Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Immigration clandestine, le pays grand pourvoyeur de clandestins vers l'occident, selon un cabinet
 
Vue du colloque jeudi à Abidjan

© koaci.com- Vendredi 17 Novembre  2017- La 3ème édition du Colloque international sur l’immigration, initiée par le cabinet Search cabinet PKD s’est tenue hier à Abidjan en présence de plusieurs experts.

Le Patron du cabinet Search cabinet PKD, maitre Pierre Koffi Djémis, a dans son mot de bienvenue déploré le fait que la Côte d’Ivoire est devenue le plus gros pourvoyeur Search pourvoyeur de clandestins Search clandestins vers les pays Search pays occidentaux.

Spécialiste des questions de migration, il s’est engagé à travers la mise en avant de politiques migratoires, à lutter avec véhémence contre ce phénomène vu sa gravité.

Pierre Koffi Djémis estime qu’il faut agir maintenant, vite et ensemble pour freiner cette situation.

Il annonce la mise sur pied d’une plateforme (www.pkd-lingua.com) afin de faciliter l’immigration régulière.

M. Djémis encourage, par ailleurs, la promotion de l’entreprenariat jeune dans tous les pays Search pays africains.

Cette rencontre internationale placée sous le thème central, l’immigration dans toutes ses implications’’ visait à faire des propositions aux Etats, aux ministères en vue de les amener à freiner ce phénomène.



Elle a enregistré la présence de représentants du secrétariat général de la présidence, des représentants des ministres du plan et du développement, de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, de l’ambassadeur de la Lybie en Côte d’Ivoire, des membres de la société civile et leaders religieux.

Plusieurs thématiques ont meublé ce temps d’échanges. Il s’agit entre autres de l’impact de l’immigration sur la cohésion sociale, des diagnostics, propositions et suggestions contre le phénomène, des contributions de la société civile, de l’église face à l’immigration clandestine, de la contribution du digital à la promotion de l’auto-emploi en Côte d’Ivoire, de l’approche scientifique et méthodologique des solutions pragmatiques au fléau, de la sensibilisation et le conseil des Etats africains sur les politiques migratoires et sur les politiques de Co développement, des langues et l’immigration.

Il s’agit enfin de la contribution de l’éducation et de l’inclusion financière des jeunes dans la lutte contre l’immigration irrégulière.

Au terme de ces fructueux échanges, plusieurs recommandations ont été faites. 

Notamment, la mise en place par les gouvernants africains de politiques de développement qui prennent en compte la question de l’insertion des jeunes et qui accordent une place de choix au développement des compétences humaines.

Pour rappel, selon le rapport 2016 de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), l’immigration clandestine a causé la mort de 7495 personnes en majorité africaines.

Wassimagnon, Abidjan 

contacter KOACI au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Immigration clandestine, le pays grand pourvoyeur de clandestins vers l'occident, selon un cabinet
 
 
8036 Visit(s)    24 Comment(s)   Add : 17/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Cataclo
 
"La Côte d’Ivoire est devenue le plus gros pourvoyeur de clandestins vers les pays occidentaux." Pendant les 10 années de crise et d'instabilité socio-politique et économique, on avait que des déplacés de guerre du Nord et de l'ouest vers le sud. Mais aujourd'hui sois l'air de l'...
"La Côte d’Ivoire est devenue le plus gros pourvoyeur de clandestins vers les pays occidentaux." Pendant les 10 années de crise et d'instabilité socio-politique et économique, on avait que des déplacés de guerre du Nord et de l'ouest vers le sud. Mais aujourd'hui sois l'air de l'émergence et de la croissance de 9% et de la stabilité on a des clandestins vers l'occident. Comment peut on expliquer cela? Bizarre non comme situation?
 
 
Read more
See his contributions xmo
 
Entouka dèh @Cataclo, c'est très bizarre!!!! Une situation pareille, c'est les éCONnomistes qui peuvent l'expliquer, walaye!!!
 
