Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Une injustice constatée dans la répartition de leurs primes, les agents de l'Institut de cardiologie en grève de 72Heures
 
Les agents mécontents ce mardi (Ph KOACI.COM)-

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Une injustice constatée dans la répartition de leurs primes, les agents de l'Institut de cardiologie  en grève de 72Heures
©Koaci.com- Mardi 12 septembre 2017-Les agents de l’institut de cardiologie Search cardiologie (ICA) situé dans l’enceinte du Centre Hospitalier Universitaire de Treichville, manifestent depuis ce matin comme constaté sur place par KOACI.COM.

Ils observent un arrêt de travail de trois jours sans le service minimum pour protester contre la direction qui aurait fait une mauvaise répartition de leurs primes.

Selon des documents en notre possession, l’article 4 stipule que, la masse de l’indemnité à repartir entre les personnels et les internes est divisée par deux. La première partie à distribuer est une somme identique pour tous, qui résulte de l’application à la moitié de la masse d’un coefficient égal à l’inverse de l’effectif des personnels internes. La seconde partie résulte de l’application au salaire brut de chaque bénéficiaire d’un coefficient égal au rapport entre la moitié de la masse de l’indemnité et la masse salariale de ces personnels internes. La somme de ces deux éléments constitue l’indemnité due à chaque bénéficiaire.

Mais dans ce cas, la Direction avec à sa tête Seka Assi Remi, son Directeur médical Scientifique Yapobi Yves et le DAF Assemian Claude ont octroyé lesdites primes Search primes également aux stagiaires appelés les CES (Certificat d’Etude Spécialisé).

« La Direction a octroyé une prime supérieure au CES qui est près de 500.000 FCFA alors qu’ils n’ont pas droit de 200 à 300.000 FCFA aux fonctionnaires. Nous réclamons le reliquat », a indiqué un agent sous le sceau de l’anonymat, avant que son collègue ne renchérisse. « Dans le partage beaucoup de facteurs n’ont pas été pris en compte. Il y a eu un flou total, la preuve il y a des omis. Nous sommes 377 fonctionnaires. 236 ont signé la pétition pour la grève. Curieusement la prime de 215 millions de FCFA a été partagée entre 476 personnes. D’où viennent –ils », a-t-il interrogé.

La non application du décret n°93-219 du 03 février 1993, portant création d’une indemnité particulière en faveurs des personnels des établissements sanitaires ; l’arrêté interministériel n° 249 du 13 septembre 2000, déterminant les modalités d’applications dans les EPN sanitaires de l’indemnité particulière en faveur des personnels , le statut accordé au CES en qualité d’élèves stagiaires ,tel que stipulé dans le journal officiel de la République en date du 14 septembre 2015 en ses articles 13 alinéa 11 et 12, donc non fonctionnaires et le retrait systématique des émoluments de professeurs dans le calcul de la prime 2016 sont autant de griefs portés par les agents contre la Direction de l’ICA.

Des négociations entre les parties ayant échoué, le personnel a donc décidé d’observer trois jours d’arrêt de travail afin que cette injustice Search injustice soit réparée.

Donatien Kautcha, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
6417 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 12/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login