Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Inondations, le Gouvernement annonce la mise en place progressive d'une police de l'environnement et appelle les populations au civisme
 

© koaci.com- Mercredi 16 Mai 2018-Le Gouvernement Search Gouvernement s’est expliqué sur les dégâts occasionnés lors des pluies qui se sont abattues les 10 et 11 mai sur le pays.

Selon son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, plusieurs facteurs sont à la base des inondations enregistrées à Abidjan.


Il a soutenu que le premier facteur est lié à l'abondance des précipitations enregistrées sur ces deux jours entre 60 et 90 millimètres cubes de pluies, alors que le seuil critique, en ce qui concerne la ville d'Abidjan, se situe à 50 millimètres cubes.

«Nous étions presqu'au double de ce qui est déjà critique pour Abidjan, » a-t-il mentionné.

Le deuxième facteur selon lui, c'est la présence de quantités importantes de déchets solides dans les ouvrages de drainage des eaux, les constructions anarchiques et les remblais sur les réseaux d'assainissement.

«Les dégâts auraient été sans doute bien moindres si nous n'avions pas eu ces causes humaines, c'est-à-dire un plus grand respect des règles d'urbanisme et d'assainissement, » a ajouté M. Koné.

Par ailleurs pour faire face au risque de catastrophes, le conseil a arrêté ce jour en sa réunion hebdomadaire, un certain nombre de mesures en vue de renforcer celles déjà existantes.

Il s'agit notamment, de l'intensification de la sensibilisation, de l'implication des collectivités dans les activités de curage des ouvrages, de l'intensification des opérations de curage des caniveaux et de la surveillance des ouvrages d'assainissement, du logement temporaire des ménages déguerpir ou déplacés, de l'alimentation des fonds d'assistance aux sinistrés et du renforcement du fonds d'urgence épidémique du ministère de la Santé et de l'hygiène publique ainsi que du renforcement des capacités de l'INHP et du SAMU.

A ces mesures, il faut ajouter, la mise en place progressive d'une police Search police de l'environnement et d'une police Search police de la construction et de l'urbanisme chargée de faire respecter les règles dans ce domaine.

Pour rappel, les dégâts consécutifs aux pluies des 10 et 11 mai 2018 ont été aussi bien à Abidjan qu'à l'intérieur du pays. 

A l'intérieur du pays, les dégâts concernent essentiellement les infrastructures routières rendues impraticables.

Abidjan on a enregistré deux morts ainsi que des dégâts matériels relativement important principalement à l'Indénié où une trentaine de véhicules ont été immergés par les eaux pluviales.

Des dégâts ont aussi été constatés à la Riviera et à Yopougon au niveau du 3ème pont. 

Wassimagnon, Abidjan
 
 
5087 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 16/05/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Indénié le genie du coin vient faire Mentir ado kaflê le PhD en Solution Wouya Wouya. à qd la prochaine pluie ??? ado l'enfarineur ko jai vaincu l'indénié... le journal patriote à trop vite tchapa tchapa
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login