 
 
See his contributions xmo
 
Maitre Pierre Koffi Djémis, chez nous au Damanistan on ne contredit pas sa majesté ado 1er, l'homme d'exception oh! Si tu veux voir le ciel au dessus encore, tu as une chance de te repentir sinon c'est par la fenêtre de ta cellule que tu verras désormais le ciel. Han oh!!Comment ...
Maitre Pierre Koffi Djémis, chez nous au Damanistan on ne contredit pas sa majesté ado 1er, l'homme d'exception oh! Si tu veux voir le ciel au dessus encore, tu as une chance de te repentir sinon c'est par la fenêtre de ta cellule que tu verras désormais le ciel. Han oh!!
Comment tu peux mentir comme ça, toi un expert en migration!!! Actuellement là, nous sommes développés hein! +9% (bon, depuis 2012, on a duré oh) (ça c'est à huis clos partiel quoi) Donc, ya travail waah (hey! dans tout ça ils n'ont jamais parlé du taux de chomage hein!), ya l'argent waah, ya sécurité waah,... Le roi dit tout va bien et toi tu dis ya problème! Attation hein!!! Il ne faut pas chercher sa bouche pench...là dèh!!!!
 
 
Read more
See his contributions vanactuel1
 
c'est l'ere du mensonge d'etat dans tous les domaines de ce pays. Cela ne surprend guere personne. les vrais ivoiriens ont lutter pour ne pas que ado et son equipe de rebelles prennent le pouvoir parce qu'on sattendait a ce qui se passe aujourdhui dans notre pays mais les blancs ...
c'est l'ere du mensonge d'etat dans tous les domaines de ce pays. Cela ne surprend guere personne. les vrais ivoiriens ont lutter pour ne pas que ado et son equipe de rebelles prennent le pouvoir parce qu'on sattendait a ce qui se passe aujourdhui dans notre pays mais les blancs ont fini par les imposer ces imposteurs et voila tout le monde pleur. c'est triste.
 
 
Read more
See his contributions Jean serge
 
@Cataclo,l'explication est simple:il est plus facile aujourd'hui d'immigrer clandestinement en Europe qu'il y'a 10 ou 15 ans,parce que la Lybie est devenue la plaque tournante de ce trafic.Avec un peu d'argent(parfois moins d'un million)vous vous retrouvez en Italie,donc les jeun...
@Cataclo,l'explication est simple:il est plus facile aujourd'hui d'immigrer clandestinement en Europe qu'il y'a 10 ou 15 ans,parce que la Lybie est devenue la plaque tournante de ce trafic.Avec un peu d'argent(parfois moins d'un million)vous vous retrouvez en Italie,donc les jeunes en profitent à fond.Tout le monde sait que le plus grand rêve de la plupart des jeunes ivoiriens dépuis longtemps,c'est d'aller en occident,c'est les tracasseries et les coûts des visas qui freinaient leurs ardeurs.Maintenant qu'ils ont une possibilité de réaliser ce rêve à moindre coût,ils ne s'en privent pas.
 
 
Read more
See his contributions Cataclo
 
@jean serge la plupart du temps ceux qui veulent aller en occident ou ailleurs vont pour comme on le dit se "chercher". Ce mot veut tout dire. C'est que y'a problème au pays. Surtout problème d'insertion socio-professionnelle. J'ai pas du tout un âge avancé et j'ai une entrepris...
@jean serge la plupart du temps ceux qui veulent aller en occident ou ailleurs vont pour comme on le dit se "chercher". Ce mot veut tout dire. C'est que y'a problème au pays. Surtout problème d'insertion socio-professionnelle. J'ai pas du tout un âge avancé et j'ai une entreprise agro industrielle. Mais Dieu seul sait comment on souffre dans ce pays quand on est entrepreneur, à plus forte raison celui qui cherche simplement du travail. Le comble c'est quand on a pour client l'état qui préfère payer ses dettes extérieures au détriment des fournisseurs locaux.
 
 
Read more
See his contributions Cataclo
 
Et avec ça on parle de champions locaux. On ne pourra jamais avoir de champions locaux dans l'entrepreneuriat s'il faut mettre des mois voir des années pour payer de simples factures aux fournisseurs locaux. On sors un peu du pays dans le cadre de nos activités professionnelles e...
Et avec ça on parle de champions locaux. On ne pourra jamais avoir de champions locaux dans l'entrepreneuriat s'il faut mettre des mois voir des années pour payer de simples factures aux fournisseurs locaux. On sors un peu du pays dans le cadre de nos activités professionnelles et on sait apprécier les choses quand on arrive chez les autres. Si on être émergent il faut faire mieux.
 
