Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Implication des douanes dans l'affaire du Guichet unique, le DG, Da Pierre Alphonse, « Le guichet unique n'est pas à la disposition de la douane »
 
 Da Pierre Alphonse jeudi à Abidjan (ph KOACI)

©Koaci.com- Jeudi 31 mai 2018 - Le Directeur Général des douanes ivoiriennes, Da Pierre Alphonse Search Da Pierre Alphonse était l’invité de la troisième édition de la plateforme d’échanges entre acteurs de la modernisation dénommée « La matinale » de la modernisation, ce jeudi, à l’immeuble Sciam-Plateau-, dans un contexte de tourment de fraude Search fraude au guichet unique Search unique de l’automobile, affaire dans laquelle est citée les douanes ivoiriennes.

Pour rappel, le 03 mai dernier, le procureur de la république, Adou Richard, dans un bilan provisoire de l’enquête dans l’affaire de l’immatriculation frauduleuse de plusieurs centaines de véhicules importés au Guichet Search Guichet unique automobile Search automobile (GUA) avait fait déférer trois personnes à la prison civile d’Abidjan, puis mettre quinze personnes en garde à vue, estimant le préjudice à près de trois milliards de F CFA.

Sans détour, le premier responsable des douaniers a situé les responsabilités dans cette affaire de fraude.

« Le guichet unique Search unique n’est pas à la disposition de la douane. Il est une plateforme de l’administration publique regroupant un ensemble d’opérateurs cloisonnés et qui ont fonctionné de façon illégale. Je ne me sens pas concerné dans cette affaire. La douane Search douane n’est pas comptable au guichet unique Search unique », a-t-il déclaré, précisant qu’il parle avec beaucoup de précautions quand il s’agit de parler de sanction contre acteurs au guichet unique, d’autant plus le juge d’instruction est en train de travailler dans ce sens.

C’est à juste titre que le thème du jour : « la modernisation de l’administration douanière : quels défis ?, s’est avéré pour le colonel-Major des douanes ivoiriennes, Da Pierre Alphonse, comme une occasion de démontrer aujourd’hui que les douanes sont en train de mettre en place des applications adaptées à l’évolution de l’environnement technologique dans l’administration ivoirienne en général et à la douane Search douane en particulier.

De ce fait, selon le Directeur Général, ces réformes de modernisation administrative se présentent sous six axes à savoir : la réduction du temps de dédouanement ; le renforcement des contrôles sur la base de l’analyse du risque ; la modernisation de régimes suspensifs et des franchises douanières ; le renforcement des dédouanements et de lutte contre la fraude Search fraude ; la modernisation de la gestion des ressources humaines ; le renforcement des capacités ; le renforcement des systèmes d’information.

Ce qui aura comme résultats aux dires de celui-ci de développer des applications entre autre comme le système décisionnel mis à la disposition des managers ; le E-learning, l’Emeraude ; l’informatisation du guichet central ; le module T1 pour sécuriser le transit des marchandises en direction des pays de l’interland ; l’amélioration des recettes qui est passé de 973 milliards en 2012 à 1723 milliards de FCFA en 2017.

Avec le système de modernisation, les défis comme la professionnalisation du métier, la numérisation des services de douanes, le paiement électrique des taxes douanières, la moralisation et l’éthique des agents, ainsi que les perspectives notamment la réforme des codes des douanes, les moyens de locomotion, l’interconnexion internationale, le projet de l’opérateur économique agrées, pourraient être atteints pour justement permettre d’éviter de tel scandale à l’avenir d’après le Directeur Général des douanes ivoiriennes.

Casimir Boh, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
13901 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 31/05/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lagoallahdinmin
 
Le DG des douanes aurait pu nous dire clairement quel est le lien entre lui et le guichet unique dans l'arrivée des vehicules au port .sinon il na rien dit vraiment pour se dédouaner de cette sale affaire qui ne l honore pas .
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Ils se connaissent tous et ils sont tous complices. mais, vue l'implication de certaines personnalités de hauts rangs au pouvoir, une stratégie se met en place pour ranger une fois de plus cette sale affaire dans les placards comme d'habitude. Nous sommes habitués !
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login