Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Indenié-Djuablin, un festival culturel annoncé pour décembre prochain
 
Le lancement Jeudi (Ph)-

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Indenié-Djuablin, un festival culturel annoncé pour décembre prochain
©Koaci.com – Vendredi 20 octobre 2017 – Le monde culturel Search culturel et économique ivoirien se déportera en décembre prochain dans la région de l’Indénié-Djuablin.

Et pour cause, les activités du premier festival Search festival dans cette zone de centre-est du pays s’y dérouleront les 8, 9 et 10 décembre 2017.

L’évènement culturel Search culturel , touristique et gastronomique est placé sous l’égide du conseil régional de l’Indenié-Djuablin, avec l’appui institutionnel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) , du soutien du ministère du tourisme à travers Côte d’Ivoire Tourisme, et sous le parrainage du ministre de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service publique Pascal Abinan Kouakou, représenté à la ceremonie de lancement jeudi par son conseiller technique, Boa Thiémélé Eugène.

« La culture est au cœur de ce festival Search festival qui épouse les idées de l’UNESCO. C’est pourquoi nous lui avons donné le label Unesco », a justifié Madame Maïmouna Camara, chargée de programme au bureau d’Abidjan de l’institution Onusienne, avant de lancer un appel aux cadres de la région pour une union sacrée autour du festival Search festival ainsi qu’aux secteurs privés. « Il sera l’une des grandes manifestations cultuelles de Côte d’Ivoire et hors du pays à cause de l’appui institutionnel de l’Unesco. »

Le président du Conseil régional de l’Indénié -Djuablin a pour sa part rappeler que le modernisme côtoie la tradition dans leur région avant de parler largement de ses potentialités.

Yao Grégoire au nom de Côte d’Ivoire Tourisme, a souligné que la culture constitue l’une des bases substantielles du tourisme, donc ce festival Search festival est un moyen d’appel à tous, avant d’indiquer que sa structure appuiera ce festival Search festival en le rendant plus professionnel.

Madame Kouadio Diana, commissaire général du festival Search festival Indenié-Djuablin, à son tour de parole, a évoqué ses objectifs, les activités principales et autres …

« L’objectif général du festival Search festival est de redynamiser l’activité culturelle , économique et touristique de la région de l’Indenié-Djuablin, quant aux objectifs spécifiques, c’est d’accroitre la visibilité des installations à dimensions culturelles dans le région ; Valoriser certains faits culturels Agni en minorité ; Accroitre les opportunités et les interactions culturelles entre les peuples ; Faire de la région unes destination touristique privilégiée pendant la période du festival Search festival », a déclaré la présidente de la structure All In One Consulting.

Poursuivant, elle ajouté que le festival Search festival va créer les conditions de l’inscription à court et moyen termes dans le calendrier de Côte d’Ivoire tourisme ; Valoriser la gastronomie et la culture vestimentaire de la région ; occuper sainement les jeunes tout en leur donnant des revenus ; Faire participer les jeunes au développement de leur région ; Sensibiliser sur le dynamisme des secteurs agricoles, touristiques, cultuels etc...

Selon le chef du projet, les principales activités seront, les démonstrations de danses traditionnelles, une grande parade, des animations artistiques, des visites de sites touristiques, un dîner gala, des panels, un concours culinaire et le clou de la manifestation, sera la réalisation d’une œuvre sociale dans l’une des localités de la région en accord avec le conseil régional.

Ce sont plus de 15000 personnes qui seront attendues à ce festival Search festival par les organisateurs au stade Henri Konan Bédié d’Abengourou.

La région de l’Indénié-Djuablin est composée des localités de Bettié, Niablé, Agnibilekrou et Abengourou. Elle a une superficie de plus de 8000 KM2 et une population estimée à plus de 563000 habitants.

Rendez-Vous est donc pris les 8,9 et 10 décembre prochain à pour premier plus grand festival.

Donatien Kautcha, Abidjan

L’actualité ivoirienne en temps réel via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)

Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
2101 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 20/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login