 
Read more
See his contributions Jean serge
 
C'est les mentalités qui doivent changer.Faites un tour à Adjamé et un peu partout à Abidjan,visitez les magasins,vous verrez que plus de 90% de ces commerçants qui prospèrent très bien,viennent d'ailleurs.Pendant ce temps,nos frères réunissent des millions,il y'a même des foncti...
C'est les mentalités qui doivent changer.Faites un tour à Adjamé et un peu partout à Abidjan,visitez les magasins,vous verrez que plus de 90% de ces commerçants qui prospèrent très bien,viennent d'ailleurs.Pendant ce temps,nos frères réunissent des millions,il y'a même des fonctionnaires qui démissionnent pour aller"djôssi"en occident.Ça veut dire que ceux qui s'en vont ne sont pas misérables,ils ont les moyens de réussir ici.Mais l'envie d'aller en occident,de se faire appeler"binguiste"est tellement forte en eux qu'on ne peut rien faire pour les retenir.
 
 
Read more
See his contributions Jean serge
 
@Cataclo,je suis d'accord avec vous qu'ils vont"se chercher"en Europe,mais vous savez bien que tout le monde aspire à un mieux être.Quand nos frères qui sont là-bas viennent,et qu'ils claquent le fric,construisent des immeubles,c'est évident que ça fait rêver ceux qui sont ici,i...
@Cataclo,je suis d'accord avec vous qu'ils vont"se chercher"en Europe,mais vous savez bien que tout le monde aspire à un mieux être.Quand nos frères qui sont là-bas viennent,et qu'ils claquent le fric,construisent des immeubles,c'est évident que ça fait rêver ceux qui sont ici,ils ont envie de faire pareil.C'est ça la source du problème,c'est une question de mentalité.Parce que ceux qui entreprennent ces voyages ne sont pas démunis,quelqu'un qui réuni plus de 750000f pour aller en Europe n'est pas du tout pauvre.
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Jean Serge ces commerçants dont tu parles sont des étrangers. Eux leurs bengué c'est ici et très souvent quand ils viennent ils ont un fond de commerce consistant.
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
Jean serge tu vas la fermer ou pas? Parmi les candidats à l'exil as tu dejà vu des sud africains, des marocains des égyptiens? Celà veut tout dire. Seuls les pays pauvres sont représentés: Somalie, Sud Soudan, Mali, Niger, Côte d'Ivoire etc
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
Non Serges dit la vérité pardon, même avant la destruction de la Libye il y avait des circuits pour aller en Europe. Mais moi je me demande un truc. Sous Houphouet où la Côte d'Ivoire se développait vraiment les Ivoiriens n'aimaient pas aller à l'étranger. Pourquoi? Parce que y'a...
Non Serges dit la vérité pardon, même avant la destruction de la Libye il y avait des circuits pour aller en Europe. Mais moi je me demande un truc. Sous Houphouet où la Côte d'Ivoire se développait vraiment les Ivoiriens n'aimaient pas aller à l'étranger. Pourquoi? Parce que y'avait tout au pays. J'ai même un vieux monsieur de mon quartier qui m'a dit qu'on est allé le chercher de force au village pour travailler. Y'a un autre encore qui a dit qu'il a eu 4 propositions de travail en même et qu'il a choisi la marine. Dans ce cas personne ne voudra aller moisir chez les blancs, on avait tout chez nous. ADO dit qu'en ce moment on est émergent donc on devrait retrouver la même configuration. Un homme normal ne risquerait pas sa vie pour aller faire djossi en France s'il a du travail chez lui. Les seuls qui risquaient leurs vies dans les années 2000 c'étaient pour la plus part des footballeurs. STP regarde les documentaires français. Quand on interroge les migrants ivoiriens ils disent que c'est la pauvreté qui les pousse au suicide migratoire. Ce qui me plaît c'est toujours les dioulas. MDR
 
 
Read more
See his contributions Desty
 
Pffff...nimporte quoi! Que ne ferait on pour un peu de notoriété. Le drame qui se joue actuellement en Libye est trop grave pour qu on se mette à lancer des infos juste pour le buzz.
 
