Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Innovation technologique Djibril Pierre Coulibaly, président de la FEDINCI,«La Côte d'Ivoire est très mal classée»
 
Djibril Pierre Coulibaly

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Innovation technologique Djibril Pierre Coulibaly, président  de la FEDINCI,«La Côte d'Ivoire est très mal classée»
©Koaci.com - Jeudi 12 avril 2018 -  L’innovation technologique ivoirienne qui avait suscité un réel engouement et hissé la Côte d’Ivoire sous le règne du premier président ivoirien au premier rang des inventeurs africains, connait de nos jours un total déclin. Et ce constat, le premier responsable des inventeurs ivoiriens l’a fait savoir lors de son passage à la radio Attécoubé FM.

C’était le samedi 7 mars 2018.

« Il y’a un indice où l’on classe tous les pays du monde. Et la Côte d’Ivoire n’est pas bien classée. Beaucoup de pays africains sont devant Elle. Nous voudrions qu’elle entre dans le peloton de tête ne serait-ce que parmi les pays africains et mieux, des pays au monde qui promeuvent l’innovation technologique. Nous avons ce rêve pour la Côte d’Ivoire et pour les générations futures. Il n’est pas question que dans quelques années, l’on continue à parler encore sans innovation technologique en Côte d’Ivoire et propre à la Côte d’Ivoire.» A déclaré M. Pierre Djibril Coulibaly, le président de la FEDINCI Search FEDINCI (fédération des inventeurs de Côte d’Ivoire). En effet, selon lui, l’émergence du pays ne peut se concrétiser sans l’innovation technologique qui, vulgarisée, permettra aux pays africains dont la Côte d’Ivoire de passer à une étape d’industrialisation véritable.

Profitant de l’antenne FM de la commune, un appel pressant fut lancé aux autorités afin qu’un réel produit ivoirien voit véritablement le jour : « Aller chercher une industrie à l’étranger et venir l’implanter en Côte d’Ivoire et y inscrire ‘’made in Côte d’Ivoire’’, c’est très bien ! Mais cela n’est qu’une étape ; parce que quand bien même cette technologie est implantée en Côte d’Ivoire et brevetée par le pays d’origine, c’est ce pays qui perçoit 70% des revenus. » Avant d’insister : « Nous n’échapperons pas à cette galère si nous-mêmes (Côte d’Ivoire), ne développons pas nos propres produits, c’est-à-dire des produits inventés par nous-mêmes et consommés dans le monde ! C’est un débat très sérieux qui ne concerne pas que quelques ivoiriens. C’est une affaire nationale, donc de la Côte d’Ivoire. Et je voudrais insister sur la question. »

Prenant sa casquette de député suppléant de Port-Bouët, il s’adressa à nouveau aux autorités en ces termes : « il est impératif que les autorités sachent que les générations présentes sont dans l’attente d’autres choses que ce que nous leur présentons maintenant. La Côte d’Ivoire a les solutions. »

Concluant ses propos, celui qui a néanmoins mentionné que quelques entreprises dont KOACI se distingue localement avec leurs supports de diffusion (site web et applications, ndlr), a invité tous les inventeurs ivoiriens à s’inscrire afin de présenter au monde entier leurs inventions à l’occasion du prochain salon en 2019.

Rendez-vous est donc donné pour Abidjan Innova Search Innova 2019 qui se déroulera du 28 au 30 mars 2019 au Palais de la culture. La première édition du salon international des inventions a eu lieu du 22 au 24 mars 2018 au palais de la culture à Abidjan. Le premier prix a été décerné à l’entreprise LYNAYS Search LYNAYS exerçant dans le domaine de l’énergie électrique. LYNAYS Search LYNAYS a pour fonction la gestion efficiente des mouvements d’énergie. Utilisée par les ménages ou les usines, elle dispose d’un système optimisation de l’énergie consommée. Ce qui réduit considérablement le coût de la consommation de l’énergie.

 
 
Kouamé, Abidjan
 
 
9574 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 12/04/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
c'est vrai que l'appli koaci avec les notifs en temps réel c'est top, il a bien fait de le rappeler
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login