Côte d'Ivoire: La BAD et le Japon signent à Abidjan un accord de prêt d'un montant de 34,41 milliards de yens pour le secteur privé
 
Charles Boamah 

©Koaci.com- Jeudi 18 mai 2017- La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement japonais ont signé hier à Abidjan, un accord conjoint pour un prêt d’assistance au secteur privé Search secteur privé d’un montant de 34,41 milliards de yens Search yens soit environ 300 millions de dollars EU.

Ce septième accord dans le cadre de l’initiative conjointe d’assistance renforcée au secteur privé Search secteur privé en Afrique (EPSA) est destiné à soutenir les opérations du secteur privé Search secteur privé en Afrique, via le guichet non souverain de la BAD.

Cette signature s’est faite en présence de Charles Boamah, vice-président principal de la BAD, Hassatou N’Sele, vice-présidente par intérim de la BAD Search BAD chargée des finances, Yukuo Murata, Chargé d’affaires de l’ambassade du Japon en République de Côte d’Ivoire et Momo Moriaka, représentante en Côte d’Ivoire de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).

La signature de cet échange de notes marque la fin de la deuxième phase de l’initiative EPSA et le début de la troisième, annoncée lors de la sixième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), en août 2016 à Nairobi, au Kenya.

Avec cette troisième phase, le Japon et la BAD Search BAD entendent fournir ensemble trois milliards de dollars EU sur les trois prochaines années.

C’est un total cumulé de 1,5 milliard de dollars EU que le Japon a octroyé à l’Afrique depuis 2007 dans le cadre de l’initiative EPSA, comme indiqué par le vice-président principal qui a affirmé que ce nouveau prêt accélèrera encore davantage l’expansion du portefeuille de son pays dédié au secteur privé.

Pour rappelle, l’initiative EPSA compte trois composantes.

Il s’agit des prêts au titre d’assistance au secteur privé, tel que celui qui vient d’être accordé, de la Facilité de cofinancement accéléré pour l’Afrique (ACFA) pour le cofinancement du secteur public conjointement avec la JICA et du Fonds d’assistance au secteur privé Search secteur privé africain (FAPA) un fonds fiduciaire thématique multi-donateurs que gère la BAD.

Wassimagnon, Abidjan 
 
 
2424 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/05/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login