 
 
See his contributions Sankara premier
 
Kiokiokiokio un pays émergent grand pourvoyeur de migrants en Europe? Mon ventre ah oui ADO l'écononul eh pardon l'économiste. Ah oui pardonnez trouvez moi un bon économiste pour qu'il me donne des cours d'économie et m'explique bien comment c'est possible que des hommes fuient u...
Kiokiokiokio un pays émergent grand pourvoyeur de migrants en Europe? Mon ventre ah oui ADO l'écononul eh pardon l'économiste. Ah oui pardonnez trouvez moi un bon économiste pour qu'il me donne des cours d'économie et m'explique bien comment c'est possible que des hommes fuient un pays dit émergent et qui a une croissance de 2 chiffres. Je le paierai 1 million par heure svp Gagaga J'ai besoin qu'on m'explique ce paradoxe là. MDR
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
prtps ado disait être la solution à nos problèmes. le chant en 2010 etait << jeune de côte d'iv ne donne pas ta voix au chômage. ne donne pas ta voix à la gestion des cabines tel. >> résultat 7 ans après, plus de cabine tel ds nos rues... chacun à un travail. vraiment ado tu es ...
prtps ado disait être la solution à nos problèmes. le chant en 2010 etait << jeune de côte d'iv ne donne pas ta voix au chômage. ne donne pas ta voix à la gestion des cabines tel. >> résultat 7 ans après, plus de cabine tel ds nos rues... chacun à un travail. vraiment ado tu es un enfarineur... svp les adomoutons, retounez lire vos affiches de 2010.
 
 
Read more
See his contributions Jean serge
 
@Sankara 1er,vous parlez de marocains,d'Égyptiens ...,on ne parle pas assez d'eux parce qu'ils ne passent pas par la Libye,vous ne savez surtout pas qu'il y'a des milliers de marocains dont plusieurs mineurs qui entrent clandestinement chaque année dans les enclaves espagnols de ...
@Sankara 1er,vous parlez de marocains,d'Égyptiens ...,on ne parle pas assez d'eux parce qu'ils ne passent pas par la Libye,vous ne savez surtout pas qu'il y'a des milliers de marocains dont plusieurs mineurs qui entrent clandestinement chaque année dans les enclaves espagnols de Ceuta et Melilla.Et puis si on suit votre raisonnement,dites nous pourquoi il y'a parmi ces migrants de très nombreux nigérians alors que le Nigéria est la première puissance économique d'Afrique?
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
simplement parcequé le nigeria à un toclo bidon vide au pouvoir comme au dramanistan.....
 
 
 
See his contributions Cataclo
 
Et même si le Nigeria confirme sa position de première puissance économique Africaine, ce dont il s'agit ici c'est le nombre. Combien sont ces clandestins nigérians, marocains et autres comparativement à la Cote d'Ivoire qui en est le Num 1. Arrivez au Nigeria et vous verrez que...
Et même si le Nigeria confirme sa position de première puissance économique Africaine, ce dont il s'agit ici c'est le nombre. Combien sont ces clandestins nigérians, marocains et autres comparativement à la Cote d'Ivoire qui en est le Num 1. Arrivez au Nigeria et vous verrez que le contexte entrepreneurial est très avancé. Même dans l'ascenseur on t'aborde pour parler business
 
 
Read more
See his contributions Cataclo
 
@jean serge sérieux la? Me faites pas dire des choses. C'est un simple changement dans les méthodes de calcul du PIB qui a permis au Nigeria de ravir à l'Afrique du Sud la première place. À noter aussi que tous les trois ans, les pays doivent effectuer un réajustement de leurs m...
@jean serge sérieux la? Me faites pas dire des choses. C'est un simple changement dans les méthodes de calcul du PIB qui a permis au Nigeria de ravir à l'Afrique du Sud la première place. À noter aussi que tous les trois ans, les pays doivent effectuer un réajustement de leurs méthodes statistiques, chose que n'avait pas fait le Nigeria durant 24 ans ! Ce qui lui avait permis un bon rattrapage.
 
