Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Inauguration du siège du FIRCA, Amadou Gon annonce la relance de l'agriculture par le retour à l'investissement
 

©koaci.com-Jeudi 02 Aout 2018 – L’inauguration du siège Search siège du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) appelé «la Maison des Filières Agricoles » a eu lieu cet après-midi en présence du Premier ministre, Amadou Gon Search Amadou Gon Coulibaly.
Il a indiqué que cette cérémonie lui donne l’occasion de réaffirmer l’objectif premier du Gouvernement de relancer l’agriculture par le retour à l’investissement, notamment par le secteur privé, et par des réformes en vue d’en améliorer la gouvernance, et surtout d’accélérer la transformation structurelle de notre économie par l’industrialisation.

Selon lui, le Gouvernement ivoirien a bien compris la problématique du financement de la recherche, du conseil agricole et de la formation agricole, ce qui justifie la création du FIRCA Search FIRCA situé dans la commune de Cocody.

«Le FIRCA Search FIRCA est un exemple parfait d’outil professionnel né de la volonté de l’Etat d’accompagner les acteurs professionnels du secteur agricole. Cette démarche d’implication des acteurs et professionnels aux côtés de l’Etat représente une expérience unique dans notre espace CEDEAO, » a précisé Amadou Gon Search Amadou Gon Coulibaly. 

Le Premier a annoncé que le Gouvernement se sert du FIRCA Search FIRCA comme instrument de coopération avec les autres pays de la sous-région.

Le chef du gouvernement ivoirien a salué l’apport des partenaires dans le financement de l’agriculture, la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne, la FAO, le FIDA, la GiZ, les services de coopération des représentations diplomatiques et tous ceux qui œuvrent tous les jours aux côtés de l’Etat.

«Tous non seulement nous apportent leur soutien financier à la mise en œuvre des programmes agricoles, mais aussi dans la réflexion et la planification du développement en général et du développement agricole en particulier, » a-t-il ajouté.

Gon Coulibaly a rassuré toutes les filières agricoles que le Gouvernement continuera de garantir les mécanismes qui les permettent de disposer de ressources stratégiques pour leur développement.

«Des challenges nouveaux vous attendent, par la mutualisation de vos ressources, notamment pour le financement de l’entretien des routes rurales, le financement de l’exploitation agricole, etc. Je ne doute pas un seul instant que les filières agricoles sauront relever ces nouveaux défis, en taisant leurs divisions internes et en faisant obstacle aux ambitions stériles de dirigeants professionnels qui ne servent pas toujours la noble cause des acteurs professionnels, » a mentionné le Premier ministre.

L’action du FIRCA Search FIRCA se fonde sur trois principes, la concertation dans toutes les décisions, la cotisation professionnelle comme un investissement Search investissement pour l’avenir, avec à la clé l’accroissement des productions, l’amélioration de la productivité des exploitations et unités de production et le partage, à travers une solidarité au sein des filières et entre les filières.

Le ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa, a rappelé que le FIRCA Search FIRCA joue un rôle central dans la mobilisation des ressources et leur utilisation rationnelle à travers des programmes pertinents conçus à partir des besoins des filières et des orientations de la politique agricole. 

C’est en 2006, lors de la 15ème session du Conseil d’Administration tenue le 27 décembre, que l’idée de la construction du siège Search siège a été entérinée.

Wassimagnon, Abidjan
Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Inauguration du siège du FIRCA, Amadou Gon annonce la relance de l'agriculture par le retour à l'investissement
 
 
6087 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 02/08/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
il annonce beaucoup de vent celui là aussi, symbole avec son compère ado du pire ivoirien, et ce, même selon l'union européenne, on est plus seul à le constater...
 
 
 
See his contributions couly
 
il ferait mieux de se lancer dans la renovation de la MACA car c'est là bas il va finir avec son mentor ouattara dramane et sa clique
 
 
 
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
Si seulement le passé se représentait, je dirai a M. GON COULIBALY de s'engager sérieusement a être le leader charismatique du NORD. Même si l'on aime pas, Reconnaitre qu'il fait bouger beaucoups de Choses au plan du développement. BRAVO!!
 
 
 
See his contributions ciskiller
 
Quand le gouvernement pose des bonnes actions, il faut féliciter. Merci pour la mise en place de cette structure qui vient encore consolider nos acquis et augmenter les actifs de l’état.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login