seconde certification, est la certification ISO 27001 qui nous a été décernée par l’AFNOR via son label AFAQ. Cette norme décrit les exigences nécessaires à la mise en oeuvre d’un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) et est l’aboutissement d’une démarche d’analyse et d’amélioration continue engagée depuis 2015. C’est donc la sécurité de notre système informatique qui est ainsi récompensée.
Nous devenons ainsi le premier opérateur du groupe Orange à être certifié ISO 27001 sur le périmètre du mobile money.

SI : À quelle période de l’année ces deux certifications vous ont-ils été décernées ?

JMY : La certification ISO 27001 nous a été décernée en janvier 2018 et la certification GSMA, le 14 avril dernier. Ces deux certifications sont le fruit de longues années de préparation et nous sommes très honorés et très fiers de les obtenir pour le bonheur de nos clients. Je remercie toutes les équipes d’Orange Côte d’Ivoire, d’Orange Money Cote d’Ivoire qui ont travaillé à l’aboutissement de ces certifications.

SI : Est-ce à dire qu’avec cette double certification, votre produit ne subira plus d’attaque de son système réseau ?

JMY : La certification ne dit pas qu’il n’y aura pas d’attaques. Cette double certification Search double certification nous dit que nous avons des systèmes et des process qui sont solides, qui répondent aux normes internationales les plus exigeantes, et qui sont capables de résister aux attaques.

SI : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les cas d’arnaques qui sont de plus en plus récurrents ?

JMY : Concernant le cas particulier des arnaques, cela ressort plus de l’ingénierie sociale. Ce ne sont pas des fraudes techniques mais plutôt des subterfuges qu’utilisent certaines personnes pour abuser de la naïveté de certains de nos utilisateurs. C’est notre devoir de continuer le travail d’éducation et de sensibilisation de nos clients quant à toutes sollicitations faites par sms ou par appels. Nous continuons ce travail de sensibilisation. Cette double certification Search double certification est également un appel aux personnes qui pourraient être tentées par ces arnaques pour leur dire que nous avons la caution d’instances internationales que notre système est sécurisé et fiable.

SI : Y aura-t-il une répercussion sur les coûts pratiqués par Orange Money Search Orange Money ?

JMY : Non, pas du tout. Notre devoir, c’est de proposer le meilleur à nos clients. Dans notre stratégie, le client est au centre de nos préoccupations. Nous le faisons pour leur plein épanouissement et leur proposer une expérience incomparable.

SI : Combien de temps va durer la validité de ces deux certifications ?

JMY : Elles sont valables pour trois ans. La certification ISO 27001 va faire l’objet d’une réévaluation annuelle et au bout de trois ans, un audit de renouvellement de la certification. Nous continuons le travail d’amélioration de la qualité de nos prestations et services parce que le plus dur, c’est de se maintenir au sommet et de poursuivre nos efforts.

SI : Quelles actions menez-vous aujourd’hui pour démasquer tous les arnaqueurs des clients de vos réseaux ?

JMY : Nous avons plusieurs initiatives pour contrer ce type d’actions. La première chose, c’est la sensibilisation. Aujourd’hui, après toute transaction, le client reçoit un sms automatique lui demandant de faire attention à toute sollicitation de personnes même se réclamant d’Orange

Côte d’Ivoire. Nous sensibilisons également des acteurs clés que sont les agents partenaires du réseau de distribution, notamment les points services. Nous les formons et sensibilisons fortement à ces cas d’arnaques. Nous utilisons également les médias de masse. Nous engageons de gros moyens pour sensibiliser les populations. Nous sommes très ouverts et collaboratifs avec les instances étatiques qui gèrent les problèmes de sécurité et de cybercriminalité notamment la police digitale ( DITT) pour démasquer ces faussaires.

SI : Combien cela vous coûte pour sensibiliser vos clients ?

JMY : Pour nos clients, la sécurité n’a pas de prix et nous dépenserons ce qu’il faudra. Nous nous engageons pour continuer de mériter cette double distinction.

SI : Quelle est la prochaine étape d’Orange money, après cette double certification Search double certification ?

JMY : Orange Money Search Orange Money est à sa 10e année d’existence aujourd’hui. Cette double certification Search double certification vient enrichir les festivités de nos dix ans. Depuis 10 ans, nous avons accompagné les populations dans leur quête d’inclusion financière. Ce sont aujourd’hui plus de 6 millions de clients qui nous font confiance au quotidien à travers leur transaction. En 2017, c’est près de 4.700 milliards de FCFA qui ont transité par notre plateforme. L’objectif, c’est de continuer de mériter cette confiance et célébrer ces 10 ans avec nos clients. Nous leur réservons à cet effet beaucoup de surprises à partir de maintenant.
 
 
5675 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 04/05/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login