 
Read more
See his contributions Jean serge
 
@Cataclo,l'information selon laquelle les ivoiriens seraient numero 1 en termes de migrants est à prendre avec beaucoup de pincettes.Savez-vous que le gouvernement a envoyé une mission dans les camps de migrants en Italie pour recenser les ivoiriens?Il ressort de cette mission qu...
@Cataclo,l'information selon laquelle les ivoiriens seraient numero 1 en termes de migrants est à prendre avec beaucoup de pincettes.Savez-vous que le gouvernement a envoyé une mission dans les camps de migrants en Italie pour recenser les ivoiriens?Il ressort de cette mission que sur les 13000 personnes qui se sont déclarées ivoiriens à leur arrivée en Italie,seulement 2000 sont réellement ivoiriens.Les autres autres sont des ressortissants des pays de la sous-région qui pour pour la plutard ont séjourné en CI.Ces personnes se déclarent ivoiriens pour bénéficier de l'assistance des autorités consulaires de la CI en Italie.
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
#jean serge que ton djoulavernement envoie la mème mission en son sein... ns saurions ts que Ado et certains ministres ne st pas Ivoiriens mais des ressortissants du burkina, du mali et de la guinée. la honte de voir les images diffusées parr CNN. des ( yacouba, kouyaté, camara,...
#jean serge que ton djoulavernement envoie la mème mission en son sein... ns saurions ts que Ado et certains ministres ne st pas Ivoiriens mais des ressortissants du burkina, du mali et de la guinée. la honte de voir les images diffusées parr CNN. des ( yacouba, kouyaté, camara, sekou, solo et lasso...etc ) ts disent être Ivoirien.
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
malgré les éfforts d'ado pr le rattrapage, le tribalisme et le favoritisme à leur profit, les djoulas font de notre pays le 1er Etat en ressortissants des migrants vendus comme esclave en Libye... côte d'ivoire yako!!! djoula tu changeras jamais!!! l'école coranique t'aura fait ...
malgré les éfforts d'ado pr le rattrapage, le tribalisme et le favoritisme à leur profit, les djoulas font de notre pays le 1er Etat en ressortissants des migrants vendus comme esclave en Libye... côte d'ivoire yako!!! djoula tu changeras jamais!!! l'école coranique t'aura fait plus de mal que du bien.
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Maintenant moi je te dirai cher mouton, de dire à ADO d'appeler son ami Sarko pour sortir la Libye du chaos où ses ambitions nauséeux ont mis ce pays. Quand il s'agissait de sauter Kadaffi là le nain était chaud chaud. Maintenant que tout est gâté on ne l'entend plus, ainsi que t...
Maintenant moi je te dirai cher mouton, de dire à ADO d'appeler son ami Sarko pour sortir la Libye du chaos où ses ambitions nauséeux ont mis ce pays. Quand il s'agissait de sauter Kadaffi là le nain était chaud chaud. Maintenant que tout est gâté on ne l'entend plus, ainsi que tous les autres dirigeants européens, actuels ou passés. Les Européens jouent sur la stupidité de nègre comme toi. Ils vous manipulent et ils foutent le bordel pour ensuite venir vous piller pendant que la misère vous étrangle. Au temps de Kadaffi le pays était un Eldorado africain. Aujourd"hui les Libyens n'auront que leurs yeux pour pleurer. Je crains que la même chose arrive aux Zimbabwéen. Et puis je vais te dire un truc, nous les Africains de l'ouest on a cette tendance à se croire plus développés que les Africains de l'est ou du sud, mais c'est totalement faux. Cherche un peu sur internet les top pays africains les plus développés, où il fait bon vivre, les plus avancés technologiquement, les plus propres et tu verras. koh emergent.MDR Tu connais les Comores ou la Tanzanie? Surement ce nom te diras rien, mais cherche un peu les classements sur les pays africains et ils te parleront.
 
 
Read more
See his contributions Sankara premier
 
Le Nigeria est un pays pauvre ainsi que le Maroc dans une moindre mesure. Moi je parle du terme émergent. Sur ce point là le seul pays d'Afrique qui peut se targuer d'être indépendant c'est l'Afrique du sud. A côté de ce pays, nous pouvons citer l'Egypte, l'Algérie et dans une mo...
Le Nigeria est un pays pauvre ainsi que le Maroc dans une moindre mesure. Moi je parle du terme émergent. Sur ce point là le seul pays d'Afrique qui peut se targuer d'être indépendant c'est l'Afrique du sud. A côté de ce pays, nous pouvons citer l'Egypte, l'Algérie et dans une moindre mesure le Nigéria qui ne doit sa pauvreté qu'à la gestion catastrophique et ses ressources. Les Marocains sont effectivement reliés à l'Espagne par l'enclave de Ceuta. Il est clair que l'Espagne est plus dévéloppé que le Maroc donc c'est un peu normal que des Marocains tentent l'aventure européenne par l'enclave de Ceuta. Mais ils ne vont pas desesperemment mourir dans la mer. Là réside la différence. Et puis tu oublies aussi que beaucoup d'africains au sud du sahara passent par là aussi donc ils ne sont pas tous Marocains. Ne compare pas le Maroc et la Côte d'Ivoire car c'est le Maroc qui tient à bout de bras le régime ivoirien. L'immigration marocaine elle est plus limitée et ciblée. Je pourrais dire qu'il y a aussi des français qui franchissent la manche. Bref ton Etat émergent est le grand pourvoyeur de migrants point barre. MDR
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login